| ATELIER de JANVIER : la mâche | |
|
+4tsekin24 costelline Piloo hildegarde 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 6 Jan 2014 - 13:45 | |
| bonjour à tous ! en ce début d'année 2014, je vous propose de faire une activité ensemble. L'idée est que, chaque mois, je vous propose une plante (mais vous pouvez aussi proposez une plante pour le mois suivant si vous voulez) chaque participant à cet atelier essayera de découvrir cette plante dans son environnement, de la récolter et de la cuisinier ! a la fin du mois, nous mettrons toutes les infos que nous aurons ainsi pu rassembler dans les sections ad hoc (fiche plante, cuisine etc) c'est une façon d'enrichir notre savoir et notre forum, pas à pas, et de façon ludique. Pour commencer, je vous propose la mâche, vu que c'est un peu le thème de la sortie de La Girafe et que c'est une plante super commune qu'on peu trouver un peu partout en ce moment... Donc n'hésitez pas à participer ! Je commence avec cette photo de mâche (avec des poireaux sauvages)...je vais en faire une petite soupe toute simple....recette et photo à suivre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Piloo Etamine de Cardamine

Messages : 192 Date d'inscription : 03/01/2013 Age : 28 Localisation : Lot Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mar 7 Jan 2014 - 18:39 | |
| Oh, alors ça c'est une excellente idée! Je suis partante pour participer si je trouve de la mâche. Je n'en ai pas encore vu chez moi, à priori les feuilles ressemblent un peu a celles des pâquerettes, si je ne me trompe pas, mais en plus brillant. Dans quelles conditions la trouve-t-on ?  | |
|
 | |

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mer 8 Jan 2014 - 0:18 | |
| plutôt des terres humides, le long des murs, sur des surfaces non tassées, des terrains meubles, sous les arbres en bordures de chemins...si tu hesites, tu peux prendre une photo et je te dirai si c'est juste  | |
|
 | |
Piloo Etamine de Cardamine

Messages : 192 Date d'inscription : 03/01/2013 Age : 28 Localisation : Lot Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mer 8 Jan 2014 - 14:52 | |
| D'accord, merci  | |
|
 | |
costelline Feuilles de Tilleul

Messages : 864 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : 13 Humeur : toujours la même
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Jeu 9 Jan 2014 - 19:59 | |
| bonne idée mais comme piloo je n'en ai pas encore trouvé. mais je participerai avec les plantes que je connais | |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

Messages : 17 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : infirmière Humeur : joyeuse
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Ven 10 Jan 2014 - 23:48 | |
| Super bonne idée, je vais pouvoir commencer à reconnaître et ramasser mes 1ère plantes !!! Je prendrais aussi une photo pour ter sûre de ma cueillette Je vais y aller ce we Pressée de la trouver | |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

Messages : 17 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : infirmière Humeur : joyeuse
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Dim 12 Jan 2014 - 19:47 | |
| avant de partir en escapade, j'ai fait le tour de mon jardin j'ai repéré un plante qui ressemblerais au cresson mais je n'en suis pas sure prise de vue et ....  je ne sais pas mettre une photo !! j'ai bien cliqué sur insérée une photo mais il me demande URL on le trouve où ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 13 Jan 2014 - 0:33 | |
| il faut que tu cliques sur "heberger une image" et là tu pourra télécharger directement la photo de ton ordinateur
| |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 13 Jan 2014 - 22:48 | |
| | |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 13 Jan 2014 - 22:53 | |
| ça ne marche pas il y a-t-il un forum sui explique comment faire ? car je ne voudrais pas polluer celui là | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mar 14 Jan 2014 - 0:39 | |
| tu trouveras de l'aide ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Christine Etamine de Cardamine

Messages : 106 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 71 Localisation : 22250 Eréac, Bretagne Humeur : OUI
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mar 14 Jan 2014 - 21:05 | |
| Je n'ai jamais trouvé la mâche sauvage.  Mais j'en ai plein au jardin. Je le laisse se ressemer tout seule, c'est tout. C'est à peu près sauvage ou pas? | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mer 15 Jan 2014 - 19:05 | |
| si ça se reseme tout seul, c'est subspontané, donc on peut considérer qu'elle est redevenue sauvage  | |
|
 | |
Christine Etamine de Cardamine

Messages : 106 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 71 Localisation : 22250 Eréac, Bretagne Humeur : OUI
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mer 15 Jan 2014 - 20:40 | |
| Tant mieux !!! | |
|
 | |
ksiop07 Graine de Frêne

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mar 21 Jan 2014 - 15:29 | |
| Bonjour, Super idée! En ce qui me concerne, en salade ou en soupe, avec des poireaux sauvages. | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Mer 22 Jan 2014 - 11:29 | |
| alors maintenant que tout le monde a visualisé la mache, chacun doit proposer une petite recette, si vous avez des photos c'est plus sympa aussi  | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 55 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Jeu 23 Jan 2014 - 23:07 | |
| Attention tout de même de ne pas la confondre avec la rosette de Globularia bisnagarica qui est toxique. Voir ici
| |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Ven 24 Jan 2014 - 0:47 | |
| ça ne ressemble pas vraiment....je rappelle néanmoins qu'il ne faut jamais consommer une plante qu'on a pas formellement identifiée.
La mâche peut être identifiée à coup sur a son odeur, et à son goût. | |
|
 | |
zen Feuilles de Tilleul

Messages : 644 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 55 Localisation : 06 Humeur : sereine et joyeuse
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Dim 26 Jan 2014 - 9:09 | |
| ça n'y ressemble pas vraiment quand on la connait pas à l'expo, nombre de gens l'on confondu quand la rosette est très jeune. Je n'ai pas trouvé de photo de jeunes rosettes représentatives, peut-être celle-ci. Mais tu as raison, ça se reconnait bien au goût et à l'odeur | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 27 Jan 2014 - 12:42 | |
| Ca ne pousse pas non plus tout à fait aux mêmes endroit, et la feuille de Globuliaria est plus coriace (quoique je ne l'ai jamais vue toute jeune). Et il me semble que la globulaire fleurie assez précocement dans le sud, donc si on voit ses fleurs aux alentours ca peut mettre la puce à l'oreille. | |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

| Sujet: est-ce ça de la mache? Ven 31 Jan 2014 - 21:27 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je crois que j'ai trouvé comment mettre une photo !!! j'ai cherché longtemps aprés le presse papier | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Sam 1 Fév 2014 - 1:19 | |
| a droite c'est de la pâquerette, plus apre mais comestible, a gauche il me semble que c'est des myosotis, ça c'est pas amer. | |
|
 | |
tsekin24 Graine de Frêne

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Sam 1 Fév 2014 - 12:18 | |
| ben je ne suis pas prête de vous montrer ma salade | |
|
 | |
La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 37 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Sam 1 Fév 2014 - 17:43 | |
| Tu peux déjà manger ça lol ! Il ne faut juste pas manger la pâquerette seule, ca râpe la gorge. | |
|
 | |

| Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche Lun 17 Fév 2014 - 0:52 | |
| Avant de passer à une nouvelle plante, passons aux recettes avec la mâche. j'ai mis la mienne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai hate de découvrir les vôtres. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ATELIER de JANVIER : la mâche  | |
| |
|
 | |
| ATELIER de JANVIER : la mâche | |
|