Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:38

Un Galéopsis mais lequel?
De loin je pensais à ladanum, mais de près....?
Trouvé dans forêt calcaire, dans un coin humifère à 750m d'alt.
merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Dernière édition par zen le Lun 6 Mai 2013 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:15

Bon ben en fait, j'ai ma réponse. J'ai honte, ce n'est pas un galéopsis même si elle fait bien partie des lamiacées et y ressemble beaucoup. C'est Melittis melissophyllum (mélitte à feuilles de mélisse), la seule espèce du genre Melittis.

Moi, c'est la première fois que je la vois (d'ailleurs ce pied était le seul de la forêt) mais elle doit être courante plus au Nord. Trouvée à 750m d'altitude.

Hildegarde en a fait une belle fiche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:44

Christine j'ai vu que tu avais rajouté un com mais comme c'est une fiche je ne sais pas si je peux continuer la discussion donc je l'a fait ici.
Oui on se pose la question avec certains collègues
melittis veut dire "miel"
melisophyllum "à feuilles de mélisse"
melisse veut dire "abeille"
donc elle s'appelle melittis simplement parce qu'elle a les feuilles de la mélisse (qui elle est mellifère) ou bien parce qu'elle attire les abeilles elle aussi.
Parfois il est dit qu'elles sont principalement pollinisées par les abeilles et les papillons de nuit" mais ailleurs on dit le contraire...affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:27

tu peux mettre ton message sur la fiche, tes interrogations y ont tout a fait leur place. Mais seuls les membres du groupe des botanistes pourront y repondre. tu peux mettre tes photos aussi, elles sont très jolies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:06

D'accord merci. je croyais qu'on ne pouvait pas mettre de coms sur les fiches
Revenir en haut Aller en bas
samuel79
Graine de Frêne
Graine de Frêne
samuel79


Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 41
Localisation : maroc
Emploi/loisirs : painture music dessin voyage a pied
Humeur : calm

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:17

j'ai remarqué il ya longtemps sur des émissions de jardinage sur france 3 que le maroc partage largement de plante avec la france,
et là je confirme!!
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 17:05

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Empty
MessageSujet: Re: Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum   Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélitte à feuilles de mélisse / Melittis melissophyllum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Lamiaceae-
Sauter vers: