Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lotier corniculé / Lotus corniculatus

Aller en bas 
+2
McCandless
Flammèche
6 participants
AuteurMessage
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:28

Salut Flammèche (et bienvenue au fait Wink )

c'est une plante très courante dans les prés et pelouses. il s'agit de la coronille. il existe plusieurs espèces très courantes de ce genre, comme Coronilla varia, qui donne des fleurs allant du blanc au rose. Je ne retrouve pas le nom d'espèce de cette coronille jaune...

jolie petite fleur, mais toxique selon F. Couplan. donc à éviter de consommer en salade.
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:32

merci sunny
je vais rajouter son nom dans mon herbier

et merci pour l'accueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:47

McCandless
comment fais tu la différence avec le lotier corniculé ? A première vue, ce sont des plantes différentes, mais elles se ressemble fort

D'après Wiki, les deux sont des "fabaceae", mais leur nom latin est différent
Lotus corniculatus (feuilles à 5 folioles, attachées à la tige)
Coronilla (plusieurs espèces) les feuilles ont l'air plus rondes et mieux réparties

Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:05

hum... bien vu Leela... j'avais pas pensé au lotier...
t'as surement raison, ça doit plutot être ça, du lotus corniculatus.

alors, oublions ce que j'ai dit avant. Leela a raison. les feuilles sont plus pointues que la coronille.
donc on dit :
lotier corniculé - lotus corniculatus.
et cette fois, c'est comestible. les jeunes pousses et les graines, mais vu qu'il s'agit tout de meme d'une fabacée, il vaudrait mieux le consommer cuit, ce sera plus digeste.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:42

à vrai dire, la coronille, je ne connaissais pas... merci donc pour l'info.

Je connais bien les plantes de mon jardin marécageux (plus de 300 espèces sauvages, que je laisse croître) mais dès qu'on passe la clôture, je suis ignare !
Je les vois pousser depuis 20 ans, j'ai sûrement oublié beaucoup de noms, mais j'ai surtout étudié leurs propriétés médicinales.
Le lotier corniculé était employé comme somnifère, mais les études récentes en déconseillent formellement l'usage.

Aujourd'hui, nous savons que la substance active est l'acide cyanhydrique, toxique pour l'homme et même mortel à dose assez faible (15 tasses d'infusion par jour). La dose thérapeutique utilisée autrefois pouvait être mortelle lorsque prise durant une longue période. (Wiki). (Je suppose que ce sont les feuilles ?)
Revenir en haut Aller en bas
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:21

alors bienvenue au lotier et by by petite coronille Very Happy

un grand merci , (je ne fais que commencer ...mes questions Cool )

je suis trop contente d'avoir trouvé ce forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:28

bon, sur le wiki ils disent que ça peut etre toxique à "faible dose" mais bon, 15 tasses par jour je trouve pas que ce soit une "faible dose" hein Laughing

Couplan note aussi la présence de l'acide cyanhydrique, mais tant qu'on ne mange pas une tonne de feuilles crues par jour pendant 10 ans ça devrait le faire ^^. c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. de temps en temps, et éventuellement en mélanges, ça ne craint pas grand chose à mon avis.

et n'hésite pas en envoyer tes questions Flammèche ! on est là pour y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:45

Je suis un peu septique. scratch
Pourquoi ça ne serait pas une luzerne ? Et pourquoi Lotus corniculata et pas edulis ou cytisoides ? Ce ne sont pas les fabacées jaunes qui manquent. Sans les fruits ce n'est pas évident. Ça serait bien que vous donniez les critères sur lesquels vous vous basez pour la détermination. Tetraglobulus sp aussi est à fleur jaunes et à feuilles trifoliées.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:47


Une luzerne à 5 folioles (je pensais qu'elle en avait 3) ?

Sorry, je ne pourrais pas trancher, je n'y connais pas assez, je vous lirai avec intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:05

eh ben, je table sur Lotus corniculata surtout parce que c'est l'espèce la plus répandue, il me semble, dans les pelouses de l'hexagone. après, pourquoi pas une autre espèce, voire un autre genre...

-les luzernes sont trifoliées. enfin, là aussi si on veut etre strictement botaniste, on a une feuille trifoliée et 2 "folioles" (me souviens plus du nom) à la base de la feuille. ces deux "folioles" sont très réduites chez la luzerne. de plus les fleurs de luzernes ne sont pas regroupées de la meme façon, elles sont plus en "grappe".

-lotus edulis ne porte pas plus de 2 fleurs au maximum au bout des tiges, et là on voit bien qu'il y en a plus que ça. ( lotus edulis )

-lotus cytisoides porte des folioles qui ont une forme plus en losange que corniculata, qui a des folioles plus arrondies. ( lotus cytisoides )

-tetraglobulus je connais pas donc je peux pas argumenter sur celle là....

bon, apres c'est comme ça que je fais la différence. mais je n'ai pas la science infuse (et heureusement ^^), donc je me trompe peut etre, mais je pense tout de même avoir raison sur ce coup là (enfin, après rectification par Leela Wink )
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:57

D'acc ! C'est effectivement le plus commun et j'avoue ne pas avoir regardé une clé de détermination depuis un moment. Tu as surement raison.
Mais c'est bien d'argumenter un peu, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas trop, c'est toujours intéressant de pointer du doigt les critères clés qui justifient le nom. Une confusion est vite arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:29

tu as raison, Girafe. On est là pour apprendre.

Rechercher est très intéressant, mais pour le moment, j'ai d'autres urgences. Donc je passe en vitesse et je lis; quand ce "rush" sera fini, je m'y mettrai certainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:17

McCandless a écrit:
eh ben, je table sur Lotus corniculata surtout parce que c'est l'espèce la plus répandue, il me semble, dans les pelouses de l'hexagone.
apres votre discution, j'ai pris la peine de vérifier cepui qui pousse dans mes patures, et c'est bien le Lotus corniculata, bien que n'étant pas dans l'hexagone, mais pas trop loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 0:00

c'est du lotier corniculé...bon en infusion pour faire un gros dodo...on donne ça aux enfants autistes pour calmer les angoisses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:39

ce sont les fleurs que l'on prend pour les infusions?
il faut les faire sécher ou les prendre fraiches ?

je viens d'en voir qui fleurissent dans la prairie juste à côté de la maison , je vais les prendre en photo pour voir si ce sont les mêmes que celles que j'ai rencontrées à quelques 800m de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:51

fleurs, tiges et feuilles, je l'utilise séchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Lotier corniculé / Lotus corniculatus Empty
MessageSujet: Re: Lotier corniculé / Lotus corniculatus   Lotier corniculé / Lotus corniculatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lotier corniculé / Lotus corniculatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lotier hérissé / Lotus angustissimus subsp. hispidus
» Oxalis corniculé /Oxalis corniculata + Minette lupuline /Medicago lupulina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Fabaceae (ex papilionaceae)-
Sauter vers: