Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les chataignes

Aller en bas 
+6
hélichrise
Alfred
Leela
hildegarde
La girafe
bubu253
10 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

les chataignes Empty
MessageSujet: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:30

bonjour tout le monde,
alors les chataignes tout le monde connait mais moi très mal...j'ai regardé sur internet, on parle de marrons puis de chataignes et de chataignes puis de marrons c'est à ne plus rien y comprendre. Mais apparemment il y en a qui sont toxique alors pour savoir si celles que j'ai ramassé sont comestible, quoi de plus logique de vous montrez une photo et vous demandez votre avis...je pense bien que celles ci sont comestible car il y en a trois dans le "truc qui pique" (bien oui je connais pas le nom).
Merci à tous et voilà la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:04

Hello!

les chataignes 972422 Ce sont bien des châtaignes que tu as ramassé. Elles ont la particularité de pousser sur un châtaigner, alors que les marrons poussent sur un marronnier. les chataignes 232795 C'est bête mais au moins si tu reconnais les deux arbres...

Les marrons sont plutôt ronds, brillants et avec une large tache plus claire. Ils sont toxiques et donc absolument pas comestibles.

Les châtaignes sont, et bien comme ce que tu as ramassé, même si il existe plusieurs variétés qui sont d'ailleurs dédiées à différents usages. Elles sont tout à fait comestibles.

Le point commun entre les deux c'est qu'elles sont dans un truc vert qui pique appelé Bogue (c'est le mot du jour) qui s'ouvre à maturité et bien sur ... on appelle les châtaignes... marrons!

Et oui sinon ce n'est pas drôle et peut-être même qu'on ne penserait même pas à les confondre. Donc la crème de marrons c'est en fait de la crème de châtaigne, les marron chauds ce sont des châtaignes, les marrons glacés : encore des châtaignes!

Si quelqu'un sait d’où ça vient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:43

et la bogue des chataignes pique, pas celles des marrons. parce qu'il faut souffrir pour se régaler ???? pas sympa des fois Dame Nature....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:33

je pense que les deux mots sont localement employés différemment, c'est tout.

Le marron est employé pour faire du savon.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:22

hildegarde a écrit:
et la bogue des chataignes pique, pas celles des marrons. parce qu'il faut souffrir pour se régaler ???? pas sympa des fois Dame Nature....

Pfff! Ca c'est vraiment nul. Pourtant on dit "il faut souffrir pour être belle" donc si le marron sert à faire du savon c'est lui qui devrait piquer. Je porte réclamation. Vous pensez qu'on peut faire une pétition?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:34

Merci les chataignes 213399 encore une fois à vous tous, j'en apprend tellement avec vous!!! c'est génial,
ça peut paraitre idiot mais à chaque fois que je découvre quelque chose de nouveau, je suis tout fou comme un enfant, ça me donne une humeur fantastique, certains c'est lorsqu'ils ont une nouvelle télé, moi c'est quand j'en apprend un peu plus sur la nature. Comme vous y êtes à chaque fois pour bcp, vous faites donc partie de mon bonheur!!! si, si.
Sinon quelqu'un sait si ça se conserve les chataignes? si ça pouvait se conserver comme les noix, se serait le pied.
P.S: j'adore tes messages la girafe, j'ai encore bien rit en te lisant
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:50

En Lozère les pro de la châtaigne qui répondent au doux nom de castanéiculteur commencent par les faire tremper pour les trier => celles qui flottent sont à éliminer car véreuses. Ensuite ils les font sécher sur des claies à proximité d'un feu. Mais je crois que ça dure plusieurs jours.

Peut-être on peut adapter cette méthode en les faisant sécher au four ? Sinon il y en a qui se vendent en conserve ça doit être faisable d'en faire soit même mais comment?...

Si tu trouves plus d'info ca m'interesse, je pars en chasse ce week-end. Au programme marche, dodo à la belle étoile (une première en solo) et... faines et châtaignes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:12

on peut aussi en faire des marrons glacés
Oups ! On dit "marrons" dans ce cas là.

C'est très long à faire mais qu'est-ce que c'est boooooon.

On peut aussi les stériliser pour faire de la purée de châtaignes.
J'en avais surgelé, ça donne pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:18

En parlant de flotter, j'ai entendu par des cultivateurs que les graines de courges et de melons (peut-être aussi les autres) sont bonnes si elles coulent (enfin, de mémoire... scratch ) Dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:37

Alfred a écrit:
En parlant de flotter, j'ai entendu par des cultivateurs que les graines de courges et de melons (peut-être aussi les autres) sont bonnes si elles coulent (enfin, de mémoire... scratch ) Dit en passant...
peut être parce qu'elles ont séché ?

On fait pareil avec les oeufs, dans del'eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:02

il faut mettre les chataignes 4-5 jours dans l'eau, celles qui flottent, on les enlevent...ensuite les faire sechées à l'abri des insectes (pour eviter que ceux ci vienent poudre a nouveau des larves dessus) ensuite cela peux se garder dans un seau fermé par un tissu par exemple , et à l'abri des rongeurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:13

merci Hildegarde: et combien de temps se conservent-elles ?

Le truc est d'éviter que l'humidité des châtaignes s'évapore ?
J'avais essayé l'année dernière à l'air libre, mais après quelques mois elles ses sont rabougries et n'étaient plus bonnes.

Je précise que chez moi il fait froid et humide, donc cela sèche mal.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:46

dans le temps, ils les conservaient dans des jarres en terre enterrées, comme beaucoup de chose d'ailleurs....ça protège mais ce n'est pas hermétique, ça respire....l'idée c'est d'essayer de reproduire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:53

Alors pour le fait que l'on appelle "marron" les châtaignes en confiserie, c'est que les châtaignes dîtes marron viennent d'une variété à gros fruits (ces fruits sont uniquement 2 par bogue, rappelant le marron). Ensuite on n'a plus fait de différence entre les différentes variétés.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:23

bubu253 a écrit:
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] encore une fois à vous tous, j'en apprend tellement avec vous!!! c'est génial,
ça peut paraitre idiot mais à chaque fois que je découvre quelque chose de nouveau, je suis tout fou comme un enfant, ça me donne une humeur fantastique, certains c'est lorsqu'ils ont une nouvelle télé, moi c'est quand j'en apprend un peu plus sur la nature. Comme vous y êtes à chaque fois pour bcp, vous faites donc partie de mon bonheur!!! si, si.

eh oui bubu !... il nous a changé la vie ce forum ! Wink

moi qui suis arrivée ici pour varier les sources de chlorophyle dans mon alimentation, je me surprends à vouloir mettre un nom à toutes les plantes. En voiture avant je regardai le paysage, aujourd'hui c'est finit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : ce sont les fossés et les bas côté que je regarde ; et à table : avant je mangeai des feuilles d'artichaut, je trouvai ça bon ... aujourd'hui j'ai changé : je mange les bractées Laughing

et tout ça grâce à qui ? hein ?

au plus sympa des forums [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 20:51

J'adore le
costelline a écrit:
avant je mangeai des feuilles d'artichaut, je trouvai ça bon ... aujourd'hui j'ai changé : je mange les bractées Laughing

Tu m'as fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:21

Voici ce que j'ai trouvé sur les chataignes en regardant sur internet:
Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc".
Sur les 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle. Attention aux marrons d'Inde de vos jardins, ils ne sont pas comestibles.

Autrement, je souhaiterai faire de la purée de chataignes avec des chataignes que j'ai ramassées (jusqu'à présent j'avais utilisé des boites...), et ne sais pas trop comment m'y prendre:
Je pensais les cuire entières à l'eau puis les éplucher ensuite, mais je ne sais pas si l'écorce et les peaux vont bien partir.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:44

Oui, les cuire à l'eau chaude fonctionne pour pouvoir les éplucher "facilement". Par contre il faut les laisser dans l'eau celles qui ne sont pas encore épluchées sinon en refroidissant la peau intérieure ne s'enlève plus aussi bien.

Personnellement il restait un peu de ces petites peaux dans ma crème de marron ça fait un truc un peu âpre quand on tombe dessus mais ça n'a pas empêché qu'elle soit rapidement dévorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:52

Merci pour ta réponse.
Finalement, il y une recette sur le très vieux livre de cuisine de ma mère qui explique tout bien comment il faut faire:
-Faire un entaille sur les châtaignes
-les mettre dans une passoire dans une casserole, recouvrir d'eau, bouillir 2 à 3 minutes
-retirer du feu
-prendre les châtaignes par petit nombre pour les éplucher en laissant les autres dans l'eau
-mettre les châtaignes au fur et à mesure dans le lait ou l'eau préparées pour les cuire ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:02

Haaaaaaaaaa les vieux livres de recettes! Il n'y a rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 46

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 8:12

La girafe a écrit:

Les marrons sont plutôt ronds, brillants et avec une large tache plus claire. Ils sont toxiques et donc absolument pas comestibles.

D'aprés Couplan, le marron d'Inde est comestible apés avoir été haché et bouilli dans plusieurs eaux, pour éliminer les saponines (substance toxique).
Quelqu'un à déjà gouté ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 17:14

c'est la même choses que pour les glands, ça demande beaucoup d'efforts, d'eau et d'energie...d'autant que les marrons d'inde sont très riche en tanins et en saponine.
les indiens cuisaient à l'étouffée dans des fours souterrains jusqu'a ce qu'ils soient tendres, puis ils les coupaient en tranches et les immergeaient dans de l'eau courante pendant plusieurs jours.

Crus, ils servaient à empoisonner le poisson pour pêcher.

source: le regal vegetal de F.COUPLAN


Dernière édition par hildegarde le Mar 15 Nov 2011 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 2:47

j'ai pas encore essaye les marrons d'inde mais bien les glands,

par contre pour les chatainges:
traiter les chataignes les plus fraiches possible, car la deuxième peau s'enlève facilement si elle est fraiche
enlever la première peau à sec
mettre à bouillir les chatainges par petit quantité
enlever la deuxième peau à chaud.

les marrons, appellation commerciale, est une châtaigne qui n'est pas cloisonnée, principalement adaptée aux marrons glacé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Contenu sponsorisé





les chataignes Empty
MessageSujet: Re: les chataignes   les chataignes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les chataignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des chataignes
» chataignes ,pommes et noisettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: