| Est-ce de la mâche ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Claude Graine de Frêne

Messages : 55 Date d'inscription : 26/07/2016 Age : 72 Localisation : Ille et Vilaine Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat Humeur : Créative et imaginative
 | Sujet: Est-ce de la mâche ? Sam 10 Sep 2016 - 12:20 | |
| Il y a plein de cette petite plante dans le jardin. Cela ne fleurit pas. Si c'est de la mâche, j'ai de quoi faire de la salade ! En comparaison j'ai mis sa voisine, la pâquerette qui est reconnaissable sans l'ombre d'un doute. Les feuilles des deux plantes ont à peu près la même taille mais celle de la mâche (si c'en est) sont un peu plus grandes, plus foncées et plus brillantes. Cliquer sur les photos pour les voir en grand. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 71 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Lun 19 Sep 2016 - 17:22 | |
| ça ne me fait pas penser à de la mâche, peut-être de la bugle ? Regarde s'il y a des stolons entre les rosettes.
| |
|
 | |

Messages : 55 Date d'inscription : 26/07/2016 Age : 72 Localisation : Ille et Vilaine Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat Humeur : Créative et imaginative
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Lun 19 Sep 2016 - 17:46 | |
| Merci Leela. Je ne savais pas ce que sont les stolons. Après recherche sur internet, je sais maintenant ce que c'est et je ne crois pas qu'il y en a. On dirait que cela pousse comme ses voisines les pâquerettes. Il n'y en a qu'à un seul endroit dans le jardin, sur l'herbe dans un coin pas trop ensoleillé. Je ne pense pas que ce soit de la bugle car il n'y a jamais eu aucune fleur.
| |
|
 | |
tessa Pétale d'Astragale

Messages : 422 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 71 Localisation : Famenne Emploi/loisirs : métrologue
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Mar 20 Sep 2016 - 13:30 | |
| bonjour ce n'est pas de la mâche, c'est probablement des feuilles de paquerette | |
|
 | |

| Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Mar 20 Sep 2016 - 14:42 | |
| Rectificatif : il y a bien des stolons | |
|
 | |
hildegarde Racine Fondatrice

Messages : 5303 Date d'inscription : 26/03/2009 Age : 54 Localisation : au pied de l'arbre Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages Humeur : cool et positive autant que possible...
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Mer 21 Sep 2016 - 17:48 | |
| Bien vu Leela ! ça a tout du bugle rampant.
SI ça ne fleuri pas, c'est surement parce que c'est régulièrment tondu... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Mer 21 Sep 2016 - 19:32 | |
| - hildegarde a écrit:
- Bien vu Leela ! ça a tout du bugle rampant.
SI ça ne fleuri pas, c'est surement parce que c'est régulièrment tondu... Chez nous la tonte n'empêche pas trop les fleurs car c'est un robot. | |
|
 | |
Leela Racine Animatrice

Messages : 542 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 71 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : nature/vitraux Humeur : primesautière
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Jeu 22 Sep 2016 - 10:49 | |
| les fleurs de la bugle viennent très tôt au printemps, avec les crocus, jonquilles... et sont magnifiques: il ne faut surtout pas les tondre ! Très beau bleu, plus rarement blanc ou rose. Les feuilles peuvent êtres vertes (les "sauvages"), pourpres ou panachées.
C'est un excellent couvre sol sauf en plein soleil (c'est une plante de sous bois), j'en ai mis partout dans mes parterres: il n'empêche pas les fleurs à bulbes et les vivaces, il suffit d'un peu dégager de temps en temps. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Est-ce de la mâche ? Jeu 22 Sep 2016 - 13:48 | |
| Je n'ai jamais vu de fleurs avec ces feuilles mais je n'ai pas regardé en fin d'hiver et au printemps. Il faudra que je le fasse pour être certaine de ce que c'est. Il n'y a pas de problème avec la tondeuse, elle ne coupe pas les fleurs de pâquerettes ou de brunelle, elle se contente de les coucher en passant. Idem pour les pissenlits, boutons d'or et autres qui envahissent notre jardin et que nous laissons vivre leur vie tranquillement. C'est l'avantage des robots : on ne se fait pas mal au dos, cela tond l'herbe et laisse les autres plantes tranquilles. Évidemment, il ne faut pas vouloir un gazon anglais où rien ne dépasse | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Est-ce de la mâche ?  | |
| |
|
 | |
| Est-ce de la mâche ? | |
|