Les photos qui suivent ont été prises le 5 juin dernier vers 8h30, alors que je revenais d'accompagner ma fille à l'école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première étape : le vieux mur. J'y retrouve une plante que j'ai vue quelque part sur ce forum, mais où ? Et comment on l'appelle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'y perds entre les camomilles, mais je ne rate pas la saison des boutons floraux, à peine formés ici (alors qu'à moins de 100m d'ici, dans mon jardin, les premières fleurs ont déjà éclos) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une bourrache que j'aimerais bien installer chez moi. Mais quand elle n'est pas en fleurs, je ne la trouve plus parmi les orties...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle-ci est commune ici et en bord de route... mais je ne sais pas ce que c'est !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La benoîte aussi est très répandue. J'attends le moment idéal pour déterrer quelques rhizomes : quand les graines sont formées ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des rochers du littoral aux sous-bois, on trouve partout des nombrils-de-vénus. C'est comestible, tendre et craquant, mais un peu fade à mon goût. Peut-être que ceux des côtes sont plus relevés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un gaillet-gratteron. Cru, je trouve ça plutôt ingrat à manger, et je n'ai jamais encore essayé d'en cuire... (je devrais ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un(e?) épiaire des bois, enfin je crois. Jusque-là je m'étais arrêté à l'odeur déplaisante de cette labiée, mais j'ai lu sur ce forum qu'une fois cuite, elle rappelle le goût du cèpe. Si j'en trouve d'autres, j'essaierai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'alliaire est parmi les premières plantes sauvages du pays que j'ai appris à utiliser – de préférence plus jeune que sur cette photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le massif devant chez moi, j'ai installé il y a quelques années ce géranium que je prenais alors pour une mauve... Heureusement, un ami m'a détrompé avant que je ne le teste en infusion !**
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'ailleurs, cette année, j'ai une vraie mauve qui est en train de faire ses premières fleurs. Je ne pourrai plus confondre
A côté du géranium, une valériane mais pas l'officinale – j'attends d'en savoir plus avant d'oser l'utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Près de la porte, faciles à prendre, des labiées. Ici, l'origan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et là, dans l'ombre de son encombrante cousine la mélisse, la menthe, pas très pressée de pousser juste sous la fenêtre du salon d'où, le soir, je n'ai que le bras à tendre pour couper quelques têtes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__________
*
La Haute-Bretagne correspond en gros à l'Ille-et-Vilaine + la Loire-atlantique, par opposition à la Basse-Bretagne qui comprend (au pifomètre) le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor. J'avais prévu de publier ces photos le soir même, mais j'étais en plein changement d'opérateur... et je me suis aperçu à cette occasion que je n'avais plus de connexion.**
Ce n'est surtout pas une expérience à faire, ni en infusion ni autrement : le géranium est toxique !