Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Une inconnue, et des doutes....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Une inconnue, et des doutes.... Empty
MessageSujet: Une inconnue, et des doutes....   Une inconnue, et des doutes.... Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:51

Le temps s'améliorant, je recommence les sorties pour complémenter les salades avec des vitamines toutes fraîches. En général je ramasse principalement les faciles et abondantes: pissenlits, orties, plantain, mâche et oseille. Mais j'en vois énormément que je connais plus ou moins, et qui m'intriguent. Des fois en cherchant au hasard j'arrive à les identifier, mais souvent il subsiste des doutes ou bien je trouve rien du tout.

On dirait de la berce, mis le goût est bien plus fort que d'an mes souvenirs. Et quelques heures après je la sens encore dans la bouche, avec une drôle de sensation  légèrement caustique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très abondante et visible, par contre je n'arrive pas a l'identifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait des gratterons, mais qui n'accrochent pas. Même sans la goûter elle a l'air succulente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle ci me fait de l'œil depuis quelques jours. On dirait une salade retournée à l'état sauvage (au goût également) 'air j'arrive pas a en trouver l'identité formelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'en connais pas le nom, mais j'ai déjà grignoté les tubercules cuits à la braise. Par contre les fleurs me rappelant les boutons d'or, je n'ai jamais touché aux feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toute aide dans l'identification serait bienvenue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Une inconnue, et des doutes.... Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue, et des doutes....   Une inconnue, et des doutes.... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 0:11

Ca serait bien de faire un sujet par plante, c'est plus facile ensuite pour les discussions et pour rechercher après coups les identifications Wink

Awa a écrit:
Panais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Panais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Panais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Berce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pulmonaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pulmonaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

peut être gaillet croisette, a voir avec plus de détails, une vue d'ensemble etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce serait bien de voir l'autre face des feuilles,  la rugosité, presence ou non de piquants sur la face ou les nervures des feuilles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ficaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ficaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toute aide dans l'identification serait bienvenue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Une inconnue, et des doutes.... Empty
MessageSujet:    Une inconnue, et des doutes.... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 2:38

Super!

Panais, zut! Je comprends la sensation dans la bouche. J'étais pas sur de mon coup, car ce sont juste les premières pousses, du coup j'ai goûté une pointe pour confirmer au goût.

Le gaillet je vais y retourner pour y regarder un peux mieux. Selon wiki, le croiset a 4 feuilles, et celui ci semble en avoir 8. Pas de poils non plus, tout lisse.

Merci de l'aide. Du coup, avec les noms, j'ai pu faire des recherches, et trouvé tout un tas de sujets très intéressants avec d'autres plantes que je cherchais.

J'y retourne des que je peux pour les photos manquantes, et sépare tout cela en sujets indépendants.

Une question: ou je pourrais trouver, sur le forum, le web, ou un livre, une bonne clef d'identification. Au hasard des pages c'est un peut frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Une inconnue, et des doutes.... Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue, et des doutes....   Une inconnue, et des doutes.... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:57

Hilde a tout dit, il ne te reste plus qu'à refaire 6 sujets différents pour qu'on puisse les retrouver. Very Happy 

Pour une clé, regarde dans la colonne de gauche du forum tu as "nos sites favoris" si tu cliques dans la case ça te téléportera dans notre pearltree où sont référencés certains sites pour l'identification.
Sinon il faut investir dans une bonne flore, type Fournier, Coste...
Ou si il n'y a pas d'urgence attendre la sortie de la nouvelle flora Gallica. Il est déjà possible d'y souscrire pour l'avoir moins chère.
Et la Coste doit être utilisable en ligne sur Telabotanica.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Une inconnue, et des doutes.... Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue, et des doutes....   Une inconnue, et des doutes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une inconnue, et des doutes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: