| | Quand peut-on consommer | |
| Auteur | Message |
---|
kristane Graine de Frêne

Messages : 17 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 55 Localisation : 54 Emploi/loisirs : sans emploi, mes loisirs sont toutes activitées manuelles, jardinage, cuisine, déco Humeur : joviale
 | Sujet: Quand peut-on consommer Sam 21 Mar 2015 - 21:27 | |
| Bonjour une petite question, quand peut-on consommer les plantes? Les plantes, comme le lierre terrestre, le plantain on en trouve tout le temps mais peut-on les consommer tout le temps ne devient-ils pas amers avec le froid? Merci | |
|  | | Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 69 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Quand peut-on consommer Dim 22 Mar 2015 - 20:32 | |
| ça dépend des plantes, mais souvent, il faut les prendre les plus jeunes possibles, avant que les fleurs arrivent. Après les feuilles devienne coriaces et changent de goût. | |
|  | | kristane Graine de Frêne

Messages : 17 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 55 Localisation : 54 Emploi/loisirs : sans emploi, mes loisirs sont toutes activitées manuelles, jardinage, cuisine, déco Humeur : joviale
 | Sujet: Re: Quand peut-on consommer Dim 22 Mar 2015 - 21:38 | |
| | |
|  | | La girafe Racine Administratrice

Messages : 1800 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 35 Localisation : Ca a encore changé ! Emploi/loisirs : écologue Humeur : Qui sait?...
 | Sujet: Re: Quand peut-on consommer Dim 22 Mar 2015 - 21:43 | |
| Comme l'a dit Leela, il vaut mieux ramasser avant la floraison pour limiter l'amertume mais certaines plantes peuvent se consommer presque toute l'année. Il m'arrive de ramasser du plantain en toute saison, le mouron des oiseaux peut aussi se trouver une grande partie de l'hiver.
Pour certaines plantes il est par contre carrément déconseillé de les consommer après la floraison, c'est le cas de la ficaire fausse renoncule qui devient toxique. _________________  | Tu te jugeras donc toi même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soit-même que de juger autrui. Antoine de Saint Exupery, Le petit prince. Retrouvez moi sur mon blog, "Du fond du chaudron aux étoiles". Parfois il y a un nouvel article. |
| |

| Sujet: Re: Quand peut-on consommer Dim 22 Mar 2015 - 22:52 | |
| Merci beaucoup , ce qui m 'intéresse pour débuter c'est justement le plantain, le mouron, le liere terrestre, les plantes communes, j'espère me perfectionner au fur et à musure! Belle semaine à vous | |
|  | | hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 52 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Quand peut-on consommer Jeu 26 Mar 2015 - 22:58 | |
| je consomme le plantain, le mouron, le lierre terrestre toute l'année quand elle sont présentes, fleurs ou pas fleurs.
avec le froid, certaines plantes ont tendance à être moins amères, le géranium molle par exemple, à un petit goût de poivre sympa l'hiver, par contre l'été il est bien plus amer, le pissenlit également est bien moins amer l'hiver. _________________ Site...clic. clic - / Page Fb clic... Pour commander mon Guide Pratique des plantes sauvages comestibles
-------------------------------------- Il y a du bon en ce monde, et il faut se battre pour ça. "Une vie est comme un jardin. des moments parfaits peuvent être créés, mais pas conservés, sauf dans la mémoire." Leonard Nimoy
| |

| Sujet: Re: Quand peut-on consommer Jeu 26 Mar 2015 - 23:03 | |
| Merci bcp, j'ignorais pour le pissenlit!, je vais goûter cela Bonne soirée | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quand peut-on consommer  | |
| |
|  | | | Quand peut-on consommer | |
|