Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 chataignes ,pommes et noisettes

Aller en bas 
+2
hildegarde
clo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
clo


Messages : 274
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Localisation : la lune
Emploi/loisirs : regarder la neige tombée
Humeur : joyeux

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:21

nous sommes allés en foret pour ramasser des châtaignes,ma fille adore..............surtout en manger j'ai décortiqué un kilo de châtaignes pour en apporter à l'école.........pour leur collation du matin je préfère ramener des châtaignes que des gâteaux industriels certes j'ai eu du travail pour les décortiquer mais cela m'a fait plaisir qu'ils mangent quelque chose de "sain".............le pommier de mon beau père n'a pas été généreux cette année.........le pommier a eu une maladie donc pas de pommes.............;mais dans le magasin bio ou j'ai vu que le kilo était à 1,75 euros je vais en acheter pour ces petits monstres adorables................
Et aussi nous avons ramasser des noisettes..............;je vais faire un gâteau bio pour ces monstres adorables si quelqu'un à une recette je suis preneurs .............;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:32

Moi aussi j'aime bien les châtaignes... mais tu as raison ! quel boulot !!

Des bonnes pommes l'année dernière j'en ai trouvé à 0,50 cts le kilo, j'en ai mangé 30 kgs à moi toute seule durant l'hiver, je compte bien faire de même cette année !

Dans mon coin il n'y a pas de noisetier, par contre il y a beaucoup de noyers !
Revenir en haut Aller en bas
clo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
clo


Messages : 274
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Localisation : la lune
Emploi/loisirs : regarder la neige tombée
Humeur : joyeux

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:45

oui c'est du boulot mais cela me rassure que ma fille mange des châtaignes que des gâteaux "toxiques "que les autres parents apportent "mon dieu cela me rend folle"mais enfin.................... je reste ZEN..............aujourd'hui une maman qui apportait des gâteaux 1re prix.............j'ai faillit m'évanouir...........;moi j'ai tendance à apporter du bio ..........des gâteaux( à Auchan il propose des gâteaux à moins d' 1 euros) ,du chocolat (une tablette de chocolat 0,80 euros,pas cher),des fruits mes fameuses châtaignes........et je ne suis pas riche du tout ..........quand il y a des promos j'en profites parfois le bio coutent moins cher que le non bio.................ce qui m'énerve c'est que les parents ne prennent pas conscience que l'alimentation est très important pour l'évolution intellectuelle de nos enfants..........que l'alimentation modifie le comportement humain à cause de certains additifs alimentaires...................;
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:12

voilà une recette m'dame :


Le Creusois, gâteau emblématique du coin.....miam miam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
clo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
clo


Messages : 274
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Localisation : la lune
Emploi/loisirs : regarder la neige tombée
Humeur : joyeux

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 16:30

merci je ferais ce gâteau la semaine prochaine pour ces monstres adorables
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:45

Pas de noisetier sur la fac mais plein le jardin d'un ami a mes parents en Normandie. J'espère que dans 2 semaines la saison ne sera pas terminée.

Il faudrait que je demande à la fac d'en planter, Laughing . En plus des oliviers (que je met en conserves demain) et l'arbousier qui ne va pas tarder à donner ses fruits pour faire de bonnes confitures.

D'ailleur petite initiative sympa d'une cité U de Montpellier, la création d'un potager pour les résidents. De quoi avoir un peu de légume tout au long de l'année. chataignes ,pommes et noisettes 213399
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:43

hélichrise a écrit:
D'ailleur petite initiative sympa d'une cité U de Montpellier, la création d'un potager pour les résidents. De quoi avoir un peu de légume tout au long de l'année. chataignes ,pommes et noisettes 213399

C'est génial ça comme idée !!! Bravo ! farao monkey
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:04

Je commence à ramasser les chataignes.De belles récoltes en perspective!!!
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: chataignes-pomme et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:05

les facs ont laissés de côté les potagers, elles feraient bien pour le bien des étudiants d'y revenir, mais très bonne initiative, mais j'ai une crainte c'est qu'on vous dise : " y a mieux à faire " chose que j'ai entendu ailleurs.

vous allez faire alors des chataignes alors, c'est bien, moi je suis obligé d'aller sur la grande terre pour en trouver, car ici on en a pas des bien grosses, mais j'ai mon coin sur la grande terre, et j'en trouve des bien grosses, et je vais vous donner mon truc pour retirer la peau quand je les prépare pour mettre dans mon pain.

parceque de retirer la petite peau, j'ai tout entendu, et tout vu, mais le meilleur moyen c'est lorsque vous les avez épluchées, vous les mettez à tremper la nuit avec du bicarbonate et le lendemain vous les cuisez normalement. une fois cuite, vous rincez à l'eau froide et vous retirez sans problème la peau, et là vous pouvez même vous lancer dans les marrons glacés, oup's j'vois déjà des figures de travers aieeee!!!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:25

Merci pour l'astuce.Je vais essayer!!
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: peau d'chataigne   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:38

de rien

je fais de même avec les pois chiches, le soja, les noisettes, les noix, enfin tout ce qui a une peau fine et fort désagréable à manger, bien que !
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:07

Pour ce qui est des potager sur la Fac sur Montpellier en tout cas ca reviens il y en a 2 qui ont été monté donc pas mal déja. Ce sont de bonne initiative surtout que nous sommes en pleine ville donc a moins d'avoir un balcon pas top pour ce qui est de la culture. Pour ma part je me sers dans la fac parce que j'en ai marre de la malbouf et que le nature nous offre pas mal de chose. La fac étant dans un "espace vert".
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: la fac   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:23

oup's je la connais, la fac.

mais tu dois (si je puis me permettre de tuttoyer) certainement connaître les graines germées, tu as des merveilles qui poussent toutes seules sur ton bureau, cela fait détente aussi de voir ces belles graines partir à la vie.

j'en ai tout le temps dans ma cuisine, je ne peux pas m'en passer, et pis pour les amoureux des orties, je vous la conseille, c'est merveilleux tout petit, comme l'aneth, le panais c'est un régal, et pis là faut bien l'avouer la terre est proche.

par contre si tu te lances dans le jardin, va te falloir démarrer avec de la pomme de terre ou mieux, du topinambour voir mieux encore de l'helianthus, sa racine est tellement longue qu'elle fera le boulot pour toi, et fera revenir les grands vers.
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:36

Je suis ton 1er conseil les graines germés car j'habite dans un appartement sans balcon et sans lumière du jour. Il est en plus que c'est bien plus facile et ca ne demande pas beaucoup de temps.
Parcontre je débute en graines germés et je n'ai encore essayé que celle en vente. Mais je trouve ca délicieux. A la prochaine saison j'irai ramasser des graines de "mauvaises herbes".

Et je mets de côter l'helianthus. je ne connais pas. Donc une bonne chose à essayer dès que je me mettrais au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: hé!!! lianth   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:53

j'en ai toujours de côté, lorsque je veux que la terre se régénère, j'en plante, je laisse ceux-ci travailler pour moi, c'est bien mieux que " la grelinette " et surtout moins fatigant, mais aussi dans l'assiette, ça cuit plus vite, et c'est surtout plus fin, par contre il faut faire bien attention de bien tout ramasser car, la réimplantation est vivace.

le topinambour c'est bien mais c'est quand même moins fin.

autre chose sur ces deux plantes, il faut copieusement faire un apport de charbon de bois avant la plantation, ils seront plus beau par la suite, ou alors si tu en as c'est bon aussi c'est un bon fumier décomposé, mais là il faut mettre la couche.

un truc pour les graines germées, tu sèmes du radis noir et tu le laisses monter à graine, tu t'en vas récupérer la graine et là c'est un vrai régal, tous les ans je sème ainsi en radis, poireau, salade, carotte, persil, uniquement pour écupérer la graine, mais tu peux trouver aussi en magasin bio le soja jaune, c'est pas cher et il vient assez vite, mais d'ici là je te donnerai si tu veux les infos comme le nombre d'heure dans l'eau, ou les mettre au noir ou à la lumière etc.
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 0:01

Intéressant tes expériences,j'aime bien!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: chataignes-pomme et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 0:09

j'essaye autant que possible de varier mes plaisirs de jouer avec les plantes, celles-ci ne demandent que çà que l'on s'occupent d'elles, mais je le fais aussi avec la bourrache, le fénugrec, çà c'est une plante extraordinaire, qui donne à profusion, et la luzerne, ah! là pour la louper faut être fort, c'est la plante du débutant, et c'est bon et tonifiant, elle est à conseiller à tous les étudiants, pour qu'ils n'oublient pas ce qu'on leur a appris... oup's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:25

Un ami qui a une plantation de chanvre m'a donné des graines à germer, mais comme celle qui se fume (lol) il faut beaucoup de chaleur et en ce moment elles moisissent... dur dur ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:26

Merci à toi. Je me lance seulement dans cette expérience donc je prend toute les infos que je peux avoir.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: germi-germo   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:45

" Un ami qui a une plantation de chanvre m'a donné des graines à germer "

mais tu peux les mettre en terre, au chaud, comme les autres, cela marche aussi, le problème c'est surtout pour la suite. j'ai vécu quelques temps en espagne, plus exactement à pampelune, et l'hiver là ou j'étais mes collègues s'amusaient à faire pousser leur plan à l'intérieur, et ils en profitaient pour faire démarrer les graines, donc, rien d'impossible.

je ne vais pas vous l'apprendre, mais une graine peut sans problème démarrer à partir du moment ou elle n'est pas laissé dans un endroit froid et humide, car là elle a toute les chances de finir sa vie prématurément.

le mieux pour faire redémarrer une plante par le semis est de la replanter immédiatement après sa récupération, là on est certain que cela va marcher, c'est le cas dans la nature.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:50

laminaria a écrit:
mais tu peux les mettre en terre, au chaud...

Je suis en Haute-Loire à 600 m... c'est pas assez chaud, c'est assez humide ici et la terre est la terre des volcans... pas toujours facile de faire pousser quelque chose... No
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: du chanvre en haute loire   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:06

c'est dommage que tu ne puisses le faire, mais alors tu n'as pas de plantes chez toi, enfin je veux dire dans ton intérieur, à l'intérieur de la maison.

moi je parlais de cela, tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:38

Mettre en terre, j'avais compris en extérieur... effectivement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:05

ah! ben oui, c'est vrai c'est traitre les réponses via un écran, je suis parti sur mon idée, sans me douter que tu pouvais comprendre autrement.

as tu essayé, moi perso je ne pourrais pas, j'aurai trop peur que les douaniers, voir les gendarmes en passant remarquent cette superbe plante qui est tellement belle, bon la fumette là c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:07

super l'helianthus ! encore un truc de jardinier fenéant ! j'adopte ! chataignes ,pommes et noisettes 76974

chataignes ,pommes et noisettes 567618 euh, allium.....du chanvre ?? c'est bien légal ça ?? Suspect

chataignes ,pommes et noisettes 678285
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





chataignes ,pommes et noisettes Empty
MessageSujet: Re: chataignes ,pommes et noisettes   chataignes ,pommes et noisettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chataignes ,pommes et noisettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les chataignes
» Conservation des chataignes
» conservation des noix et des pommes
» La Très Belle Histoire de Johnny Pépin de Pommes, légende du Far West!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Automne-
Sauter vers: