Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 courgettes, potirons et autres cucurbitacées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannkuza
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 45
Localisation : dans la verte au grand air

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:12

J'ai appris une chose il y a peu: tout se mange sur cette grande famille: il y a certes le fruit, les jeunes rameaux qui courent dans tous les sens, les fleurs, et les jeunes feuilles...

Pour les jeunes rameaux, les débarrasser de leurs filaments en les épluchant doucement avec le bout de l'ongle pour ne garder que le coeur de cette tige de couleur vert tendre. Il suffit de les cuire soit à l'eau une dizaine de minutes soit revenus à la poêle avec des lardons, des oeufs ou ce que l'on veut (pour ma part j'ai fait un risotto). Cuit à l'eau ils ont un goût d'épinards en plus fin (oui oui). Poêlés c'est divin, fondant...miam miam. A noter que cuits à l'eau on peut les conserver à la manière des asperges.

Les fleurs on peut les frire ou bien les consommer telles quelles en salade; ça rajoute en plus une touche de couleur du soleil.

Les jeunes feuilles cuites à l'eau (10 min) ont elles aussi le gout des épinards (l'amertume en moins) que les jeunes rameaux. Il suffit de retirer délicatement les grosses nervures des feuilles (les capillaires ne gênent en rien...).

Voila pour ceux qui ne connaissent pas il vous restent quelques jours pour essayer si septembre se montre clément...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:10

Bonjour, bienvenue et merci pour cette info ! je vais mettre en application dès ce midi et je te dirais ! confused
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:23

Je n'ai jamais gouté les jeunes rameaux.
Aliumursinum...tu nous diras ,hein? casserole
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:55

très bonnes idées tout ça ! dommage que mes plants de courgettes soit trop frêles...ils ont dejà de la peine a porter une courge chacuns !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:29

Je n'ai pas encore goûté cuit, mais j'ai mis plein de jeunes feuilles dans ma salade, c'est délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
yannkuza
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 45
Localisation : dans la verte au grand air

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:08

Aliumursinum a écrit:
Je n'ai pas encore goûté cuit, mais j'ai mis plein de jeunes feuilles dans ma salade, c'est délicieux !




Je n'ai même pas pensé à manger cru en salade mais je vais le faire...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:39

Quel en est le gout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:32

Riri, c'est difficile à dire, mais c'est sympa dans la salade... goûte !

Hier soir, j'ai fait cuire dans une poële : de l'ortie + des tiges épluchées de courgettes + des petites branches d'amarante dans une poêle avec juste un peu d'eau. J'ai fait un riz blanc à côté puis j'ai fini par un filet d'huile d'olive pour me régaler de chez régaler !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:55

Je vais gouter....à l'occasion!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courgettes, potirons et autres cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: courgettes, potirons et autres cucurbitacées   courgettes, potirons et autres cucurbitacées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courgettes, potirons et autres cucurbitacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: