Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la force de Dame Nature

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:09

riri :"Annaco tu disais que depuis des milliers d'années,l'humain n'a pas disparu ou régressé,il s'est développé continuellement.....mais ,il faut constater ,qu'à l'inverse des végétaux et des animaux ont disparus!!!Etaient-ils nécessaire à notre vie?"

En fait c'est l'ensemble qui a continuellement progressé, l'humanité, la faune, la végétation, la vie ; il y a tout de même eu disparition par exemple du Néanderthalien... La disparition des dinosaures a favorisé le développement des mammifères...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les écologistes quand ils disent que la disparition d'une espèce est dramatique - ce serait inquiétant si la Nature prenait un tel risque, de faire dépendre la stabilité du système entier de l'un de ses éléments ; j'ai plutôt le sentiment que l'une des grandes forces de la Nature réside dans le fait qu'elle ait une fabuleuse capacité de rééquilibrage à tous les niveaux.
Et cela permet de ne pas se demander si un animal ou une plante est nécessaire à la vie ou à notre vie, ainsi nous pouvons tout simplement nous réjouir de l'existence de tout être....
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:47

c'est vrai riri que le constat actuel n'est pas rose rose..(l'on cherche à faire pour un meilleur controle de la société!!.Attention également aux "vampires" qui profitent d'un système ou des autres.
C'est pouquoi beaucoup d'humain préfèrent aimer la nature (végétaux comme animaux) ou vivre en marge.
)

je ne pense pas a une société ou tout le monde s'aimerait....tout le monde il est beau tout le monde il est gentil......tu as raison, on ne peut aimer tout le monde, chacun a ses affinités, je dirais même qu'elles sont necessaires pour assembler les personnes qui ont les capacités de vivre ensemble (ou de travailler, d'echanger, un peu comme les pieces d'un puzzle,....)
...quand je parle de symbiose cela veut surtout dire respect et cooperation ...pour cela il faut evidemement que chacun soit honnete dans ses rapports aux autres....et effectivement, on en est malheureusement pas encore là!
le gros du travail en fait est a faire sur l'homme lui même et sa façon de gerer les rapports humains....y a du boulot, mais on est sur la bonne voie.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 1:04

En tous les cas,soyez assuré que je suis honnète dans mes rapports avec vous.
Je suis d'accord avec vos constatations.
Je trouve que ce forum est un bon "moyen" d'entretenir des rapports évolutifs entre les membres ....pour ceux qui le désirent....bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:29

Oui, ce moyen technologique qu'est l'ordinateur, et qui ne correspond donc à priori pas à mon aspiration autarcique Laughing , est pourtant un outil intéressant pour expérimenter la communication. Je vois que beaucoup de forums ressemblent au petit village d'Astérix, où les Gaulois se plaisent à se lancer dans la bagarre à la moindre occasion Wink ...
C'est pourquoi je me plais bien ici... C'est très "modéré", mais il faut dire qu'il est difficile de trouver le bon ton en ménageant toutes les susceptibilités...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:51

Alors là,Annaco,je suis entièrement d'accord avec toi.
Dans notre coin de Creuse ,nous essayons d'ètre autonome le + possible donc vers une autarcie le plus possible.(pour des raisons pécuniaires et d'idées).
Les relations avec les personnes sont difficiles et nous nous sommes dits que le moyen qui pouvait nous rattacher au monde et à la connaissance était internet.Ceci pour découvrir ce qui nous correspondait.
Par contre,je ne pense pas que l'autarcie totale soit réalisable ....et/ou un bien.De plus ,il y a une grande différence entre les personnes qui se trouvent dans la vie active et qui doivent subvenir à des besoins importants et d'autres qui se trouvent en retraite ou dans un état similaire.(sans tomber dans la marginalité...mais là aussi,c'est un autre choix).
Moi aussi,je me plais bien sur ce forum.J'en ai cotoyé d'autres ,des différents,comme tout le monde, et au moindre avis personnel...il y avait conflit.Beaucoup estime qu'il n'y a qu'une vérité..la leur!!J'ai vraiment passé l'age de tout ceci.On s'enrichit de la différence ;donc il faut la respecter.
J'arrète là mon bavardage car certains pourraient prendre mes propos pour un cours de moral alors que ce n'est qu'un échange de point de vue entre membres.
Et oui,il est toujours difficile de trouver le bon ton.....Ah,la susceptibilité...quelle invention!!!!
Sur ce ,je vais planter des pièds de salade...car il fait beau et chaud..en attendant la pluie ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:44

Le modèle qui me plait, c'est l'arbre à palabres... le vrai, celui, en Afrique, qui consiste à se réunir régulièrement pour discuter tranquillement jusqu'à ce qu'une réponse soit trouvée qui satisfasse vraiment tout le monde... Peut-être que cela pourrait être ici la version "mauvaises herbes à palabres"... Wink ?

Il faudrait par contre que Hildegarde dise si nous sommes ici dans le bon fil, avec nos cogitations plus philosophiques que botaniques....?

Sur ce, moi aussi je vais jardiner ; ce matin il faisait trop froid, tout était gelé, mais le soleil entre en scène. Hier j'ai commencé à découvrir (dans tous les sens du terme), ce qui revient spontanément : cerfeuil, chicorée italienne, ail, oignons, etc...



la force de Dame Nature - Page 2 426879
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:13

J'ai retrouvé une partie de mon ail des ours!!!
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:52

riri a écrit:
En tous les cas,soyez assuré que je suis honnète dans mes rapports avec vous..

je n'en doute pas riri !!! il y a des choses qui se sentent..... la force de Dame Nature - Page 2 226593
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:58

annaco a écrit:
ici... C'est très "modéré", mais il faut dire qu'il est difficile de trouver le bon ton en ménageant toutes les susceptibilités...

c'est difficile en effet, mais tellement enrichissant !!!
personnellement je n'aime pas le conflit, donc je cherche toujous a désarmoçer même si parfois j'ai mon franc parler et que j'ai des idées qui ne plaise pas a tous le monde.....mais j'aime ça , la différence,car c'est notre façon d'apprehender les "susceptibilités" qui nous apprend plus sur nous même que sur les autres finalement.....

bon jardinage a tous sous ce delicieux soleil !!!!! Like a Star @ heaven

et, annaco, tout est dans le bon ton et le bon sujet quand on papote entre amis !!!
....on pourra parler des mauvaises herbes sur d'autre posts !!....donc pas de problème !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:52

Et oui,c'est pourquoi,personellement,je t'apprécie énormément Hildegarde.
Et puis ,ce n'est pas parceque nous sommes sur un forum traitant de mauvaises herbes qu'il est interdit de nous envoyer des fleurs!! cyclops
la force de Dame Nature - Page 2 2528471887 ça papote,ça papote! la force de Dame Nature - Page 2 2528471887
Revenir en haut Aller en bas
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:10

Ah ! mais dites-moi, dans toute cette gaîté fleurie, comment vais-je pouvoir remettre sur le tapis mes sujets graves et sérieux sans casser l'ambiance......scratch ?

....non, je rigole Laughing

Ravie que ton ail des ours soit au rendez-vous, riri ; ici ce n'est pas le cas, mais cela ne devrait pas tarder ; j'ai rencontré les premiers papillons de la saison (entre autre des "citrons pressés"Wink ) et il y a comme d'habitude une multitude d'araignées-loups partout. J'ai commencé à déplacer les consoudes qui ont fait du beau terreau, pour qu'elles reprennent leur travail à d'autres endroits, et par la même occasion je récupère les plus jolies racines pour les cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:51

elephant tongue
hummm...jamais goûter la racine de consoude !!!! tu la prépare comment?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:13

Simplement cuite à l'eau ; mais tel quel, c'est très farineux-mou (je cite Sauvagement Bon : "Elles sont totalement insipides et surtout tellement mucilagineuses qu’on a l’impression de manger une savonnette ![i] Laughing) ; par contre, écrasé avec de la pomme de terre cuite, je trouve que c'est c'est très bon et on peut y ajouter alors toutes sortes d'herbes hachées, de l'ail etc.
Il paraît qu'il ne faut pas en manger trop à cause des alcaloïdes, mais j'ai fait des recherches sur le Net - et tu l'avais aussi fait dans un fil, ici, j'ai vu - et il en ressort qu'il n'y a aucun risque à moins de s'en nourrir exclusivement à forte dose pendant longtemps, et encore....
Et puis il semblerait que la racine de consoude contienne la fameuse B12 importante pour les végétaliens....
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:37

Je vais contenir un peu mes pièds de consoude car ça se propage bien,mais je n'ai jamais penser manger les racines!!!Je ne fais que du purin avec les feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:31

F.Couplan ne parle que des jeunes feuilles qui sont comestibles crues.Plus tard,il est préférable de les faire cuire,en légumes ou en soupes,que leur texture mucilagineuse aide à épaissir.(ou en beignets).Feuilles et racines sont émollientes,astringentes et expectorantes.Elles ont une réelle action sur la consolidation des fractures et des ligaments déchirés.
Un abus de consoude(mais quel est le taux?),tout comme de bourrache,attaquerait le foie en détruisant les cellules hépatiques à cause des alcaloïdes.
A étudier!!!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:42

Gérard DUCERF(les plantes bio-indicatrices)dit que c'est une plante cicatrisante et régulatrice du métabolisme du calcium.Elle soigne toutes sortes de traumatismes(plaies,brûlures,fractures,lésions osseuses) elle est excellente ,crue ou cuite,en plante entière.Les feuilles sont "la sole végétale".F la force de Dame Nature - Page 2 161752 aire la purée de racine en beignet!! la force de Dame Nature - Page 2 157459
Revenir en haut Aller en bas
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:39

Il y a plusieurs fils ici où le sujet de la consoude est abordé, et je trouve surtout intéressante la conclusion apportée par Hildegarde dans son post du 5 juin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais aussi creusé la question et j'avais notamment trouvé ce lien, qui expose bien les controverses et finalement dédramatise aussi le problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:54

Tu as raison Anaco,il y a de quoi faire!!!Tes liens sont bien intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la force de Dame Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la force de Dame Nature   la force de Dame Nature - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la force de Dame Nature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rencontre en Belgique
» Ornithogalum umbellatum (Dame de onze heures)
» Dame d'onze heure (ornithogale en ombelle) / Ornithogalum umbellatum
» Petite étoile blanche (Hérault 30) ( dame de onze heures -Ornithogalum umbellatum
» Recherche passionnés de nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: