Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Oreille d'ours, Stachys byzantina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 10:37

Trouvées près d'un potager et dans une rue. Les feuilles sont allongées et couvertes de poils, comme du velours. Il y a une longue hampe florale qui monte à une cinquantaine de cm.

Cliquer sur les photos pour les voir en grand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si c'est la même, elles poussent à côté l'une de l'autre. Celle-ci a des feuilles beaucoup plus grandes, plus larges et la plante s'étale plutôt que de monter en hauteur. Les feuilles sont aussi douces comme du velours mais du velours plus uni.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Anne Claude le Dim 15 Jan 2017 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 20:33

Stachys lanata, Stachys byzantina ou Stachys olympica ou "oreille d'ours"
famille de la lavande, originaire du Caucase.

Revenir en haut Aller en bas
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 21:47

Merci. Ce sont les deux mêmes plantes ou pas ? Cela se mange ?
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 21:28

ça je ne sais pas, jr connaissait juste la plante parce que j'en ai dans le jardin, ses noms latins, je les ai trouvés sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'indication sur sa "comestibilité".
Revenir en haut Aller en bas
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 21:45

Alors je vais chercher et si je trouve je le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 13:20

J'ai trouvé la réponse ici même sur le forum. cyclops  Pourquoi aller chercher au loin ce que l'on a sous la main ? C'est ici et là

En ce qui me concerne, je vais éviter de la goûter car j'ai une tendance très allergique et j'ai des réactions assez fortes.

Mais merci à tous pour ces infos. Je me coucherai moins ignorante ce soir Oreille d'ours, Stachys byzantina 861964
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 72
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 13:37

hi hi tu as raison !  Les meilleures infos sont ici cyclops Question

Honte à moi de l'avoir oublié ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Ce n'est pas de l'oreille d'ours, c'est du bouillon blanc   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 17:39

Je me suis renseignée auprès d'un jardinier de la commune, il s'agit en fait de bouillon blanc. Il s'amuse à faire pousser des plantes et arbustes aux fruits comestibles dans les parterres communaux. C'est une très bonne idée. Il ne le dit pas, et c'est tant mieux pour ceux qui connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:47

Ton jardinier semble bien ignorant. Le bouillon blanc a des fleurs jaunes, la plante sur ta photo a des fleurs roses.

Il s'agit bien du Stachys byzantina. Pour t'en convaincre tu peux avoir moultes infos et photos de l'épiaire de Byzance (stachys byzantina) ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après c'est peut-être de la deuxième plante dont il parle. En l'absence de  fleurs, cette rosette basale duveteuse pourrait être du bouillon blanc, mais alors là, rien à voir avec l'autre car il ne sont même pas de la même famille.

En tous cas, ceci prouve une chose, même quelqu'un que l'on peut considérer comme un expert peut nous induire en erreur et l'erreur en matière de plantes sauvages comestibles peut être dangereuse.

Cela confirme aussi que ce n'est pas la nature qui est hostile, mais bien l'ignorance qu'on en a.

Quoiqu'il en soit, il vaut toujours mieux plusieurs avis sur une identification.

les sujets ou on en parle dans le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:29

En fait il y a bien deux plantes différentes. D'un côté de l'oreille d'ours et l'autre du bouillon blanc qui, une fois qu'il avait grandi a bel et bien donné des fleurs jaunes.

Elles poussent à deux endroits différents mais pas très éloignés, c'est pour cela que j'avais posé la question de savoir s'il s'agissait de deux plantes différentes ou de la même. Une fois arrivées à maturité, on voit très bien la différence.

Ceci dit, tu as raison, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Oreille d'ours, Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Oreille d'ours, Stachys byzantina   Oreille d'ours, Stachys byzantina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreille d'ours, Stachys byzantina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stachys byzantina
» Epiaire de byzance / stachys byzantina
» Stachys officinalis
» Epiaire des bois / Stachys sylvatica
» Epiaire des champs / Stachys arvensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: