Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Myosotis / Myosotis sp.

Aller en bas 
+3
Leela
La girafe
bubu253
7 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:18

Après comparaison de photos trouvé sur le net je pense que c'est de la mâche, qu'en dites vous?
p.s: excusez moi pour les photos encore et toujours floues.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:22

Je vois pas trop la fleur mais c'est pas un myosotis plutôt?
C'est bleu?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:53


je dirais aussi myosotis. Les fleurs dela mâche sont minuscules et en "rosettes" Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise dans ce site ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 2:08

Heu, on n'y voit pas grand chose mais le myosotis n'est-il pas quand même bien plus bleu que ça sur ses pétales?

M'enfin... je dis ça...

De mémoire, la photo montre ce qu'on appelle parfois de la doucette sans connaître le nom vernaculaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 2:17

Doucette ou mâche c'est deux noms vernaculaire (=commun) pour la même plante. Ceci dit je n'ai pas le nom scientifique en tête.
Sur la photo du milieu il me semble apercevoir que la fleur est bleue mais j'ai pas mes lunettes. Il n'y a pas de cordon assez long pour les mettre autour des cous de girafe, et je les perd tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 19:24

J'aurais dit aussi myosotis ; la feuille me semble velue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 21:52

Pour l'instant les fleurs sont vraiment minuscule donc c'est trop compliqué de les prendre en photo, je pense que je vais attendre un peu que la plante se développe et je prendrai d'autres photos. Il me semble que la tige est velue mais la feuille je ne sais plus, j'irai regardé demain.
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:01

myosotis des marais...c'est peut être bien cela, regardez ses photos ça ressemble beaucoup:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ce sera plus facile lorsque la plante aura un peu grandi (j'imagine ds quelques semaines)
en tout cas merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:04

En fait, je ne suis pas sure que ca grandisse beaucoup cette petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:36

le myosotis des marais fleurit beaucoup plus tard dans l'année que le myosotis des Alpes (le plus commun)
Ils poussent nettement plus haut que les autres (du moins, dans mon jardin où en raison du micro-climat humide et protégé, les plantes sont atteintes de gigantisme !)
Il y a aussi des myosotis blancs, et roses.

Comme quelqu'un l'a souligné plus haut, les feuilles des myosotis sont veloutées, avec une seule nervure centrale bien marquée, tandis que la mâche est brillante et les nervures sont visibles sur toute la surface de la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:41

c'est sûr, ce n'est pas une mâche/doucette Valerianella locusta, c'est pas l'époque et la mâche est glabre.
je penche aussi pour une myosotis...c'est pas mauvais en salade, ou cuite, ou en beignet ! geek


Dernière édition par hildegarde le Dim 28 Aoû 2011 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:42

eh !!!!! a gauche de la fleur sur la photo ou il y a ton pied, il y a du galinsoga cilié !!! petit veinard va ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 23:01

Planquez-vous! Les copines de Créolie arrivent au galop!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 23:31

hé hé, c'est vrai j'ai de la chance pour le galinsoga, j'en ai énormément c'est la folie, j'en mange presque tous les jours tellement j'en ai et plus j'en cueille plus ils repoussent, quand je pense que l'année passé j'ai traité cette plante de tous les noms, j'en ai déraciné des centaines, j'en ai parlé autour de moi, et tout le monde me disaient la même chose "ha quel saloperie cette mauvaise herbe". Comment se fait il que presque personne ne sais qu'il y a tant de "mauvaise herbe" comestible. Dès notre plus jeune age on nous "apprend" à déraciner toutes ses "mauvaises herbes" à les traiter de tout les noms, alors forcément on répette bêtement les mêmes geste, c'est tellement triste...jusqu'au jour où on tombe sur un livre, ou un site comme celui ci!!! et là on se dit mais bon Dieu, c'est évident, c'est ce que les hommes ont toujours mangé c'est la meilleur nouriture qui soit pour nous, mais comment n'y ai je pas pensé.
En tout cas depuis que je me suis inscrit sur ce site j'ai appris énormément alors du fond du coeur MERCI à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:37

La girafe a écrit:
Planquez-vous! Les copines de Créolie arrivent au galop!

Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:07

le galinsoga disparait dès les premières gelées, donc n'hésite pas à faire tes provisions pour l'hiver. tu peux le congeler, le secher, le faire en stérilisé, en faire des confitures...je vais bientôt tenter la lactofermentation, je te tiens au jus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:20

Ôôô! J'en ai vu plein quand je suis montée en Alsace le mois dernier. Mais si ça se trouve il aura tout disparu quand j'aménagerai...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:53

Alors ça c'est amusant que tu parles de lactofermentation car je voulais justement essayer avec des plantes sauvages, sais tu si ça marche avec toutes les plantes?
J'ai pour habitude de faire lactofermenté diverse graines (tournesol, courge, sesame, amande, ça fait un espèce de fromage c'est sympa) mais les plantes sauvage, j'ai jamais essayé.
Par rapport "au provision" à faire pour l'hiver, j'avais imaginé prendre des graines pour les faires germer en hiver, mais comment savoir si le germe est comestible? Quelqu'un aurait il une idée? Il faut tout de même faire attention, le germe des graines de salade ou de tomate sont toxique par exemple. Des graines de berce germé ça doit pas être mal ça...mais ou trouver les informations?
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:24

tu peux faire fermenté n'importe quelles plantes comestibles.....je te conseille de faire de l'ail ainsi, très bon fortifiant pour l'hiver. Je suis en train de tester actuellement la berce lactofermentée (ancetre du fameux bortch russe qui n'a plus rien a voir aujourd'hui) et les cornichons malossol (cornichons lactofermentés aussi mais qui n'ont rien a voir avec ce qu'on vend actuellement comme des malossol !)
l'essentiel, c'est que la plante ne soit pas en contact avec l'air. donc mettre un poids ou quelque chose dessus pour la maintenir sous la solution d'eau salée (30g de sel pour 1 litre d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:13

ok merci, je vais tester cela. Cette technique est certainement bien meilleur que le séchage car là on pert bcp de vitamines, etc. Alors qu'avec la lactofermentation non seulement on ne perd rien mais en plus on en gagne pleins d'autres,
maintenant le problème c'est que tout le monde ne supporte pas, personnellement un peu ça va mais si j'en mange de trop, c'est direct au toilette. Mais pour ceux qui supporte, c'est l'idéal pour avoir une flore intestinal au top.
D'ailleurs à la fin du moyen age lorsque les navigateurs voulaient découvrir le monde, ils étaient tous "stoppé" par le scorbut, après un mois de mer ils devenaient très malade et finissaient par mourrir, ils étaient tous en manque de vitamines C. Il y a eu trois grand navigateurs qui trouvèrent chacun une solution au problème: la lactofermentation, les graines germées et l'urinothérapie, j'ai déjà testé les deux première, je vous laisse tester la troisième!
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 18:57

bubu si tu as trop de galinsoga moi je veux bien participer au desherbage Laughing vu que dans ma région il n'y en a pas

à moins que 10000êtres en ai déjà trouvé ?Question
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 20:32

Grâce à Laurence et à une des mes amies, j'en ai planté au jardin cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myosotis / Myosotis sp. Empty
MessageSujet: Re: Myosotis / Myosotis sp.   Myosotis / Myosotis sp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Myosotis / Myosotis sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myosotis / Myosotis sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Boraginaceae :: A identifier ou confirmer-
Sauter vers: