Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 les orties

Aller en bas 
+5
chris0310
ruchette
Achillée
hildegarde
ridorange
9 participants
AuteurMessage
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

les orties Empty
MessageSujet: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 18:28

On peut récolter les orties tout le printemps.
On cueille les 20 ,30 centimètres supérieurs de la plante, et on arrête la récolte quand elles se mettent à fleurir.
Surtout ne pas consommer les graines!
Je les utilise en soupe avec un peu de pommes de terre, dans les galettes de légumes et flocons de céréales, il y a plein de protéines.
Pour en avoir à ma disposition toute l'année, voici mon truc.
J'en fais des bouquets que je sèche sous un appentis ou au grenier.
Je mets des gants et je frotte ces bouquets secs sur un tamis à sable bien propre au dessus d'une toile (vieux drap)
je recueille les "paillettes" d'ortie que je conserve dans des bocaux en verre.
Comme ça, j'en ai à ma disposition toute l'année.
bonne récolte avec des gants ou les mains dans un sac plastique! sinon les orties 945653
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:02

si on veut s'amuser un peu, on peut recolter avec les doigts en prenant garde à mouiller le boute de ses doigts, là l'ortie ne piquera plus. mais pour faire une recolte abondante, il faut mieux prendre des gants.

confused ça serait bien ridorange si tu partageais avec nous la recette des galettes (ça me mets en appetit !)

:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:52

Si par mégarde, quelques cloques apparaissent lors de la cueillette, il y surement du plantain pas loin.... il suffit alors d'en cueillir, de le froisser dans ses doigts et de frotter l'endroit douloureux.
Un autre truc pour en avoir du frais tant qu'il ne gèle pas, il suffit de couper assez bas , les orties refont des pousses jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:40

l'infusion d'orties est dynamisante (entre autres vertus). a eviter le soir si on est sensible aux excitants.

(10 feuilles pour un litre d'eau bouillante, infuser 5 mn)


cyclops l'ortie est une plante exceptionnellement riche en proteines(equilibrées) et mineraux.....si vous ne consommer qu'une seule plante sauvage, il faut que ce soit celle là !

je suis toujours a la recherche de recettes sympas pour les cuisiner. confused


Dernière édition par hildegarde le Dim 29 Avr 2012 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

les orties Empty
MessageSujet: Sujet: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:14

ça y est la recette est mise! bon ap
Revenir en haut Aller en bas
ruchette
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 54

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:52

Bonjour,

je commence ... je vais commencer avec mes orties vu que visiblement si on s'en tient aux 20 cm supérieurs c'est bon.

J'ai 2 petites questions ou plus ... D'abord, pour simplement une soupe, prend-on juste les feuilles ou aussi la tige?

Quelqu'un connait-il une recette de tapenade à base d'orties? (oups... en écrivant ça, je me dis que je ne suis pas encore allée voir les recettes!)

Qu'est-ce que les "paillettes"? A quoi servent-elles?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez!
Revenir en haut Aller en bas
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:08

Ce que je nomme "paillettes" d'ortie, sont les fragments des orties séchées, lorsque je les ai passées en frottant dans un tamis assez gros.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 1:37

pour une soupe comme pour toutes les recettes à bases d'orties, si ce sont des jeunes pousses, je les prend entières sinon je prend juste les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
ruchette
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 54

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:30

merci pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
chris0310
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 27

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:47

bonjours, je veux faire de la musculation, mais je n'ais pas les moyens d'entretenir en protéines le corps que je veux avoir.

j'ai chercher et l'autre jours en fesant mon jardin je me suis demandé quesque je pourrais faire de toute ces orties, je dois bien en avoir sur 10 ou 15 mètre carré.

donc j'ai chercher, chercher, et encore chercher

pour enfin trouver que les orties etais une vrais mine d'or nutritive, sa tombais bons pour moi ^^


j'ai regardé, et a 6.5 G de protéine par 100 gr, soit 65gramme de proteinne par Kg, c'est pas mal pour quelque chose de gratuit ^^ mais j'en aurrais besoins de 260 gramme par jours.

soit environs 4Kg d'ortie PAR JOURS.

et je me suis alors demandé si c'etais dangereux d'avoir tout les mineraux et vitamines présent dans l'ortie dans de tel quantité.


ensuite j'ai encore chercher et j'ai vus que les orties sèche contienne 1 tiers de leur poids, se qui représente 780 gramme d'ortie séchée par jours

et je continus a me demander si toute ces vitamines, mineraux, ect, en grande quantité peuvent endommager une partie de mon corps, je préfère bien me renseigner avec ces choses là voyez vous, car je voudrais pas finir sous diallise a 40 ans car mes reins sont défoncé.

donc voilà, quelques recettes pour ingèrer 750 g de poudre d'ortie par jours ?

genre milk shake ^^ ou bien en purée ?

ou autre
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:32

désolée, Chris, je ne pourrais pas répondre à ta question.
Par contre, je peux dire qu'à force de cueillir les orties, mes mains et mes bras sont immunisés, je les cueille avec les mains, il y a des piqûres, des rougeurs mais je ne sens plus rien et en plus c'est bon pour les rhumatismes.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:13

Puisque tu demandes notre avis, je te donne le mien: trop de protéines, c'est très mauvais pour la santé.  Renseigne toi chez un diététicien, avant de faire des gaffes pareilles.

Demande toi aussi si ton but est d'avoir une bonne santé OU de gonfler tes muscles.

4 kg de feuilles d'ortie par jour, mais tu es dingue, c'est pas possible ! queen  T'as déjà vu le volume que ça fait, et le temps que ça va te prendre, à faire tes réserves pour l'année ?  Note que tu auras du succès chez ceux doivent entretenir des terrains, tu pourrais même gagner de l'argent avec ça lol! 

Prendre trop de minéraux et autres composants, oui, bien sûr, c'est très mauvais, notamment pour les reins, comme tu dis.  Il faut beaucoup moins que cela pour finir en dialyse.
Le corps en accumule certains, et cela est mauvais, ou alors les élimine et c'est mauvais aussi parce que cela surcharge le foie qui doit faire le travail de tri.

Bref 260 gr de protéines par jour et trop de certains minéraux/vitamines, déséquilibrés, tu vas droit à la catastrophe, de toutes façons.

Pour avoir une bonne santé, faut avoir un régime équilibré et varié, il n'y a pas à sortir de là.
A 16 ans, tu n'es pas encore formé: fais du sport, amuse toi et tu seras magnifique dans 5 ou 10 ans. Ce n'est pas le moment de prendre le risque de déséquilibrer ton corps avec des excès.

Un amis faisait du culturisme, il a démoli son dos, et est devenu obèse: eh oui, les protéines, c'est aussi des calories, et elles dérèglent le métabolisme ! C'est même marqué dans les sites de culturisme que je viens de consulter.

Et si c'est pour séduire, sache le sourire et l'humour sont plus important que la quantité de viande sur les biceps.
Un beau sourire, et... on ne voit plus que cela ! Wink


Dernière édition par Leela le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:40

bonjour à tous
l'ortie est une de mes favorites
mais comme pour tout , l'excès est nuisible ..... mais j'avoue que l'idée du dopage aux orties .....les orties 447561   hum si les cyclistes apprennent ça , ça va compliquer la tâche de ceux qui les surveillent geek 



lorsque je fais un velouté d'ortie , je mets avec, à la place des pdt, des châtaignes, et à la fin une pointe d'ail
Revenir en haut Aller en bas
chris0310
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 27

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:20

leela, en musculation, 2gr par Kg de masse corporelle, c'est la moyenne.

je veux faire de la musculation pour augmenter mes dépenses calorifique journalière, pour perdre de la graisse quoi .

130Kg, j'ai beaux avoir de l'humour et un beaux sourrir, les jeunes fille ne regarde pas a ça.

j'ai même tenter le coups avec une fille de 19 ans, mais elle m'as fais comprendre que le physique n'y etais pas, la maturité etais là, l'humour, tout ce qui serais propice a une relation donc.

et bas non, parque je suis obèse, les orties m'aurrais permis d'avoir un apport en proteinne pour la musculation, musculation= plus grand volume de muscle , plus grand volume de muscle = plus grande dépense journalière, plus grande dépense journalière= déficite calorique, déficite calorique = le corps puise dans les reserves, les reserves= le tas de graisse que je me traine chaque jours.


je suis mal dans ma peaux, et la situation actuelle dans ma famille ne me permet pas de compter sur un soutient moral ou une alimentation plus saine, je compte faire mon jardin pour l'année prochainne.


histoire de tout bien préparer, les orties me semblais une solution viable.

ne peut-ons pas eliminer les mineraux et vitamines présente dans l'ortie pour ne garder que les proteinnes ?



pour ce qui est des quantité, disons que j'ai facilement la grosse fourchette
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:20

je comprends parfaitement ton mal être les orties 573487 

et je trouve super que tu te prennes en main et que tu te mettes au sport
par contre fait attention , entrer en "muscu" est un peu comme entrer dans les ordres, c'est un monde à part ....avec leur régime particulier pas forcément adapté notre équilibre naturel !

je suis sûre que
1) faire du sport régulièrement
2) manger de tout mais en réduisant petit à petit les quantités
t'aidera beaucoup plus qu'un régime particulier

ne te dis pas : il faut queWhat a Face   (psychologiquement c'est important!) par contre réduire les quantités et manger équilibré t'apportera perte de poids et mieux être!

c'est surtout le soir qu'il faudrait alléger au maximum la nourriture (ça c'est le plus difficile)
en fait il faut quitter la table avec toujours une petite faim.. (dans l'idéal) mais c'est comme pour tout , il faut persévérer!!

Mais si tu te prends trop la tête avec ce que tu dois ou pas manger , et bien au final ça fera plus de dégât qu'autre chose

réduis les quantités c'est le plus raisonnable et le plus fiable
et surtout évite tous les produits industriels (ça c'est du poison en barre!)

mange des orties passe que bon pour la santé , va grignoter les mauvaises herbes si délicieuses et pourtant méprisées par la majorité.....
ballade toi (c'est aussi du sport !!)et admire cette dame Nature , qui te rendra généreusement l'admiration que tu lui porteras , apprends à l'aimer, elle t'apprendra à t'aimer et le reste suivra  les orties 226593 
je prends le paris que si tu suis ces lignes directrices , si tu relèves le défi  tu perdras du poids sans tomber dans la psychose du régime ,  sûre et certaine !!
alors  courage à toi

PS : et les jeunes filles qui ne se fient qu'aux apparences ne te méritent pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:23

Chris, j'ai beaucoup de respect de tes efforts à reduire ton poids! monkey 
Sauf si tu as 2,30m, 130kg sont beaucoup trop.
Quand même tu ne perds pas de poids en mangant plus de proteines! Par contre! les orties 602768 Même le mouton qui mange beaucoup d'orties va grossir!
Fais de la musculation! Fais la plusieurs fois par semaine - c'est SUPER! Mais laisse le surplus de proteines!
Manges un peu moins de graisse et de sucreries, un peu plus de legumes ou/et de fruits et bois 1-2 litre (même plus) de tisane d'orties par jour. Cela t'aide à restituer les mineraux que tu as perdu en transpirant pendant les exercises. En plus l'ortie donne un soutien pour les reins, ça veut dire que tu fais plus de pipi - nettoyage de corps.
les orties 584283 
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:26

....et tu peux garder ta "grosse fourchette" mais marie là avec une petite assiette
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 22:08

Bonsoir et bravo pour ton courage. Dommage que tu ne sois pas soutenu par tes proches.


Je te comprends très bien puisque je faisais 110Kg (c'est énorme pour une femme). C'est vrai qu'une femme doit t'aimer pour toi et non pour ton physique mais je sais que ce genre de discours est gonflant car dans la réalité on se retrouve seul. C'est vrai qu'il faudrait diminuer les rations mais ceux qui n'ont pas eu un estomac élargi ne savent pas combien c'est dur de diminuer quand l'estomac crie famine. Par contre il est vrai que tout régime non varié est dangereux pour la santé. Je me suis bousiller le mienne avec un régime hyper-protéiné (épuisement général) et j'ai tout repris (même plus ) .http://www.hygienenaturelle-alimentation.com/article-les-dangers-des-regimes-hyperproteines-54582629.html Trop de crudités et tu te bousilles les intestins, trop d'orties et tu te bousilles les reins.

J'ai arrêté de faire le yoyo (j'ai perdu 30kg) quand j'ai arrêté de manger du sucre raffiné (j'ai gardé les fruits) et le gras (pas de fromage, charcuterie...) mais tout de même un peu d'huile d'olive (il en faut pour le cerveau). Par contre dès que j'avais faim je mangeais ou du poulet (j'en avais toujours des morceaux cuits d'avance) ou du riz complet (attention pas en même temps) ou un oeuf dur. Il faut par contre dissocier les protéines animales, des féculents. En effet, c'est [protéines et légumes] ou bien [ féculents (surtout le riz complet bio qui est moins glucidique) et légumes]. Manger les fruits à part. Tu n'as donc plus faim mais tu maigris (doucement c'est vrai, mais sûrement). Toujours boire deux verres d'eau 10min avant le repas et manger tout doucement (minimum 20min). Tu peux aussi mettre de l'agar-agar dans tes recettes ou ton thé pour remplir l'estomac sans calorie.

Mais bon, tu n'es peut-être pas venu ici pour avoir des conseils de régime. Je suppose que tu veux des protéines pour faire plus de masse musculaire et non pour maigrir. Pour ce qui est des orties, je pense que deux bols cuits (sans eau) par jour est le maximum (je ne sais pas combien ça pèse). Attention, trop de protéines le soir peu aussi empêcher de dormir. Et il faut savoir que pour la quantité de protéines que t'apporteras les orties tu ne seras pas "calé" et tu auras encore faim.

Mais ceci dit, si tu as vraiment décidé de manger beaucoup de protéines, je me dis que les orties ne sont sans doute pas pire que les protéines en gélules du commerce vendues pour la muscu.


Pour les recettes, les moins caloriques sont la soupe aux orties ou bien tu les mélanges avec du riz complet et des oignons.
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 10:24

Tu as raison zen , je crois qu'il faut le vivre ou l'avoir vécu pour mieux partager un problème!

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:25

Chris
Tu as raison de te prendre en mains, tu en seras le premier bénéficiaire !
Je me joins aux autres pour te féliciter et t'encourager.

Tu as bien fait de décrire ton problème: tu aurais dû le faire tout de suite, cela m'aurait évité de répondre "à côté".

Le conseil principal est de manger un peu de tout sauf les sucreries et les plats préparés, et tout ce qui est industriel, les faux sucres, etc... La marche est aussi un excellent sport, et la natation : ton corps et plus léger dans l'eau et tu ne forceras pas sur les articulations.
Je dirais pas de course à pied: avec ton poids, tu risques de te démolir les genoux.
La musculation, c'est bon mais pas en excès et surtout tu dois être guidé par un bon coach.
Le mieux ce sont les exercices en douceur sur un période de minimum 30 minutes, et pas les exercices intenses pendant 20 minutes.

Voilà, commence tes repas par une bonne soupe d'orties (cueille les avant qu'elles aient des fleurs!), ça te remplira l'estomac, te donnera vitamines et sels minéraux, et diminuera ta faim.

Si tu es adepte des boissons sucrée (même au faux sucre), je te conseille ceci: tu te procures du STEVIA (un extrait de plante sans danger), tu fais des tisanes très concentrées + stevia à ton goût, par exemple hibiscus, menthe, verveine, tu les laisse refroidir et les mélange à 2/3 d'eau pétillante. C'est aussi bon que l'ice tea.

Bon courage, et n'hésite pas à passer par ici ! les orties 226593 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:42

pour les proteines vegetales complètes il y a aussi l'amarante, le chenopode, l'association cereales /legumineuses...je te déconseille les orties dans les quantités que tu annonces dans la mesure ou l'ortie est aussi hypoglycémiante, et ce n'est pas bon de faire chuter son taux de sucre si on veux faire du muscle !

quoiqu'il en soit je ne peux que te redonner le conseil donner plus haut :

fait toi accompagner par un professionnel de santé Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





les orties Empty
MessageSujet: Re: les orties   les orties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les orties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orties
» des orties
» soupe aux orties !
» Cueillir des orties mains nues
» Faire un lacet en ronce, corde en orties, saule et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: