Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Lysimaque Nummulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mona
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 55

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:25

Bonjour à tous,

Explorant la flore de mon terrain, j'ai identifié de la lysimaque nummulaire (ou herbe aux écus). D'après certains sites internet, elle est répertoriés comme comestible et médicinale, sans plus d'information. Elle n'est pas répertoriée dans mon livre de référence (petit Larousse des plantes qui guérissent).

Avez-vous plus d'informations ?

merci

Mona
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:41

je ne m'étais pas encore interrogé sur cette plante (que j'utilise pourtant souvent en jardinière fleuri), qui semble être une médicinale, ATTENTION je ne l'a connais pas assez pour le certifier, c'est donc une plante a étudier afin de se rapproprier, des connaissances, pour l'instant donc je dirai NON, beaucoup de médicinales mal utilisés ou surdosés peuvent faire du mal, donc cela veux dire qu'elles ne sont pas forcément comestibles ...
mes vieux livres de 1800 ne mentionne pas cette plante, ni en usage potagère, ni en médicinales et autres !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
merci pour ton sujet, je cherche Question Question Question
je vais identifier sa localisation puis fouiller ses différents nom dans chaque localité !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai pas plus d'infos pour l'instant !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Mona
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 55

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:29

Bonjour,

Merci pour la photo (mon appareil ne me permet pas les plans rapprochés) et pour les informations.

J'ai plusieurs tapis de Lysimaque, sur le terrain, qui ont poussé "par hasard". je suppose quand même que le lieu est propice à leur installation.
La plante est intrigante : découverte par un médecin, surnommée herbe aux cent maux, propriétés qui ont l'air intéressantes, mais pas de mode d'emploi ...

merci pour vos recherches, j'essaie de prospecter de mon coté également.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:06

je vais chercher aussi....dès que j'aurais remis la mains sur mes bouquins !! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:54

information plus précise sur la lysimaque,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:06

En principe la famille des primulacées sont comestible, toute la plante contient des substances vulnéraires et fébrifuges.
Son nom lui viendrait d'un médecin grec, Lysimachos, qui aurait découvert les vertus de la plante.
Nummulaire tire son surnom du latin “nummulus” signifiant “petite monnaie”, à cause de la forme ronde de ses feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Lysimaque Nummulaire Empty
MessageSujet: Re: Lysimaque Nummulaire   Lysimaque Nummulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lysimaque Nummulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lysimaque des bois (= mouron jaune) / Lysimachia nemorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: