Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 9:33

scratch pour la description c'est une plante d'une trentaine de centimètre de haut, les tiges semblent sèches, il n'y a pas de feuilles. la photo a été prise au mois de mars et depuis il n'y a pas eut d'évolution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par costelline le Sam 5 Mai 2012 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petite épeire
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Petite épeire


Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 63
Localisation : Sélestat

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:02

et le truc blanc sur la photo, c'est une graine ?
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 8:54

je ne l'ai pas touché car la plante n'existe que sur quelques mètres et je ne l'avais jamais vu ailleurs, je m'attendais à voir apparaître une fleur...
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 7:37

j'ai cueilli 3 graines, la première m'a glissé des doigts car elle sont très lisse, la 2ème perdue dans ma poche et voici la 3ème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la coquille est très dure, je l'ai brisée à l'aide d'un pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et à l'intérieur il y a une pâte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:48

ah, maintenant que tu montres la taille, ça va mieux !

C'est sans doute un grémil (lithospermum).

J'ai dans le jardin la variété médicinale, mon médecin me l'avait conseillée (diurétique et équilibrant hormonal), mais je n'avais pas jamais regardé la graine de si près que pour voir sa forme: c'est vraiment minuscule ! Il y a plein de ces petites graines tout le long de la tige, mais à cette saison, elles sont tombées, donc elle perd son allure caractéristique...

Elle ne se fait pas fort remarquer, sauf par ses graines ressemblant à de petits cailloux, qui lui ont donné son nom : litho = pierre, spermum = semence.

Il y a aussi une variété décorative aux fleurs bleues, masi je ne sais pas si elle donne des graines comme celle là.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:40

super leela cyclops j'ai identifié cette semaine (yesss ! (avec visiflora)) le gremil bleu pourpre, une fleur qui pousse juste à côté de ces "oeufs" sans me douter un instant que cela pouvait être la même plante Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum 678285
d'ailleurs on peut deviner les graines sur la droite de la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:01

les petites boules blanches sont appelées des nucules

c'est une plante contraceptive, donc attention à son utilisation si vous voulez faire un bébé ! Wink

vous trouverez ici l'excellente fiche de passeportsante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Empty
MessageSujet: Re: Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum   Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grémil pourpre bleu / Lithospermum purpurocaerulum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Boraginaceae-
Sauter vers: