Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantes et compostage

Aller en bas 
+3
Leela
chrysalide
Fopa-cs-ifier
7 participants
AuteurMessage
Fopa-cs-ifier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 77
Localisation : villeurbanne
Emploi/loisirs : retraité

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:57

Quelles sont les feuilles de plantes que l'on ne peut mettre pour avoir un bon compost ?
Merci par avance de votre réponse. plantes - Plantes et compostage 213399
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide
Graine de Frêne
Graine de Frêne
chrysalide


Messages : 40
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 62

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:42

Bonjour Cool

L'ortie et l'achillée millefeuille qui activent le compostage .......... On peut recouvrir le composte avec de la fougère et l'intégrer après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:09

Fopa-cs-ifier
tu demandes celles qu'on peut mettre, ou ne PAS mettre ?

Revenir en haut Aller en bas
Fopa-cs-ifier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 77
Localisation : villeurbanne
Emploi/loisirs : retraité

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:45

Les plantes et feuilles que l'on ne peut pas mettre dans un compost.
Excuse-moi, je ne suis pas claire.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:29

pas de problème, c'était juste pour être sûre, sinon les réponses vont être à côté de la plaque, et il sera beau, ton compost ! Wink

Je pense que chrysalide a mentionné de bonnes plantes pour le compost.

J'ai entendu qu'il ne fallait pas mettre les pelures d'oignons et le thuya, mais il faudrait avoir confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide
Graine de Frêne
Graine de Frêne
chrysalide


Messages : 40
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 62

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:52

oui exact! j'ai cité celle que l'on peut mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide
Graine de Frêne
Graine de Frêne
chrysalide


Messages : 40
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 62

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:56

Voilà ce que je t'ai trouvé ! bien evidemment ne pas composter une plante malade, les plantes en graines !

Q : Quelles sont les plantes à ne pas mettre dans le compost ?

R :Certaines plantes ont des propriétés fongicides, insecticides et herbicides : c’est le cas du thuya, du cyprès,. Il ne faut donc absolument pas en mettre dans le compost.

En revanche, broyés, les coupes et tailles de ces plantes constituent un excellent paillis à utiliser pour les allées, les arbustes, les haies.

Ne pas les utiliser pour les plantes dont les racines sont proches de la surface du sol (plantes de terres de bruyère).

A noter que les feuilles du Noyer sont herbicides. Celles de la rhubarbe sont insecticides.


Revenir en haut Aller en bas
Fopa-cs-ifier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 77
Localisation : villeurbanne
Emploi/loisirs : retraité

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:11

Si j'ai bien compris il ne faut pas mettre les feuilles de la rhubarbe et du noyer.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:54

éééééh mais c'est intéressant, cela: un paillis de thuya serait herbicide ? C'est idéal à mélanger avec des copeaux de bois pour les allées, alors ?

Je pensais aux copeaux pour les chemins entre les plates bandes surélevées, mais j'avais peur que cela devienne vite un compost idéal pour les indésirables...

Pour les feuilles de noyer, je suis sceptique: il y a 3 noyers, et en-dessous c'est de la prairie, l'herbe y est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide
Graine de Frêne
Graine de Frêne
chrysalide


Messages : 40
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 62

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:15

Les feuilles de noyer apportent certaines choses au sol mais j'ai pu remarquer sur notre bout de terrain que les plantes potagères poussent moins bien Leela !
Pour ma part je jardine avec les extraits fermentés fait maison! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:04

ça dépend sans doute des plantes.

De toutes façons, si la tradition paysanne recommande de planter les noyers assez loin des maisons, c'est qu'il y a une raison. Déjà qu'ils ont une ombre très dense, mais il parait aussi qu'ils émettent un gaz nocif pour nous ... (attendez, je cherche)... voilà, j'ai trouvé un article qui le confirme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Génial, internet pour vérifier les recettes de grand'mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:38

chrysalide a écrit:
Les feuilles de noyer apportent certaines choses au sol mais j'ai pu remarquer sur notre bout de terrain que les plantes potagères poussent moins bien Leela !
Pour ma part je jardine avec les extraits fermentés fait maison! Wink

effectivement, les feuilles de noyer contiennent une substence qui à pour fonction d'éloigner la végétation
lorsqu'il pleut (tout les jours chez nous) l'eau lave la feuille et l'herbicide est déposer au pied de l'arbre
c'est aussi l'origine de la légende comme quoi ca porte malheur de planter un noyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 12:31

Leela a écrit:
ça dépend sans doute des plantes.
Le grand-père d'Olivier Barbié de l'ITAN cultivait sa terre sous les noyers. Il semblerai que l'arbre soit néfaste aux dicotylédones, mais pas de problème pour les herbes ou pour les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 19:45

le noyer contient un inhibiteur de la croissance, ce qui explique que les plantes restent petites en dessous et à proximité, par contre elles sont insecticides et sont parait il interressantes pour ajouter au purin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
L'épiaire des bois
Graine de Frêne
Graine de Frêne
L'épiaire des bois


Messages : 6
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 34

plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:58

Les conifères! Il y a peu de micro-organisme qui apprécient le conifère (qui pour beaucoup sont acides),ça a tendance à acidifier un sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - Plantes et compostage Empty
MessageSujet: Re: Plantes et compostage   plantes - Plantes et compostage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes et compostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
» Vos 5 plantes favorites...ou plus...
» cuisne aux plantes
» Maladies des plantes
» plantes dépolluantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: