Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Géranium herbe à robert / Geranium robertianum

Aller en bas 
+2
zen
Pasasone
6 participants
AuteurMessage
Pasasone
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : caviste/ pêche et nature ,jardinage....
Humeur : en fonction du soleil

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:01

Bon un vieux portable me sauve la mise, enfin des photos, ça pousse de partout !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdessourires.xooit.com/index.php
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:24

C'est un géranium...peut-être Geranium robertianum
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:32

Moi aussi je pense qu'il s'agit d'une Geranium robertianum.
Il faut frotter (?) les feuilles et le tige. L'odeur est vraiment désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Pasasone
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : caviste/ pêche et nature ,jardinage....
Humeur : en fonction du soleil

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 8:26

Je vais vérifier ça , merci ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdessourires.xooit.com/index.php
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Herbe à Robert   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 8:34

Bonjour à vous tous,

J'ai vue une plante qui lui ressemble identiquement mais un peu moins jouflu  cyclops 
Peut on la confondre avec une autre plante?!

Hélas, je n'ai pas pris une photo Géranium herbe à robert / Geranium robertianum 769735 
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:38

Difficile à dire comme ça, toutes les plantes peuvent être confondues selon le degré de connaissances. En tous cas il peut être confondu avec les sous espèces. Comme dit Christine, il faut le sentir.
Ceci-dit, il peut-être plus ou moins gros selon sa nourriture.

J'en profite pour dire que Geranium robertianum subsp purpureum (aux fleurs plus petites et de couleur unie) est devenu avec la V7 Geranium purpureum.
et Geranium robertianum subsp robertianum (aux fleurs plus grandes et rayées de pourpre) est devenu Geranium robertianum.

Donc, apparemment, nous avons là Geranium purpureum
Revenir en haut Aller en bas
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Géranium herbe à robert   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:05

Tout grand merci,

Sont elles toxique?!
Juste pour info Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:15

Elle n'est apparemment pas toxique mais vu comme elle pue, je ne crois pas que tu risques de la manger Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:35

zen a écrit:
Difficile à dire comme ça, toutes les plantes peuvent être confondues selon le degré de connaissances. En tous cas il peut être confondu avec les sous espèces. Comme dit Christine, il faut le sentir.
Ceci-dit, il peut-être plus ou moins gros selon sa nourriture.

J'en profite pour dire que Geranium robertianum subsp purpureum (aux fleurs plus petites et de couleur unie) est devenu avec la V7 Geranium purpureum.
et Geranium robertianum subsp robertianum (aux fleurs plus grandes et rayées de pourpre) est devenu Geranium robertianum.

Donc, apparemment, nous avons là Geranium purpureum

Comment savoir ? sur la photo il n'y a pas de fleurs....

perso je trouve que le geranium robert sent bon, comme quoi, en matière de goût tout est subjectif. Je m'en sert parfois comme condiment.

Attention la geranium robert peut être confondu, en l'absence de fleurs, avec la corydale qui est toxique. la corydale est glabre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:31

Ah oui, tu as raison Hildegarde, j'avais oublié la Corydale car il n'y en a pas par chez moi (comme quoi faut toujours faire attention à ce qu'on dit).

Par contre, je ne pense pas que ce soit le cas ici, car sur la photo la feuille 5 branches (lobes pétiolulés) formant un pentagone, tandis que Corydale a 3 branches (lobes pétiolulés). Mais effectivement, sans la fleur, on ne peut savoir si c'est robertianum ou purpureum. Je pensais que la tige rouge était un critère de purpureum mais après vérification, cela ne l'est pas.

Quand a l'odeur, là tu m'épates, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas... Wink remarque, moi j'aime bien l'odeur de la ballote alors...
Revenir en haut Aller en bas
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:58

Moi aussi, j'adore l'odeur du géranium herbe à Robert ! Mais je ne l'ai jamais encore essayée en culinaire. Tu t'en sers dans quel plat par exemple, Hildegarde ?

C'est drôle comme tout ça est subjectif, les odeurs. C'est comme le sureau, on dit que ça put (les feuilles et les rameaux), alors que moi j'aime beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Empty
MessageSujet: Re: Géranium herbe à robert / Geranium robertianum   Géranium herbe à robert / Geranium robertianum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géranium herbe à robert / Geranium robertianum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Geraniaceae-
Sauter vers: