Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 berce - heracleum sphondylium -

Aller en bas 
+4
Taxon
riri
priscille
hildegarde
8 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 9:32

la berce est une de mes plantes préférées cyclops

elle commence a sortir, dans certaines regions elle est déjà en fleurs

Pour en savoir plus sur la berce et pour l'identifier voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
priscille
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 9:44

Et hildegarde pour la première photo (de la berce) tu l'as prise de pret ou pas car aux balades c'est rare
qu'on en voit des comme ça !!! lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:04

Oh,oh!!!!!!!la jeune génération semble poser les bonnes questions????? berce - heracleum sphondylium - 482554 berce - heracleum sphondylium - 482554
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:17

En tout cas, la 2ème photo, c'est la mienne !!! Lors de la balade avec Guy...
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:59

Je reprends ce post car François Couplan met en garde contre certaines espèces qui "peuvent provoquer des inflammations de la peau" et notamment la berce du Caucase.
Qu'en pensez-vous ?
Cette mention m'a fait hésiter à faire la connaissance de cette plante...
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 16:21

Taxon:
Citation :
...certaines espèces qui "peuvent provoquer des inflammations de la peau" et notamment la berce du Caucase
  • La berce commune (Heracleum sphondylium) - cette espèce ne provoque pas des problèmes de la peau, pas du tout. C'est la plante qu'on trouve sur les photos.

  • La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) - cette espèce provoque beaucoup des problèmes de la peau, car elle est phototoxique. D'originaire d'asie la berce du caucase est envahissante, une plante impressionante mais pas vraiment gentille!
Berce du Caucase
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 17:31

Elles ont des feuilles bien différentes, mais il est vrai qu' il vaut mieux se méfier si on ne les connait pas bien. Si elle mesure plus de 3m et a les tiges tâchées de rouge, c'est celle du Caucase
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 18:21

D'accord ! Merci tout plein pour vos précisions ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 9:02

je me permet de faire une petite remarque
la Berce commune est quand même photo-toxique
voila mon fils qui à débroussailler de la berce commune en plein soleil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sais c'est une erreur, mais il ne le savait pas, ca s'est quand même terminé à l’hôpital

autre chose
je croyais trouver ici quelques idées cuisine sur la Berce
je l'ai préparée en potage avec une courgette, c'était délicieux
par contre j'ai préparer les tiges (pelée) comme des asperges, et là c'est franchement pas bon

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:18

toutes les infos sur la berce sont ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dont un avertissement sur les précautions à prendre pour la récolte !

perso, j'adore les tiges et surtout les petioles, cuits, servis comme légume.

quel age à ton fils ? malgré ta passion pour les plantes sauvages, tu n'as pas pensé a le mettre en garde avant le débroussaillage ? il va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:09

il y a plus de dix ans que cela c'est passé, il ne vivait pas avec moi , et je l'ai su quelques semaines plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Ma première berce...   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 1:43

...se trouve dans mon ventre à l'heure qu'il est  Very Happy  Et jusqu'à maintenant, ça va. J'avoue, j'avais une double appréhension : l'ai-je bien identifiée ? et est-ce que c'est bon ?
J'ai choisi les jeunes pousses, avec les boutons floraux encore dans leur "cocon" sur des pieds de moins d'1m50 pour éviter tout risque de confusion avec la berce du Caucase.
Je dois dire que dès la cuisson (à l'eau légèrement salée, avec des carottes et de l'ail), l'odeur, entre girofle et mandarine, est très engageante : ça sent le frais !

Avant la première bouchée, j'ai pensé à ma fille (bientôt 10 ans) et sa mine un peu crispée quand je lui fais goûter une nourriture inconnue. Heureusement, ce soir elle n'était pas là pour me voir...
La consistance m'a paru incroyablement tendre, fondante, entre l'asperge et le brocoli. Je m'attendais plutôt à quelque chose de fibreux, ben pas du tout.
Enfin le goût : je confirme, c'est magique ! Et indéfinissable Wink Un goût qui ne cache pas sa parenté avec le fenouil, mais je trouve le fenouil si triste, austère, presque punitif... alors que la berce, c'est l'inverse, ça met les papilles de bonne humeur ! Ne me demandez pas pourquoi, goûtez !
En tout cas, moi, c'est sûr, je récidive dans les tout prochains jours, avant que tous les boutons floraux aient éclos.

Et avec un peu de chance, je pourrai même faire goûter à ma fille ?!
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 7:14

je te souhaite une bonne digestion  Wink oui c'est bon la berce, je suis heureux que cela tai plus.
bonne chance avec ta fille, ici une goûte tout, l'autre rien berce - heracleum sphondylium - 213399 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 9:20

je vois qu'il y a un nouvel adepte de la berce !! effectivement, je suis comme toi, j'ai été seduite par cette plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





berce - heracleum sphondylium - Empty
MessageSujet: Re: berce - heracleum sphondylium -   berce - heracleum sphondylium - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
berce - heracleum sphondylium -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium
» Berce spondyle / Heracleum sphondylium
» Berce spondyle / Heracleum sphondylium
» heracleum maximum
» Berce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: