Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:22

J'avais quelques images en stock dont j'ai une petite idée des noms des plantes correspondantes, cependant le doute m'empêche de sauter le pas de la dégustation. Donc j'aimerai que vous me corrigiez au besoin et que vous me disiez s'il y a risque de confusion.

Numéro 1 (Lierre terrestre ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Numéro 2 (Rumex ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Numéro 3 (Porcelle enracinée ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Numéro 4 (Pimprenelle ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Numéro 5 (Là j'ai pas d'idée) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:41

Numéro 1: Oui, Lierre terrestre - Glechoma hederacea. Si tu frottes les feuilles entre les doigts, il y a un odeur très aromatique. Efeu Gundermann en Allemand
Numéro2: Oui, un Rumex, probablement Rumex obtusifolius, le plus courant
Numéro 3: ?
Numéro 4:Oui, Pimprenelle, Sanguisorba, mais j'en suis pas sûre si officinalis ou minor. Aujourd'hui c'est trop tard pour vérifier la différence. (Et en plus vérifier l'orthographe française!) Wiesenknopf en Allemand
Numéro 5:Définitivement: Tussilago farfara, Tussilage, en printemps il n'y a que des fleurs et après les feuilles se developpent. Super contre le toux, comme le nom indique. Huflattich en Allemand

Est-ce que tu as encore des défis? Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage 769735
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:21

D'accord avec Christine sur 1, 2, 4, 5
Le 3 peut-être le porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) qui a rougi avec le froid
Le 4, C'est bien de la pimprenelle (Sanguisorba minor), on la reconnait à sa minuscule dent à l'extrémité de la feuille
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:33

Et bien voila, j'arrive trop tard, tout est dit. Je confirme pour la porcelle enracinée.

Et juste une petite remarque peux-tu la prochaine fois faire un sujet par plante ? C'est juste pour retrouver plus facilement les sujets ensuite. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:36

Yeah merci les gens, en effet pour la porcelle c'était quand il faisait encore assez froid. Y'a pas de réels risques de confusion avec une autre ? Parce que j'en vois souvent et j'ai toujours l'impression que la forme est différente en fait.

Merci pour l'astuce d'identification de la pimprenelle.

Et ça roule je ferais un sujet par plante la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage   Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: