Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nigelle de Damas / Nigella damascena

Aller en bas 
+4
MDamien
La girafe
hildegarde
costelline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 20:15

ben voui regarde la photo d'hier à 18h32 c'est à la même place ?!! et il n'y a pas d'autre plante que celle là à côté ?!! je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 20:37

Et oui, on dirait bien...
Il ne nous reste plus qu'à bien observer les jeunes nigelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:20

costelline a écrit:
une autre photo d'un autre plant faite le premier avril, je ne l'avais pas choisie car le l'a trouvais pas assez précise !!!.......................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on confirme que c'est bien une nigelle ?


oui oui ! c'est comme ça jeune, on voit mieux sur cette photo !

les graines de nigelle ( sativa, arvensis et damascena) ont des propriétés médicinales importantes (emmenagogues, carminatives, vermifuges...)et contiennent des saponines et alcaloides qui auraient une action emetique et abortive....cependant les graines sont cultivées depuis l'antiquité (sativa) consommer en pologne (arvensis) et en region mediterranéene (damascena)

donc, si vous souhaitez en consommer, faites attention et n'en consommez pas en grande quantité....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:20

costelline a écrit:
une autre photo d'un autre plant faite le premier avril, je ne l'avais pas choisie car le l'a trouvais pas assez précise !!!.......................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on confirme que c'est bien une nigelle ?


COMPARAISON, avec des jeunes Nigelles de chez moi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





drunken  drunken  drunken

la photo trompe énormément !!! affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:51

Oui la plante fleurie est la même mais pas le jeune plant ?!! mystère
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:00

le feuillage et plus fin et moins lobé !!!
par suspicion je dirai que je m'abstiens de prononcer que ta photo est une Nigelle ...

Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:19

j'ai toujours beaucoup de soucis avec le vocabulaire mais :
il se trouve que la nigelle de damas n'a que 5 pétales, or cette plante en a environ 7 et plus et sur 3 rangs

source : guide de la flore méditerranéenne (je ne sais pas mettre la couverture du livre, cat il est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:18

surement des pétales divisées d'un cultivar (une sous sous-espèce), mais c'est bien la nigella damascena

pour comparaison voici des photos dans télabotanica




et la fiche télabotanica
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 5:11

pfffffffffff c'est compliqué !!!!! scratch scratch

quelle est la méthode pour repérer un cultivar ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:29

c'est de l'identification botanique très pointue, ce n'est pas important a partir du moment ou tu as le nom de l'espèce et sous espèce..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Piloselle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Piloselle


Messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 90
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : les plantes, les livres, la famille
Humeur : rieuse, gaie

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 22:38

Costelline, oui la Botanique en tant que Science est très pointue, Hildegarde a raison.
Si tu as la chance, la possibilité de participer à une sortie avec les Botanistes, tu les regarderas identifier !! le temps, les discussions pour en arriver au même résultat, mais pas facile ....
Je te rejoins dans tes conclusions Costelline scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
clojardinage
Graine de Frêne
Graine de Frêne
clojardinage


Messages : 4
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 76
Localisation : Saint Vigor le Grand
Emploi/loisirs : jardinage-mycologie-randonnée-nature
Humeur : bonne

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:08

c'est vraient une nigelle de damas-j'en sème tous les ans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 5:42

tu en sèmes ? et qu'est ce que tu en fais ? tu récolte les graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Tekoomse




Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 35

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 12:37

Bonjour je fais revivre ce sujet à nouveau pour vous demander si des personnes utilisent les graines de la Nigelle de Damas pour leurs consommations si oui n'y a t-il pas des précautions à prendre ? Sachant que de nombreuses sources appellent à ne pas confondre la Nigelle de Damas et la Nigelle Cultivé pour éviter un possible empoisonnement. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fransouski
Graine de Frêne
Graine de Frêne
fransouski


Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 46
Localisation : Istanbul/Fontainebleau
Emploi/loisirs : Consultant culinaire en gastronomie végétale

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:20

A force de croiser des gens qui ont souvent consommé des grains de nigelle de Damas sans aucun problème, parce qu'ils ne savaient tout bêtement pas que c'était pas l'espèce utilisée en comestible, j'arrive plus à être super strict là-dessus.
Apparemment, damascenus contient de la damascenine, qui est un hypotenseur. Donc en grosse quantité, peut-être pas bon pour le cœur. Peut-être d'autres trucs aussi.
Mais il semble que sativa, la nigelle cultivée, utilisée comme épice et comme remède depuis des millénaires en Orient, en quantité, soit toxique aussi. Mais j'aurais tendance à dire que si on les utilise en petite quantité, elles ne sont pas franchement dangereuses. Elles ont des vraies propriétés médicinales, donc comme tout médicament on prend des risques si on ne respecte pas les doses. Et aussi, peut-être qu'il faut faire attention aux interactions médicamenteuses, pour ceux qui suivent un traitement, et surtout pour le cœur !
Si quelqu'un a plus de précisions à donner, je suis preneur, parce que ça fait un bout de temps que je me pose ces questions et que tout ce à quoi j'en suis arrivé, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:55

Tekoomse a écrit:
Bonjour je fais revivre ce sujet à nouveau pour vous demander si des personnes utilisent les graines de la Nigelle de Damas pour leurs consommations si oui n'y a t-il pas des précautions à prendre ? Sachant que de nombreuses sources appellent à ne pas confondre la Nigelle de Damas et la Nigelle Cultivé pour éviter un possible empoisonnement. Merci pour vos réponses.


Comme dis plus haut dans ce sujet, les graines de nigelle sont comestibles, et consommées dans de nombreux pays, mais pas en quantité enorme, en général, on s'en sert comme condiment, et dans ce cas, pas de problème, car les composés qui peuvent être génant ne sont alors pas pris  quantité, donc ne peuvent avoir un effet nefaste sur l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nigelle de Damas / Nigella damascena   nigelle - Nigelle de Damas / Nigella damascena - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigelle de Damas / Nigella damascena
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nigelle de Damas / Nigella damascena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Ranunculaceae-
Sauter vers: