Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Infusions de plantes fraiches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwylan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 45

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:15

Bonjour,

Je pars bientôt pour une traversée intégrale des Vosges à pied et je vais améliorer l'ordinaire avec des plantes sauvages trouvées en route.
Je consomme aussi beaucoup "d'eau chaude" et je me demandais si vous aviez des idées pour des infusions de plantes fraîches. J'utilise déjà souvent l'épicéa que j'adore. J'ai pensé au tilleul, à la mauve. Pourquoi pas le plantain. Surement la ronce.
Que me conseillez-vous de particulièrement savoureux ou de bien utile, qui se trouve facilement sur le chemin et qui ne nécessite pas de séchage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:34

les jeunes feuilles de fraisier des bois et framboisier (les vieilles sont amères parait il), je ne sais plus où j'ai lu ça, pas sûr que ce soit ici.
mais je n'ai pas testé
Revenir en haut Aller en bas
gwylan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 45

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 15:03

Merci pour cette idée. Peut-être pourrais-je utiliser les arbres ? Feuilles de bouleau, fleurs de sureau (s'il en reste), etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:00

Tu as la classique ortie (Urtica dioïca),
Le lamier pourpre (Lamium album), le lierre terrestre (Glechoma hederacea) qui a un goût sympa
Tu peux torréfier des graines de gaillet gratteron (Galium aparine) pour en faire une sorte de café
Si tu aime le gout du clou de girofle tu peux faire une infusion de la racine de benoîte (Geum urbanum)

... Dès que j'en ai d'autre qui viennent à l'esprit je t'en remet.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:19

ah ça fait plaisir de te revoir helicrise tu nous manquais plantes - Infusions de plantes fraiches 226593
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 1:20

attention, les feuilles de ronce et de fraisier peuvent provoquer de la constipation (présence de tanins)

en fraiche, moi j'aime bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour laquelle il ne faut prendre que les sommités fleuries en evitant les tiges qui rendent l'infusion amère (la valeur d'une cuillère à café pour une tasse mug d'infusion)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un délice, et en bouillon salé, et en infusion sucrée
les feuilles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec lesquelles tu obtiendra un petit bouillon goût artichaut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui elle a un goût de champignon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son petit goût "soupe de poireau pomme de terre" la texture en moins
les menthes (il y en a plein d'espèces sauvages !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (là t'entend les cigales en plus du goût provençal ! Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour eviter le coté thérapeutique (dû à l'aspirine) faire bouillir une minute l'infusion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais juste au moment ou les fleurs éclosent pour plus de goût...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
gwylan
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 45

plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 16:04

merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - Infusions de plantes fraiches Empty
MessageSujet: Re: Infusions de plantes fraiches   plantes - Infusions de plantes fraiches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infusions de plantes fraiches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la rentrée les nouvelles sont fraiches
» Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
» plantes dépolluantes
» Plantes et compostage
» Pollution des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: