Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belenos
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 42

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:25

Bonjour à tous,

Elle se trouve en quantité dans un coin continuellement humide de l'entre deux dune derrière chez moi et souvent très proche de menthe aquatique mais je suis pas sûr de moi, Ortie blanche/Lamier ? Merci d'avance pour la réponse.

Edit : Au tout début j'ai aussipensé à de l'épiaire, mais puisque j'avais en tête que l'épiaire fleurissait rouge j'ai oublié cette idée mais là en cherchant sur le forum j'ai trouvé que l'épiaire des marais fleurissait blanche, c'est peut-être ça, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:02

Et Lycopus europaeus, chanvre d'eau en français ? Mais attention plusieurs plantes répondent au nom de chanvre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:33

Ce n'est pas Lamium album - Ortie blanche! J'en suis sûre. Les feuilles ne sont pas assez large (comparé à la longeur), les fleurs trop petites en comparaison de feuilles.
Lycopus europaeus - je penche pour cette plante auusi!
Revenir en haut Aller en bas
Belenos
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 42

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:18

En visionnant pas mal de photo oui ça se rapproche beaucoup du chanvre d'eau (je l'ai vu nommé ortie d'eau aussi) et oui clairement ce n'est pas de l'ortie blanche les feuilles sont trop fines en fait.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 0:17

Du même avis, Lycopus europaeus.
Revenir en haut Aller en bas
Belenos
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 42

Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:45

Merci pour votre aide, identification résolue Very Happy 

Pour compléter on la trouve aussi sous diverses autres appellations : Ortie d'eau, chanvre d'eau, marrube aquatique, patte-de-loup, herbe aux gitans.

Elle aurait été employée en médecine populaire pour ses propriétés astringentes et fébrifuges.
On peut extraire de ses feuilles une teinture noire, autrefois utilisée par les Gitans pour se teindre la peau, d'où le nom anglais de la plante, gypsywort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus   Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanvre d'eau ou Lycope d'Europe / Lycopus europaeus
» lycopus chanvre d'eau
» Fusain d'Europe / Euonymus europaeus
» secrets de plantes sur l'ortie
» Cultivez l'Ortie : faites de sa fibre de merveilleux foulards de soie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: