Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 alliaire - alliaria petiolata -

Aller en bas 
+6
zen
patrickvibert
Myrtille73
Piloselle
La girafe
hildegarde
10 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:09

l'alliaire (alliaria petiolata) est une plante commune qui a un peu le goût d'ail , on peut en mettre dans les salades et dans les soupes.
au mois de mars, elle commence a montrer ses premières feuilles, rondes tendres mais peu parfumées.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ensuite elle ressemble à la photo ci-dessous. on peut recolter les feuilles et les fleurs jusqu'en juillet environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par hildegarde le Ven 19 Mar 2010 - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:53

Je l'ai reconnue ce matin grace à ta photo, mais au bord de la route, je n'ai pas osé la ramasser pour la manger.
Mais je note: A gouter!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 8:58

il y a une fiche complète sur l'alliaire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des idées dans la section recettes !!

mais il faut se dépêcher car l'alliaire ne dure pas longtemps....
Elle fleurit d’avril a juin selon l’altitude, mais c’est une plante éphémère car sa floraison ne dure qu’une semaine environ. Ensuite ses feuilles deviennent plus dures et amères.

on peut donc la récolter à partir de mars, dès l’apparition des premières feuilles jusqu’en juin (selon les région) à la fin de la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:36

c'est le moment de profiter des jeunes feuilles  d'alliaire, les plus gouteuses à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Piloselle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Piloselle


Messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 90
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : les plantes, les livres, la famille
Humeur : rieuse, gaie

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:09

Wink la girafe, Wink il est sage de ne pas récolter l'alliaire au bord des chemins à cause de la pollusion, mais du fait que tu l'as reconnue, tu pouvais prendre cet échantillon, en mémoire, ou pour l'ajouter à la liste de tes connaissances, ou mieux à un herbier.
J'ai retenu que tu en a pris note.
Dans les jardins sauvages (peu entretenus) elle pousse spontanée et reviens chaque année devenant envahissante. - par contre, je ne l'avais pas encore "goûté", je vais le faire ces jours -ci.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille73
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Myrtille73


Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 53
Localisation : Savoie

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:52

Je découvre le nom de la plante qui pousse à coté de ma boite aux lettres !
Je la trouve jolie avec ses petites fleurs blanches et ses feuilles sont tellement douces au toucher.

Je vais voir sa fiche compléte, merci d'avoir remis le lien confused

Revenir en haut Aller en bas
patrickvibert
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 42

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Premiers aliaires    alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 4:45

Nous habitons le Medoc ( au Nord de Bordeaux) et nous consommons déjà des feuilles d'alliaire depuis fin décembre. C'est vrai que nous bénéficions d'un microclimat du à la proximité de l'estuaire et de l'océan atlantique...

Savez-vous si la racine peut également se consommer ainsi que les fleurs?

Merci pour vos échanges,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:41

Patrick, avant toute participation au forum, merci de passer par la case présentation...Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:01

Oui les boutons floraux sont comestibles (la tige et les racines, je ne sais pas), comme les feuilles, ils ont un goût d'ail (sans donner mauvaise haleine) et peuvent se consommer crus.
Les graines peuvent servir d'aromate, écrasées avec du sel.
Les fruits allongés peuvent se manger frits ou à la vapeur.

Par contre, il faut consommer l'alliaire dès qu'on le cueille car il perd très vite ses vertus et son goût. D'ailleurs la cuisson tue le goût d'ail. Mais je l'ai congelé dans de la sauce soja (quelques temps) et ça gardait son goût. J'adore cette sauce avec du poisson. Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudouny
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : fondeur
Humeur : vivement le printemps !!!

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:50

Une plante que je mange depuis que je suis gamin, je me rapelle en mettre des tonnes dans mes casse dalles.
Revenir en haut Aller en bas
Aqualibre
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 11
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 69
Localisation : Alsace
Humeur : En mode découverte !

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 1:49

Bonjour,

J'ai découvert cette plante il y a 3 jours grâce à une amie et en suis tombée totalement amoureuse à cause de la subtilité de son goût d'ail.

Après l'avoir ciselé dans toutes les salades qui me passaient entre les mains j'ai eu envie d'explorer d'autres goûts. Je l'ai donc ciselé de nouveau dans des œufs mimosa et l'essai est concluant, l'alliaire donne un très léger parfums et on y reconnaît à peine l'ail.

J'ai préparé un délicieux pesto hier et je suis fière de vous joindre la photo de mon essai. Je suis en train de monter un petit film de présentation de la recette et je reviendrai pour vous le présenter dès qu'il sera fini.

Bonne nuit et @ bientôt !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:24

Voilà une belle initiative! cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 10:02

Very Happy Very Happy Very Happy 
L'avantage de l'Alliaire, elle ne marque pas l'haleine, idéale pour préparer une sauce pour les viandes rôtis ou aromatiser le poisson.
Il faut cueillir les feuilles avant la floraison, des pousses non florales apparaissent à l'automne, elles peuvent être récoltées.

 confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:45

Je mange aussi les fleurs ainsi que les siliques quand ils sont jeunes. Ils peuvent alors se couper d'un coup d'ongle.

Malheureusement elle ne dure pas longtemps. Est-ce que vous utilisez aussi les grandes feuilles, les plus anciennes donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Aqualibre
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 11
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 69
Localisation : Alsace
Humeur : En mode découverte !

alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Chose promise ...   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 14:21

Bonjour,

Comme promis dans un précédent post plus haut, je vous invite à suivre une petit vidéo de la recette du Pesto d'Alliaire sous la bannière de mon tout nouveau blog (bientôt prêt) "Des Saveurs et des Couleurs" qui réunira mes deux passions : la cuisine et la peinture .... à suivre !

Bon appétit et bon lundi de Pentecôte à toutes et à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alliaire - alliaria petiolata - Empty
MessageSujet: Re: alliaire - alliaria petiolata -   alliaire - alliaria petiolata - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alliaire - alliaria petiolata -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliaire / Alliaria petiolata
» L'alliaire
» Normandie
» Alliaire et lamier pourpre
» Incroyables Comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: