Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 consoude

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

consoude Empty
MessageSujet: consoude   consoude Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:43


hildegarde a écrit:
Après de nombreuses recherches concernant la possibilité ou non de consommer de la consoude, j'ai découvert qu'autrefois, on cultivait symphytum officinalis comme plante médicinale, fourragère et alimentaire. Et ce depuis l'antiquité.
Cet usage a de nouveau cours aujourd’hui, particulièrement aux Etats- unis.

Vu son usage alimentaire depuis l’antiquité, il apparait que cette plante n’est pas toxique. On n’a jamais relaté d’intoxication humaine par cette plante.

Malgré cela, une vague d’inquiétude est partie d’Australie dans les années 70, a cause de la découverte, lors de l’analyse de la composition de la consoude, d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces derniers ont fait l’objet d’expérimentation sur l’animal. Suite à ces expérimentations, qui ont provoqué une action toxique et cancérigènes sur le foie de ces animaux, on a décrété que la consoude était impropre à la consommation.
Or, si on extrapolait ces expériences à l’homme, il faudrait que celui-ci ingurgite plusieurs dizaines de kilo de symphytum par mois, sur plusieurs années, pour peut-être obtenir les mêmes symptômes.
Mais rappelons qu’on n’a jamais relaté d’intoxication humaine par cette plante.

En fait, l’inocuité de cette plante pour l’organisme serait dû à la présence de vitamine B12 qui détoxifie les alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Certains consommateurs actuels relatent avoir éprouvés lors de la consommation des symptômes désagréables. Ceux-ci sont probablement dû, soit à une plus grande sensibilité physiologique de certains de nos contemporains, soit à une crainte inconsciente et diffuse, dû à cette polémique non fondée.

Compte tenu de ces informations, je pense que la consommation du symphytum officinalis ne pose pas vraiment de problème. Il est en tous cas moins mauvais pour le foie d’en consommer que de manger des côtes de porc cuitent dans du beurre ou que de boire du café au lait !

De toute manière les scientifiques (attention pas tous mais une bonne partie), nous font peur en déconseillent l'usage des plantes, mais par contre nous autorise à manger des aliments bourré de colorant, de conservateur... toxique. Le problème c'est que pour 1 cas d'intoxication ils appliquent le "principe de précaution" Suspect . Et je pense surtout que le problème c'est que les plantes ca pousse dehors et que ca ne coute rien à nos chères grosses entreprises donc il faut bien faire peur au consommateur pour qu'il achète les "bons" produit de grande surface.

D'ailleur hier en allant faire un tour en magasin bio, j'ai vu que le souci est vendu mais les conditions d'utilisation son uniquement en pot pourri, ornemental...mais pas à usage alimentaire. Encore se foutu principe de précaution. Question Question What a Face

Juste un petit coup de gueule! geek

Bon week-end consoude 15178 consoude 314785
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consoude Empty
MessageSujet: consoude   consoude Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:53

Moi aussi j'ai vu dans une boutique bio vers chez moi, du souci/calendula à vendre, et c'était bien avec les autres tisanes... comme quoi d'une échoppe à l'autre !!

J'adorerai trouver de la consoude par chez moi, je n'en ai jamais vu... juste lors de la balade avec Guy...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:32

Si tu veux,je peux te faire parvenir des pieds.J'en ai de deux sortes ..Mais il faut attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:43

riri a écrit:
Si tu veux,je peux te faire parvenir des pieds.J'en ai de deux sortes ..Mais il faut attendre un peu.

Oh ce serait carrément génial !!! Je serais patiente... et que veux-tu en échange ? Ce printemps que je t'envoie plein d'ail des ours par exemple ??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:52

Basketball OK,tu me donneras ton adresse en mp et dès que je peux ,j'envoie!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Titaneskia
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 61
Localisation : 31
Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!

consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:20

Bonjour,

J'ai des graines de consoude si ca interesse qq'un! Very Happy

la mienne est en train de repousser, elle etait superbe, des que je retrouve les photos je vous en envoie!

consoude 213399

Edit:

ma consoude fin aout au milieu des belles de nuit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:52

titaneskia si l'offre est toujours valable je veux bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consoude Empty
MessageSujet: Re: consoude   consoude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consoude
» racine de consoude
» consoude -symphytum officinalis -
» consoude:espèce protégée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: