Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 asperges - Asparagus acutifolius -

Aller en bas 
+4
Lalyw
hildegarde
gegegers
La girafe
8 participants
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:54

La petite asperge verte, régale des girafes et autres connaisseurs avertis!
Son nom latin est Asparagus acutifolius L.
On la trouve dans le quart sud de la France métropolitaine et en corse. Elle est typique de la zone méditerranéenne.
Crue dans les salades, où plus traditionnellement en omelette dans tous les cas elle est délicieuse.

Elle pousse sur sol sec, calcaire, elle aime bien se mettre sous les chênes verts à l'ombre ou au mileu de buissons. Elle pousse souvent emmélée dans d'autres plantes de préférence qui pique (je sais pas si elle le fait exprés ou pas.)
En haut et en bas à droite: les jeunes pousses que l'on mange.
En bas à gauche c'est quand elle vieilli. Désolée elle est un peu applatie c'est une page d'herbier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
gegegers
Graine de Frêne
Graine de Frêne
gegegers


Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 63
Localisation : lias d armagnac GERS (32)
Emploi/loisirs : Ecolo, naturopathie, psychologie et trike
Humeur : toujours joyeux

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 7:34

Oui tu as raison, moi qui suis né à Marseille, j'en ai mangé des cargaison comme on dit là bas Very Happy . Encore une fois elles sont amères, mais en omelette hummm j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amivac.com/location-de-vacances-30222
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 10:54

c'est bien dommage que ça ne pousse que dans le sud !!!

ici je fais mes "asperges" avec les pousses de fougère aigle très jeunes. mais c'est a manier avec précaution car ça devient rapidement toxique !!!

j'ai connu quelqu'un qui mangeait des "asperges sauvages" qui était en fait des ornithogalum pyrénaicum




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'après ce qu'elle m'a dit, c'est très bon, mais ça non plus on en trouve pas par chez nous ! sniffff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:08

On peut aussi manger de la même manière les pousses du fragon (Ruscus aculeatus) qui d'ailleurs peuvent se confondre facilement. Mais après il devient toxique aussi et un peu trop rigide pour qu'on ait envie de le manger! :)


Dernière édition par La girafe le Mer 11 Juil 2012 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Lalyw
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine



Messages : 173
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Beaucoup de passe-temps...
Humeur : Fleur Bleue...

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:57

Délicieux les asperges sauvages... !
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:09

Délicieuses mais malheureusement agressives pour certains...... Fortement déconseillées à qui souffre de problèmes rénaux....
Personnellement je n'ose plus en manger car elle me déclenche systématiquement des crises de rhumatisme dans les hanches.....
Revenir en haut Aller en bas
ksiop07
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 49

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:42

Ca y est chez moi les asperges sont sorties depuis ce week end, rien qu'en faisant le tour de mon jardin j'ai eu de quoi faire une omelette pour 4!
D'habitude elles ne sortent jamais avant mon anniversaire (6 mars), elles sont donc un peu en avance, je m'en suis aperçue par hasard en rentrant mes poules!
J'adore les asperges sauvages!!
Même mes deux derniers enfants savent les reconnaître, les ramasser mais surtout les manger!!!
Et chez vous?
Je précise que j'habite tout près de Montélimar.
Revenir en haut Aller en bas
Letty
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Letty


Messages : 24
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 42
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi/loisirs : sans emploi, permaculture (BRF, Broya), maraichère bio, semancière, plantes médicinales, rouet,
Humeur : fort tempérament, energétique, gentil

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Asparagus officinalis - asperge verte   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:52

Bonjour à tous,

Je suis un peu inquiète, j'ai mis l'année passé une asperge verte (asparagus officinalis).
Elle a grandit et fleuri, puis sécher.
Ensuite j'ai coupé la tige.

Cette année je ne voir rien qui pousse, je ne vois même pas le bou de son nez...
Est-ce normal?!

Elle a bien poussé l'année passé pas de moisissure, rien.
La seul chose c'est que c'est un jeune plant donc je n'ai pas pu en profiter.

Je ne comprends pas ce qui c'est passé où alors il est encore un peu tôt!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:28

Ne t'inquiète pas! Attends! Moi, je les ai semé il y deux ans. Ils sont poussées très bien l'année dernière. Ce printemps j'en ai retrouvé qu'une déjà. Je les attends! asperges - Asparagus acutifolius - 8458
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





asperges - Asparagus acutifolius - Empty
MessageSujet: Re: asperges - Asparagus acutifolius -   asperges - Asparagus acutifolius - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
asperges - Asparagus acutifolius -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: