Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 apologie du sureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

apologie du sureau Empty
MessageSujet: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 23:12

un reportage très interressant sur le sureau et ses vertus

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

apologie du sureau Empty
MessageSujet: Re: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 15:08

il y a un sureau pas comestible du tout le sureau yèble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

apologie du sureau Empty
MessageSujet: Re: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 22:57

oui c'est vrai, il faut faire attention à ne pas confondre....le sureau hieble ne se lignifie jamais...donc si le sureau que vous trouvez possède des branches de bois, c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Mauve-angélique
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Mauve-angélique


Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 74
Localisation : Champagne/Ardennes
Emploi/loisirs : relaxologue/cueillette, bricolage, jardinage
Humeur : humoureuse

apologie du sureau Empty
MessageSujet: Re: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 22:32

MDamien a écrit:
il y a un sureau pas comestible du tous le sureau yèble ...

Je vais vous conter une histoire vraie qui devrait vous amuser. Il y a de ça bien des années, toujours curieuse de faire avec ce que la nature me proposait, j'allais cueillir plein de baies de sureau dans le chemin voisin. Je préparais une confiture qui finissait de cuire lorsque mes trois enfants rentant à la maison, me disent " qu'est-ce que ça sent mauvais, que fais-tu cuire ?". Je raconte et ils me disent "ben ! on en mangera pas de ta confiture". Je me suis mangé toute seule cette confiture que je trouvais délicieuse et que mes enfants avaient nommé " la confiture qui sent les pieds". Mais tout de même je devais chercher quel était bien cette sorte de sureau. Recherche faite, je sus que plus de 20 sortes de sureaux existaient et que celui que j'avais cueilli était le sureau yèble.
Je suis vivante et je n'ai jamais été incommodée par sa consommation. Je ne conseille pas de faire la même chose et puis la confiture je ne la mange pas à la cuillère à soupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mohantaka.fr
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

apologie du sureau Empty
MessageSujet: Re: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:14

Mauve-angélique a écrit:
MDamien a écrit:
il y a un sureau pas comestible du tous le sureau yèble ...

Je vais vous conter une histoire vraie qui devrait vous amuser. Il y a de ça bien des années, toujours curieuse de faire avec ce que la nature me proposait, j'allais cueillir plein de baies de sureau dans le chemin voisin. Je préparais une confiture qui finissait de cuire lorsque mes trois enfants rentant à la maison, me disent " qu'est-ce que ça sent mauvais, que fais-tu cuire ?". Je raconte et ils me disent "ben ! on en mangera pas de ta confiture". Je me suis mangé toute seule cette confiture que je trouvais délicieuse et que mes enfants avaient nommé " la confiture qui sent les pieds". Mais tout de même je devais chercher quel était bien cette sorte de sureau. Recherche faite, je sus que plus de 20 sortes de sureaux existaient et que celui que j'avais cueilli était le sureau yèble.
Je suis vivante et je n'ai jamais été incommodée par sa consommation. Je ne conseille pas de faire la même chose et puis la confiture je ne la mange pas à la cuillère à soupe.


Il y a multitude de plantes réputés non comestible, ou toxique que je goute, la baie de pyracantha, la pulpe du fruit du taxus baccata, en prenant soin de cracher le noyau, l'amande du noyau d'abricot, en italie, on fabrique les biscuits Amaretti, pourtant certains pense encore, qu'elle peu incommoder, la baie de morelle noire, consommer a Madagascar et dans le sud de l'Italie, et on pourrai ajouter 1 longue liste a risque surtout les plantes dites de sorcière, pour lesquelles les dosages demande une connaissance assez pointu, je crois qu'il faut garder des connaissances entre bouche et oreille de druide !!!
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





apologie du sureau Empty
MessageSujet: Re: apologie du sureau   apologie du sureau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apologie du sureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sureau
» sureau ?
» fleurs de sureau
» fleurs de sureau
» Sureau noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: