Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 plantes dépolluantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:44

il paraitrait que l'air intérieur serait de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur (qui l'est déjà pas mal)
alors les solutions pour remédier à ce problème?
-bien évidemment il faut aérer un max
-éviter les produits chimique (c'est tout à fait possible, je m'en suis débarassé sans aucun problème)
-à la place de mettre du gyproc, des peintures chimique,... utilsez de l'argile (c'est gratuit, il suffit de faire un trou ds la terre et ramassez, bien sur ça demande bcp d'energie, chez moi j'ai refais tout mon intérieur, et je n'ai d'ailleurs toujours pas fini, j'ai déjà mis des tonnes d'argile(mélange de terre argileuse avec du sable et de la paille), le résultat est vraiment fabuleux, l'argile absorbe l'humidité, l'argile capte la chaleur et la rédiffuse quand il fait plus froid, à la place d'acheter un poele de masse qui coute très cher, il suffit "d'entourer" son poele de terre argileuse, enfin bref y'a plein de truc à faire avec l'argile et le plus étonnant c'est que ds une maison en terre lorsqu'il fait 16 degrés à l'intérieur, on a pas froid...savez vous pourquoi? parce que c'est l'humidité qui donnent cette sensation de froid...
-et ici le sujet qui nous intéresse: les plantes
il existe pleins de plantes dépolluante mais c'est devenu du commerce et elles sont souvent très cher, mais pourquoi ne pas utilisez nos amies les plantes sauvages? Je sais que le lierre est dépolluant mais y'a t'il d'autres plantes? quelqu'un à une idée?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:05

alors là je seche !! mis a part les infusions desinfectantes de l'atmosphere (basilic, thym...), je ne sais pas.....il faut que je me penche sur la question

par contre tu peux nous faire un petit topo qur l'argile dans "coup de coeur" par exemple, je trouve ça très interressant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 13:45

Il y a des infos comme ça qui circulent, sans grande certitude réelle toutefois.

En préventif, on peut éviter les bois contre-plaqués, les OSB, les agglomérés et autres cochonneries, remplies de formaldéhydes (souviendez vous du formol, c'est un concentré de ce produit, ça 'conserve', mais ça bouffe quand même beaucoup). Il existe toutefois des colles à bois sans produits trop nocifs mais c'est rare surtout dans les meubles pas chers ou même chers, en gros, vous en avez dans tous les trucs neufs, absolument tous.

Les peintures oléo-glycérophtaliques (glycéro quoi) sont maintenant interdites en intérieur, elles étaient responsable de cette fameuse 'odeur de neuf' si agréable... Sans dire que les acryliques sont excellentes, c'est plus moins pire.

Le badigeon à la chaux est très sympa aussi, la chaux étant un assainisseur naturel, ça capte plein de cracrasseries et c'est pas si difficile à faire soi même...

Après, des plantes vertes en intérieur, ça fait toujours du bien, ça détend et ça assainit au moins l'ambiance, pour celles qui sèchent en intérieur, ça parfume mieux que les trucs 'brise' et autres cochonneries...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 14:50

Bonjour,
ce ne serait pas plutôt parce que l'humidité favorise la perte de chaleur, que l'argile, en la captant, à cet effet?

Pour les plantes dépolluantes, en sauvage j'ai essayé le lierre sans trop de succès, manque de lumière sans doute ou trop sec chez moi, je ne sais pas trop What a Face
En moins sauvage mais l'on peut facilement prélever de futures boutures "à la sauvage" :) sans abimer le pied mère et donc les ennuis il y a le Chlorophytum...pour l’anecdote j'en ai prélevé un bout de synthétique en allant voter...oups Laughing
Là aussi j'ai eu des résultats mitigés, elles ne se plaisent pas scratch
Une boston ferm ne m'aurait pas déplu mais le prix m'agace Laughing j'ai à l'époque recherché pour voir si une fougère ordinaire n'aurait pas le même effet mais je n'ai rien trouvé...trop bon marché sans doute.

Aérer, c’est la mesure numéro un confused
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:02

c'est vrai que la chaux a bcp d'avantage mais elle demande énormément d'énergie (grise) pour sa conception... l'argile ne demande aucune énergie grise (à moins de mélanger avec un mélangeur mais même dans ce cas, c'est dérisoire). Moi je mélange souvent avec mes pieds...si, si c'est très chouette à faire, il suffit de "danser" et ça marche tout aussi bien qu'avec un mélangeur.
Sinon j'avoue avoir utilisé la chaux sur plusieurs murs, il faut avouer qu'il y a moyen des faire des déco incroyable avec la chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes   plantes - plantes dépolluantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes dépolluantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
» Maladies des plantes
» Plantes et compostage
» Vos 5 plantes favorites...ou plus...
» Pollution des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: