| Identification d'une astéracée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
duplex13 Graine de Frêne

| Sujet: Identification d'une astéracée Dim 14 Juil 2013 - 22:32 | |
| Bonjour, Je viens d'arriver sur le forum. Je suis nouvellement propriétaire d'une maison avec un grand jardin. Celle-ci est au Québec, mais je pense que nous partageons les "mauvaises" herbes. J'aime jardiner, mais je ne fais pas de fixation sur les mauvaises herbes et j'en ajoute déjà dans mes recettes. J'ai une plante en grande quantité dans le jardin et c'est certainement une laitue ou un laiteron, mais je n'arrive pas à l'identifier. Est-ce que ça vous dit quelques chose ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance Vincent | |
|
 | |
Christine Etamine de Cardamine

Messages : 106 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 71 Localisation : 22250 Eréac, Bretagne Humeur : OUI
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée Lun 15 Juil 2013 - 0:12 | |
| Bonjour (en Bretagne à cette heure là: Bon soir!) Vincent - sois le bienvenu! Pour plus facile trouver l'identification d'une plante il faut la fleur, l'arome, une déscription de la racine... Est-ce le tige creux? Du lait dedans? Les feuilles poilues, le tige? ... Moi, je penche pour une Sonchus , peut-être arvensis | |
|
 | |
duplex13 Graine de Frêne

| Sujet: Re: Identification d'une astéracée Lun 15 Juil 2013 - 15:47 | |
| Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Pour le moment, ces plantes ne sont pas en fleur et j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite.
La tige est creuse et en 1/2 cylindre (plate d'un côté et en moitié de cercle de l'autre côté) et du lait se trouve à l'intérieur.
La racine est superficielle et la plante s'arrache facilement.
Les feuilles ne sont pas poilues, mais elles sont dentelées.
Vincent | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 56 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée Mer 17 Juil 2013 - 18:09 | |
| Comme dit précédemment, il faudrait voir les fleurs, ceci-dit je pencherais tout de même pour Lactuca virosa (laitue vireuse) toxique et hallucinogène. | |
|
 | |
duplex13 Graine de Frêne

| Sujet: Re: Identification d'une astéracée Mer 17 Juil 2013 - 18:23 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'en ai laissé quelques unes sur la parcelle sur laquelle je travaille et qui en était recouverte.
Je vous redonnerai des nouvelles lorsque les plants seront en fleurs.
Bonne fin de journée
Vincent | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée Sam 20 Juil 2013 - 23:47 | |
| Merci de passer par la case présentation avant toute participation au forum. | |
|
 | |
duplex13 Graine de Frêne

| Sujet: Re: Identification d'une astéracée Mer 31 Juil 2013 - 0:07 | |
| - hildegarde a écrit:
- Merci de passer par la case présentation avant toute participation au forum.
Bonjour, Vous avez raison et c'est chose faite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La plante en question est en bouton. Les fleurs seront bientôt là pour confirmer vos diagnostiques. Vincent | |
|
 | |

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée Dim 4 Aoû 2013 - 13:06 | |
| oui zen, c'est probablement une lactuca.... entre serriola et virosa mon coeur balance ... si elle est glabre sur le dessus des feuilles c'est plus probablment une serriola...ou une hybride des deux (courants) | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 56 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée Dim 11 Aoû 2013 - 10:51 | |
| Pour distinguer serriola de virosa il faut regarder les nervures du dessous. L.serriola a des dents seulement sur la nervure centrale, L.virosa en a aussi des petites sur les nervures secondaires. Ensuite, les feuilles de serriola sont plus à la verticale. Je ne savais pas que les hybrides étaient courantes, merci de l'info. Du coup, les hybrides sont-elles toxiques? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification d'une astéracée Dim 11 Aoû 2013 - 12:40 | |
| ben...a moitié ! en fait, on en sais rien, la virosa étant de toute façon franchement plus amère que la serriola, je pense que c'est surtout à ça qu'on peut déterminer la comestibilté d'une hybride... | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

| |
 | |
duplex13 Graine de Frêne

| Sujet: Re: Identification d'une astéracée Mer 4 Sep 2013 - 1:40 | |
| Bonjour, J'ai enfin pris une photo de la plante en fleur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas réussit à la différencier des deux que vous avez cité. Merci pour ces réponses Vincent | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Identification d'une astéracée  | |
| |
|
 | |
| Identification d'une astéracée | |
|