| Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Lun 6 Avr 2015 - 8:22 | |
| Bonjour à tous ! Je vous rappelle le principe de ce sujet : Ici, pendant un trimestre, on parle particulièrement d'une plante, de la façon de la consommer, on la cuisine, on partage nos recettes etc... le but étant d'être motivé par le collectif pour mettre les pieds dans le plat et la main à la pâte  bref, d'apprivoiser un plante, ou pour ceux pour qui elle n'a plus de secret, de partager leur savoir.. On y va ? des envies d'une plante en particulier ? | |
|
 | |

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Sam 11 Avr 2015 - 20:39 | |
| Personne n'a d'idée ?
ça vous dit de parler des boraginacées en général ?
pulmonaire, consoude, myosotis....ça sort en ce moment. | |
|
 | |
Sauvage naturelle Graine de Frêne

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Jeu 30 Avr 2015 - 16:47 | |
| Bonne idée, La grande cousoude volontiers pour ma part… J'ai ai trouvé, mais je ne sais pas si c'est la bonne, je vais chercher cette photo que j'ai prise l'année dernière… Un goût légèrement de café sucré… Je me trompe? A tout de suite. | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 71 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Jeu 30 Avr 2015 - 23:33 | |
| je n'avais pas vu ce post.
Je trouve l'idée excellente !
Je n'ai pas encore trouvé de consoude... il y en a sans doute mais comme j'ai déménagé dans la région récemment, je ne connais pas encore bien les stations (à part l'ail des ours). Hier j'ai trouvé un station d'égopode impressionnante...
Pour les boraginacées, je marche aussi, à part les beignets de feuilles de consoude et la soupe, je ne les ai pas encore essayées.
Une seule minuscule pulmonaire a survécu au déménagement... | |
|
 | |
Fille du Vent Graine de Frêne

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Ven 1 Mai 2015 - 13:23 | |
| je ne sais pas encore reconnaître la consoude, il faut que je cherche pour voir si nous en avons ici, mais du myosotis on en a et je n'ai jamais rien essayé avec... alors je suis le sujet! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Lun 4 Mai 2015 - 20:33 | |
| ok, c'est un bon début !
on parle des borraginacées donc !
n'hésitez pas à aller voir les fiches correspondantes au myosotis, à la consoude et pulmonaire...pour l'identification, et à aller les cueillir pour les cuisiner, j'attends vos retour avec impatience.
je vous mettrai cette semaine quelques photos que j'ai prises, et si vous êtes sages, je vous raconterai pourquoi j'ai jeûner, affamée, alors que j'étais au milieu d'un veritable champ de consoude !
| |
|
 | |
Fille du Vent Graine de Frêne

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Dim 10 Mai 2015 - 10:42 | |
| bon... j'ai lu et relu les fiches, ouvert grand mes yeux... je ne trouve pour le moment ni pulmonaire ni consoude! je vais chercher leurs biotopes pour cibler mieux... reste le myosotis, goûté cru en salade, j'ai bien aimé! (est ce qu'on a été assez sages?  ) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Dim 10 Mai 2015 - 16:21 | |
| Bonjour,
trouvez aucune pulmonaire… en revanche un petit champs de consoudes égarées.
Je pense faire une gelée ou des bonbons de consoude avec une touche de sève d'épicéa. La saveur des fleurs s'apprête-elle?
Merci. | |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

Messages : 422 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 71 Localisation : Famenne Emploi/loisirs : métrologue
 | Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Lun 11 Mai 2015 - 0:08 | |
| Leela j'ai plein de consoude je te prépare quelques pots pour jeudi
je suis aussi preneur de recette, hormis les beignets , je n'ai pas encore préparé d'autres recettes | |
|
 | |

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Lun 11 Mai 2015 - 0:20 | |
| - tessa a écrit:
- Leela j'ai plein de consoude
je te prépare quelques pots pour jeudi
je suis aussi preneur de recette, hormis les beignets , je n'ai pas encore préparé d'autres recettes Je sens qu'il va y avoir de très bonnes recettes. Au passage, très sympathique votre site! Je vais le suivre… | |
|
 | |

| Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN Mer 20 Mai 2015 - 18:16 | |
| Le myosotis oui, c'est pareil ! en beignet c'est sympa .
la viperine, de la même famille a des racines super interessantes au printemps
@fille du vent : oui t'inquiète, même si vous n'êtes pas sages, je vous raconterai ! lol | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN  | |
| |
|
 | |
| Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN | |
|