Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Berce spondyle / Heracleum sphondylium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 22:44

Est-ce bien la berce dont Hildegarde nous parle tant?
J'ai gouté un petit bout de feuille et bon... sans plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par La girafe le Dim 2 Fév 2014 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:39

bingo !

essaie plutôt de gouter un bout de jeune pétiole, ou un bourgeon floral (sans la spathe !^^)...tu m'en diras des nouvelles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:35

on attend les nouvelles Laughing
raconte nous où tu l'a trouvée, avec quel type de végétation, au soleil ou pas ? j'aimerai bien en trouver ici aussi
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:57

Après père castor raconte nous une histoire...

J'étais en Lorraine avec le nouveau bouquin de Couplan sur les salades sauvages (c'était pas prémédité, il s'est littéralement jeté sur moi quand je suis passée dans la librairie de la gare, je vous jure j'ai pas pu résister) et donc j'avais décidé de trouver de la berce parce que ca commençait à bien faire de toujours entendre parler de cette plante et de ne jamais en trouver!

A la sortie de la ville j'ai donc fait environ 37,4 pas et... de la Berce! Facile! Il y en avait à peu prés partout au bord des chemins et au bord des haies le long des parcelles fourragères.

Maintenant que j'ai repéré la plante je ne désespère pas d'en trouver par chez moi.

Niveau goût j'ai gouté un pédoncule floral c'est vrai que ce n'est pas mauvais et effectivement ça doit bien se marier avec des choses sucrées. Par contre les feuilles étaient toutes assez âgées et mélangées aux orties bien hautes ce qui motive moyennement la cueillette.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:22

Je suis trop naïve !!! je pernsais que tu l'avais trouvé chez toi Berce spondyle / Heracleum sphondylium 678285
Revenir en haut Aller en bas
clojardinage
Graine de Frêne
Graine de Frêne
clojardinage


Messages : 4
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 76
Localisation : Saint Vigor le Grand
Emploi/loisirs : jardinage-mycologie-randonnée-nature
Humeur : bonne

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:11

c'ets une berce-plante qui accueille les coccinelles-j'en récupère ( insectes)pour mettre sur mes plantes envahies par les pucerons-efficace cyclops
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 5:45

c'est beaucoup mieux que d'acheter des coccinelles étrangères qui mange les notres quand elles n'ont plus de pucerons à se mettre sous la dent !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berce spondyle / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: Berce spondyle / Heracleum sphondylium   Berce spondyle / Heracleum sphondylium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berce spondyle / Heracleum sphondylium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berce spondyle / Heracleum sphondylium
» berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium
» berce - heracleum sphondylium -
» heracleum maximum
» Berce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Apiaceae (ex ombellifère)-
Sauter vers: