Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 fleurs de sureau

Aller en bas 
+5
sabrina
Aster
Trams02
hildegarde
ridorange
9 participants
AuteurMessage
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:02

ça y est elles commencent à apparaître, les belles fleurs en ombelle de sureau!
dans le sud elles sont déjà bien ouvertes et en île de France , ça commence;
à récolter pour les sirops, gelée et à sécher (c'est un peu difficile car il fait rarement bien chaud à cette époque)pour parfumer des tisanes composées.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:09

on peux aussi en parfumer le lait pour en faire des cremes, j'en ai fait l'an dernier et j'en ai seché plein....dommage pour moi, à la maison, ils n'aiment pas (ils sont trrrrreeeeessss difficiles!!!) No

on peux faire des beignets aussi sur le modèle des beignets de fleurs d'accacia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Trams02
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 30
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 37
Localisation : Laon (02)
Emploi/loisirs : Jardin bio, élevage

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:17

Dans le passé les fleurs du Sureau était trempées dans la pâte à beignet directement sur l'arbuste. On allumait de grands feux autour pour les faire cuire. Ca se faisait surtout lors de fêtes traditionnelles pour le régal de tous les enfants du village.

On peut aussi en faire du vin et du champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Aster
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 51
Localisation : Drôme et dans les étoiles parfois...

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 23:22

La floraison bien qu'étalée dans le temps se termine dans mon secteur. La fenetre de cueillette se reduit si je veux régaler les invités avec du sirop !
Ce week-end, je prendrai mon panier et mon couteau...
Bonne cueillette
Revenir en haut Aller en bas
Trams02
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 30
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 37
Localisation : Laon (02)
Emploi/loisirs : Jardin bio, élevage

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 19:51

Si la floraison des Sureaux se terminent dans ton coin c'est sans doute du sureau rouge ou encore à grappe (Sambucus racemosa). Sa floraison est printanière.
Tandis que son cousin, le Sureau noir (Sambucus nigra) fleurit un peu plus tard dans la saison. Attention au drupes (fruits) du premier qui sont toxiques (extrêmement laxatives) crues.
Revenir en haut Aller en bas
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Sujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 0:31

Le sureau que j'ai vu en fleur dans le sud de la France est bien sambucus nigra, des arbustes de 4 mètres de haut, le long des routes.
Par contre en île de France, il commence à peine.
Avec les baies, fin août, je fais une "piquette"
c'est une jolie limonade rose qui fait sauter les bouchons assez haut! je vous mettrai la recette avant que les baies ne soient mûres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 10:58

Trams02 a écrit:
Si la floraison des Sureaux se terminent dans ton coin c'est sans doute du sureau rouge ou encore à grappe (Sambucus racemosa). Sa floraison est printanière.
Tandis que son cousin, le Sureau noir (Sambucus nigra) fleurit un peu plus tard dans la saison. Attention au drupes (fruits) du premier qui sont toxiques (extrêmement laxatives) crues.

Je crois qu'il ne faut pas trop se fier a la periode de floraison pour identifier une plante, surtout a quelques semaines près.il y a parfois presqu'un mois de décalage (voir plus selon les espèces) entre la foraison des plantes entre le nord et le sud, je m'en rend compte car j'ai vecu en picardie avant le limousin, et il y a parfois une tres grande difference.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
sabrina
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65
Localisation : gironde 33
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : souvent bonne!!

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: c est le moment!!   fleurs de sureau Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 20:48

ici dans le sud ouest ils sont en fleurs!!j en ai cueilli un plein panier aujourd hui il est en train d infuser pour un delicieux sirop!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
MAYA
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 68
Localisation : Domfront
Emploi/loisirs : retraite jardinage photographie de plantes
Humeur : variable

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: en normandie   fleurs de sureau Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 3:26

en normandie je viens seulement de faire mes beignets
le sureau suit de pres l'acacia qui est pratiquement défleuri
les beignets ont un gout different mais font un agreable repas un peu lourd il est vrai c'est le defaut des beignets
j'ai fait une cueillette juste avant la pluie je vais essayer de faire une gelée de fleurs de sureau comme la gelée de roses
a bientot bonne journée maya
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 59
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : comptable/poterie/botanique
Humeur : optimiste

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:57

Bonjour,
le sureau est en pleine floraison en Lorraine et les enfants me réclament de la limonade de sureau...Préparée il y a deux jours, je vais la mettre en bouteille ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
naniedes bois
Graine de Frêne
Graine de Frêne
naniedes bois


Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 48
Localisation : la rochelle
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, nature et surtout les amis...
Humeur : plutôt bonne merci

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:42

il est aussi en fleurs ici ( Charente maritime ). Je n'ai pas la place pour le faire sécher chez moi ( je vais devoir squatter l’abri de jardin de mes parents...). Je n'ose pas encore faire une cueillette de peur de gâcher.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 22:34

ici, ça commence tout juste....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Myrtille73
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Myrtille73


Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 53
Localisation : Savoie

fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 11:43

En Savoie il est en Fleur depuis un moment déjà . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleurs de sureau Empty
MessageSujet: Re: fleurs de sureau   fleurs de sureau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fleurs de sureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: