Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 conservation des noix et des pommes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:10

Hello,
ce matin j'ai été ramassé des noix et je vais sans doute encore y retourné demain tellement y'en a.
Quelqu'un en aurait il déjà conservées? y'a t'il des trucs à savoir? Combien de temps on peux les conserver?
Et les pommes?la aussi c'est la saison!!! il parrait que si on les mets ds la cave avec la tige en bas (ou en haut, je sais plus) elles se conserve assez longtemps. Et à propos de pommes j'ai trouvé un pommier mais qui est assez dur d'accès, alors j'aimerais planter d'autres pommier avec les pépins que je garde précieusement à chaque fois que je mange une pomme. Mais comment faire? il suffit de "jeter" les pépins par terre? bon allez je m'arrête là avec toutes mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:38

pour les noix, tu les étales et les laisses sécher dans un endroit sec, jusqu'à ce que la coquille soit parfaitement sèche, puis tu conserves dans un endroit frais et pas trop humide; Elles conservent 1 à 2 ans.

Pour les pommes, il faut le cueillir: celles qui tombent pourriront (elles ont reçu un coup).
T peux en faire des compote à stériliser ou surgeler.

Tu es donc délicat: il existe un outil pour les cueillir sans les abîmer.

Pour les conserver, l'idéal est d'avoir un "fruitier": une cave fraîche et bien aérée. Tu les étales sur une étagère, sans les superposer. Je n'ai pas entendu que le sens soit important. Tu auras mis du papier journal pour qu'elles ne s'abîment pas si l'étagère est rugueuse.

Tu peux aussi conserver des poires (les variétés "dures"), les raisons (couper un morceau de branche et la mettre dans une bouteille remplie d'eau: ils conservent parfois jusqu'à Noël !

Il faut régulièrement les vérifier, une à une, et consommer celles qui présentent un début de détérioration.
Cela marche plus ou moins bien selon les variétés: il faut préférer une "pomme de conservation" comme les reinettes: même rabougries, elles restent délicieuses !
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:56

merci bcp pour toutes ses infos, je ne savais pas qu'on pouvait les conserver si longtemps les noix, c'est incroyable.
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:10

je mange encore celles de l'année passée, et je vais faire la récolte des nouvelles Wink
Faut les laisser dans leur coque, hein ! Wink

J'adore le noix avec du fromage blanc salé/poivre (je le fais chaque semaine à partir du babeurre) ou avec du miel, ou des tartes aux miel et aux noix, bref, mmmmmm

Maintenant que j'ai enfin résolu mon problème d'aphtes, je peux de nouveaux en manger ! Yahouuuuuu !
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 6:31

tu peux aussi faire sécher les pommes : tu coupes en tranche fines et soit tu mets au soleil plusieurs jours et tu rentres la nuit pour éviter qu'elles ne réabsorbent l'humidité, soit au four doux (environ 43 ° je crois pour que cela reste cru mais selon les fours c'est difficile) puis tu stocke dans une boite hermétique

et pour le sens de stockage : je dirai comme dans les plateaux du commerce les pommes sont rangées tête en bas ou sur le côté mais jamais tête en haut
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:19

En semant des pépins, tu auras un pommier (ou autres fruits à pépins) mais tu n'auras pas la même variété car il y a peut-être eu fécondation avec un autre arbre ; c'est pour cela qu'afin d'avoir la même variété les arbres sont greffés ! Wink

Le scion obtenu de ton semis pourra te servir de porte-greffe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation des noix et des pommes Empty
MessageSujet: Re: conservation des noix et des pommes   conservation des noix et des pommes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des noix et des pommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des chataignes
»  Utiliser la Bourrache
» chataignes ,pommes et noisettes
» La Très Belle Histoire de Johnny Pépin de Pommes, légende du Far West!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: