Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petroselinum crispum ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Petroselinum crispum ? Empty
MessageSujet: Petroselinum crispum ?   Petroselinum crispum ? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 15:34

Bonjour,

Quand je suis passé pour la première fois dans cette friche, j'ai cru dans un premier temps que cette plante était du cerfeuil. Puis comme je marchais dessus, il m'est venu au nez une odeur de persil. J'étais donc au milieu d'un véritable petit parterre de persil.

Il existe plusieurs sortes de persil et surtout je suis très prudent quand il s'agit d'ombellifère sauvage. Je demande donc l'avis des botanistes pour confirmation. Il s'agit bien de persil ? De quelle variété s'agit-il ? En comparant d'après Tela botanica, j'en arrive à la conclusion que c'est Petroselinum crispum, c'est à dire du persil cultivé qui est retourné à la nature lorsque le champ a été abandonné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Petroselinum crispum ? Empty
MessageSujet: Re: Petroselinum crispum ?   Petroselinum crispum ? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:10

ils sont bien alignés en rangées rectilignes.  Ne serait-ce pas une culture de persil plat qu'on a laissé monter en graine ?
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Petroselinum crispum ? Empty
MessageSujet: Re: Petroselinum crispum ?   Petroselinum crispum ? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:20

Oui, c'était le soir avec une lumière rasante, on voit bien les anciens sillons de culture. En temps normal, ils passent inaperçus et vu le type de végétation qui pousse ici, cela fait plusieurs années que le champ est abandonné. Au moins 5 ou 6 ans à mon avis.

Du coup, la menthe et le persil qui y poussent se multiplient d'eux-même depuis tous ce temps. Une aubaine. J'ai trouvé en bordure du champ dans un sous bois une importante colonie d'aillaire et plein d'autres plantes sympas, comme le millepertuis ou les onagracées dont j'ai posté les photos sur le forum.

Je pense donc que c'est du persil qui se resème tout seul d'année en année.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Petroselinum crispum ? Empty
MessageSujet: Re: Petroselinum crispum ?   Petroselinum crispum ? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:37

oui, il fait cela très bien: dans ma serre, je laissais se ressemer ainsi les roquettes, laitues, cerfeuil, arroche, persil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petroselinum crispum ? Empty
MessageSujet: Re: Petroselinum crispum ?   Petroselinum crispum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petroselinum crispum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: