Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Chicorée amère: Urospermum dalechampii

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:49

Une bonne petite salade un peu amère (souvent confondue avec le pissenlit) qui se trouve au pieds des tiges sèches.
pour en savoir plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les feuilles sont finement poilues

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pasasone
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : caviste/ pêche et nature ,jardinage....
Humeur : en fonction du soleil

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:28

Je trouve par chez moi beaucoup de ces plantes qui se ressemblent assez ,pour moi qui ne les connait pas , et que beaucoup englobent comme des pissenlits , peut être je vais les regrouper en un seul sujet pour pouvoir faire la différence, mais j'ai pété mon appareil photo ! quelle poisse.... je verrai ce que ça donne avec le téléphone....
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdessourires.xooit.com/index.php
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:45

N'aies pas de regret Pasasone, j'ai mis la chicorée car je l'ai vue en vraie sur le terrain et qu'elle est particulière; mais si tu veux t'attaquer aux pissenlits et autres rosettes (il y en a des milliers), avec des photos c'est quasiment impossible, alors avec un portable, ce n'est même pas la peine pour moi.
Enfin, tu peux toujours essayer mais moi je ne me prononcerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:23

Je me pose la même question, Pasasone. J’avais envie de regrouper également toutes les rosettes mais c'est vrai, il y en a une telle variété ! Et tellement de nuances entre elles ! Comme être sûre de bien les identifier ?
A part le célébrissime pissenlit dent-de-lion, pissenlit qui aurait lui-même 150 cousins !
Beaucoup de plantes à rosettes sont meilleures cueillies à ce stade. Oui mais voilà... Là est le problème ...
Et si on prend la question en sens inverse: y a-t-il des rosettes qui indique des plantes toxiques ? Peut-être sont-elles moins nombreuses, ce qui permettrait de goûter aux autres, même si on ne leur donne pas un nom tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:00

Personnellement, j'utilise un petit livre intitulé "les salades sauvages", publié par "les Ecologistes de l'Euzière". Très bien fait pour les différencier dès la rosette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:29

Super Achillea ! Est-ce qu'on peut le trouver en librairie ? L'identification semble claire avec des belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:12

De mémoire, il me semble l'avoir acheté chez "Nature & Découverte". Je confirme que les illustrations sont bien faites. Les risques de confusion sont également abordés pour chaque plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 15:54

farao confirmé pour la clarté des explications. j'ai commandé le mien sur la fnac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chicorée amère: Urospermum dalechampii Empty
MessageSujet: Re: Chicorée amère: Urospermum dalechampii   Chicorée amère: Urospermum dalechampii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chicorée amère: Urospermum dalechampii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicorée et carottes sauvages
» Cardamine amère ?/ Cardamine amara ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: