Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danielle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
danielle


Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 80
Localisation : 77-91-33
Emploi/loisirs : retraitée- botanique
Humeur : vagabonde

ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:25

svp


herborisons broutons d'accord mais
n'oublions pas que bien que comestibles certaines ne doivent pas être cueuillies

de rares à très rares et même protégées car en voie de disparition : nous avons la charge et la responsabilité de les respecter dans leur milieu (sans transplantation)

puisque nous savons les identifier

y a t il ici un écho pour ce discours ?

ne pourrait on ajouter la mention ( à respecter !!) en regard des plantes concernées ?

merci d'ouvrir la discussion sur cette proposition

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: Re: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:49

bien sûr nous sommes sensibles a ce sujet !

le but de ce forum est de presenter les plantes les plus courantes et les plus abondantes et les plus facilement identifiables pour un usage culinaire......

personnellement lorsqu'une plante présentée est abondante dans certaines regions et protegée dans d'autres, je le mentionne(voir plantes les moins courantes).


si tu as une liste des plantes protégées, tu peux nous en faire part ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
danielle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
danielle


Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 80
Localisation : 77-91-33
Emploi/loisirs : retraitée- botanique
Humeur : vagabonde

ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: Re: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 15:10

hildegarde a écrit:
bien sûr nous sommes sensibles a ce sujet !

le but de ce forum est de presenter les plantes les plus courantes et les plus abondantes et les plus facilement identifiables pour un usage culinaire......

personnellement lorsqu'une plante présentée est abondante dans certaines regions et protegée dans d'autres, je le mentionne(voir plantes les moins courantes).


si tu as une liste des plantes protégées, tu peux nous en faire part ....

oula
énorme
et
ingérable


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici déjà une bpnne source d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Alchémille
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2009

ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: Re: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:08

Cela va de soi!
Moi qui amène des personnes sur le terrain, ils savent qu'ils ont intérêt à ne pas arracher tout ce dont je leur parle. Je n'autorise aucune cueillette en groupe.
Si une plante est abondante ils ont droit d'en cueillir une pour leur herbier. Aujourd'hui avec les appareils photos ultra perfectionnés on peut se passer de cueillette pour la reconnaissance.
Mais ma philosophie est de ne pas mettre au dessus les plantes comme par exemple les orchidées; Je suis en colère après ceux qui sous prétexte de prendre une orchidée en photo, piètinent la pâquerette, la benoîte ou même les magnifiques et si généreuses orties. Le respect de la Nature est pour moi global et concerne toutes les plantes.
J'ai la liste des plantes protégées dans mon départements, elle est immense!
Je me fie à mes yeux et je ne ramasse que si la plante est abondante.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: Re: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:18

Alchémille a écrit:
Cela va de soi!
Moi qui amène des personnes sur le terrain, ils savent qu'ils ont intérêt à ne pas arracher tout ce dont je leur parle. Je n'autorise aucune cueillette en groupe.
Si une plante est abondante ils ont droit d'en cueillir une pour leur herbier. Aujourd'hui avec les appareils photos ultra perfectionnés on peut se passer de cueillette pour la reconnaissance.
Mais ma philosophie est de ne pas mettre au dessus les plantes comme par exemple les orchidées; Je suis en colère après ceux qui sous prétexte de prendre une orchidée en photo, piètinent la pâquerette, la benoîte ou même les magnifiques et si généreuses orties. Le respect de la Nature est pour moi global et concerne toutes les plantes.
J'ai la liste des plantes protégées dans mon départements, elle est immense!
Je me fie à mes yeux et je ne ramasse que si la plante est abondante.


monkey monkey monkey monkey ..................quand je dis qu'on va bien s'entendre !!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Empty
MessageSujet: Re: ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares   ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ne ceuillez pas pas les plantes protégées ou rares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
» plantes dépolluantes
» Plantes et compostage
» Pollution des plantes
» les plantes gourmandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: