Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ortie blanche : Lamier blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:03

monkey c'est du lamier blanc (lamium album) appelé aussi ortie blanche, ça se mange, fleurs en salades ou juste comme ça, jeunes feuilles en salades avec d'autres plantes (parce que tout seul c'est pas terrible, enfin c'est mon avis...) et après dans la soupe ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 29
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:59

Je me permet de faire ressortir de vieux post pour ne pas en créer de nouveau inutilement =)
Comme il n'y a plus de photo, je vais pouvoir poser toutes mes questions !

- J'ai entendu parler (et vous en parlez ici) d'ortie blanche... comment la reconnait-on par rapport à/ux autre/s ?

- Seule l'ortie "blanche" peut se manger ?


Merci ! =)
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:20

Le lamier blanc (lamium album) est communément appelé ortie blanche mais ce n'est pas une ortie véritable (de la famille des Urticacées) car il appartient à la famille des lamiacées.

Il se distingue par ces fleurs ( comme la gueule ouverte d'un animal) et par le fait que ses feuilles ne sont pas piquantes.

Ils existent d'autres lamiers (pourpre, jaunes, ...). Tous les lamiers sont comestibles (en particulier les jeunes pousses).

Voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi les confondre avec les épiaires mais ce sont également des lamiacés comestibles.Comme l'épiaire des bois (Stachys sylvatica) encore appelée ortie puante qui dégage une odeur forte de cèpe.


Dernière édition par zenobie le Jeu 17 Jan 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 29
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:04

D'accord, merci pour les explications!
Le nom des différents lamiers est du à la couleur de leur fleur ? Le lamier blanc aurait donc des fleurs blanches ?

Et pour revenir aux véritables orties, elles se mangent aussi, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:39

Oui, le nom des lamiers vient de la couleur de leurs fleurs. Les fleurs du lamier tacheté sont violettes avec des tâches blanches. Voir lamier tacheté

bien sûr que les orties se mangent!!!! Elles sont mêmes excellentes au goût et pour la santé. Il suffit de réussir à les cueillir car à la cuisson, elles ne piquent plus. Pour ma part, maintenant, à force de les cueillir, je peux plonger ma main dedans, je ne crains plus du tout les piqûres (au contraire, c'est bon pour les rhumatismes de se faire piquer). Et les gens me regardent horrifiés quand ils me voient tenir mes bouquets.

Voir ici pour l'ortie sur le forum.
En général, je cuisine les orties (ou les lamiers) en soupe ou en quiche (c'est comme ça que ma fille les préfère).

Elles contiennent des anti-inflammatoires, des anti-oxydants, des sels minéraux (calcium, potassium, silicium),du fer assimilable, des cristaux de calcium, de la vitamine C et beaucoup de protéines (c'est pour cela qu'il ne faut pas en manger trop le soir).

Revenir en haut Aller en bas
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 29
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:40

Merci beaucoup pour ta réponse !Very Happy
Mais j'ai une dernière question (désolée pour ma méfiance, mais je ne pense pas qu'on puisse l’être trop, quand il s'agit de manger qqch d'"inconnu") :
Les orties sont toutes les mêmes ? On peut TOUTES les cueillir (enfin on en laisse quand même hein ^^) si on en trouve, pour les manger ? N'importe laquelle, du moment que c'est bien de l'ortie ?
Merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:31

Tu as raison d'être méfiante.
En France, il y a la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm), Urtica pilulifera ( ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France et Urtica atrovirens uniquement en Corse. (dixit wikipédia)
On utilise surtout la grande ortie (surtout les jeunes pousses) mais les autres sont comestibles aussi. Tu peux toutes les cueillir sans même en laisser Wink elles repoussent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 29
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:38

Merci beaucoup Zenobie !
Je pense avoir tous les renseignements qu'il me faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:09

De rien, et pense à taper "ortie" ou "lamier" dans rechercher (cet outil de recherche est bien fait sur ce site) et tu verras plein de renseignements et de recettes intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
fransouski
Graine de Frêne
Graine de Frêne
fransouski


Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 46
Localisation : Istanbul/Fontainebleau
Emploi/loisirs : Consultant culinaire en gastronomie végétale

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:15

zenobie a écrit:

Ils existent d'autres lamiers (pourpre, jaunes, ...). Tous les lamiers sont comestibles (en particulier les jeunes pousses).
Moi je dirais plutôt qu'il n'y en a pas de toxiques en France. Parce que c'est une famille très répandue, dans laquelle ont peut bien trouver des toxiques à un endroit ou un autre. Et puis aussi parce que des fois c'est juste pas comestible parce que la plante est trop avancée et que c'est plus mangeable, pour des questions de goüt (quoi que certains peuvent apprécier) et de consistance (quand c'est trop fibreux, ont peut tout de même faire des soupes en passant au moulin à légumes qui retient bien les fibres).

Citation :
On peut aussi les confondre avec les épiaires mais ce sont également des lamiacés comestibles.Comme l'épiaire des bois (Stachys sylvatica) encore appelée ortie puante qui dégage une odeur forte de cèpe.
Ouais, ben même chose pour ce qui est de la comestibilité. Il y a quand même des épiaires qui n'ont pas un goût très appétissant, pour moi. L'épiaire des bois, entre autres, c'est après long froissement qu'elle prend son intéressante odeur de champignon, parce que sinon c'est plutôt goudron, ou essence, un truc du genre pas génial...

Mais en effet, pas trop de risques de confusion avec des vilaines toxiques pour ces plantes là (à moins de vraiment ne rien comprendre aux base de l'identification de plantes et de juste ce dire "tiens, c'est vert, ça a des feuilles, ça doit être ça"). Au pire, le goût ne sera pas bon et le plat fichu.
Revenir en haut Aller en bas
le pré st vincent
Graine de Frêne
Graine de Frêne
le pré st vincent


Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 67
Localisation : la cochère basse normandie
Emploi/loisirs : que des plaisirs simples....VIVRE et CLARINETTE
Humeur : curieuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:19


bonjour cyclops
pour ajouter mon grain de sel ,
au sujet de la composition de l'ortie : elle contient autant de protéïnes
que le soja (tofu) mais sa protéïne est " complète" comme la viande ,
et sa composition n'est pas stable ,tout dépend de la saison ...et des
besoins du moment...! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:51

Le prévincent : merci de passer par la case présentation avant tout participation au forum. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:38

le pré st vincent a écrit:

sa composition n'est pas stable ,tout dépend de la saison ...et des
besoins du moment...! Twisted Evil
peux-tu nous en dire plus...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ortie blanche : Lamier blanc Empty
MessageSujet: Re: Ortie blanche : Lamier blanc   Ortie blanche : Lamier blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ortie blanche : Lamier blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ortie blanche/Lamier ? non= Lycopus europaeus
» Lamier
» du lamier
» Lamier pourpre
» Lamier pourpre ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: