Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 fenouil sauvage

Aller en bas 
+2
La girafe
helene
6 participants
AuteurMessage
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:59

J'ai découvert par hasard dans mon terrain une plante qui m'a appelée avec son odeur quand je l'ai piétiné...Mais qu'est ce ce que ça sentait le fenouil! Et puis ça y ressemblait énormément, le bulbe en moins.J'ai regardé sur le site, mais n'ai pas trouvé d'info. J'ai trouvé sur d'autres sites l'existence de ce fenouil sauvage. J'y ai gouté cru, très bon! J'en ai fait un plat, mijoté avec oignons, pdt, ail, carotte, lard, succulent!
A priori, cette plante pousse plutot dans le sud de la france.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:05

Exacte c'est une plante méditerranéenne. Je suis par contre étonnée que les jeunes feuilles soient déjà sorties.
A la fin de l'été tu peut aussi récupérer les graines sur les ombelles sèches.
Une petite photo extraite du site Garrigue gourmande pour ceux qui ne connaissent pas cette plante :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'essayerai de penser à en faire la fiche dans les semaines à venir. Merci d'avoir parlé de cette plante !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:01

Merci pour ce complément!
Et que peut-on faire avec les graines? (à part les resemer pour en avoir plus l'année d'après)
Les jeunes pousses (beaucoup plus petites que sur la photo) repoussent au fur et à mesure que je les cueille, et ce en plein hiver!
Nous sommes exposés sud et l'hiver cette année est peu froid et humide, c'est sans doute pour cela que nous avons la chance d'en avoir!
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:14

Tu peux t'en servir dans les gâteaux, le pain, avec le munster comme certain font avec le carvi, dans une pâte à tarte salée ou sucrée pour aromatiser ou dans une sauce salade...

L'avantage c'est que ça se conserve. Les jeunes feuilles séchées par contre je trouve que ça perd son goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:00

Merci beaucoup pour ces infos. Je fais mon pain, j'essaierai de mettre des graines dedans! Par contre il va falloir que j'attende un peu...
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:11

Ah oui... ce n'est pas pour tout de suite ! Bonne attente !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:32

Ca y est! L'heure des graines est arrivée! Elles ont un pouvoir aromatique incroyable! J'ai fait des sablés avec, de la tisane en mélange avec d'autres plantes (prêle et baies de genièvre) et ces deux essais ont été fabuleux! S'il y a des amateurs de graines pour tenter de semer (bon ensoleillement sans doute nécessaire...), me contacter par mp.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:58

En infusion avec des baies de genièvre ? Ca ne me serait pas venu à l'idée mais pourquoi pas. Ce n'est pas trop fort ?
J'aime bien les mélanger avec de la menthe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:12

en plus c'est galactogène pour les mamans qui allaitent Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 64

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:24

Il va falloir que j'aille faire un tour... Il y en a beaucoup ici;

Comment fais-tu avec la prêle, Hélène ? J'ai de quoi ramasser mais je ne sais pas quoi: les branches entières ? Est-ce que tu les fais sécher ? C'est hyper-reminéralisant !
Revenir en haut Aller en bas
helene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 49
Localisation : petites pyrénées, haute garonne
Emploi/loisirs : randonnée montagne

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:09

Je ne suis pas une experte, alors je ne sais pas si ce que je fais est ce qu'il faut faire ou pas.
Je ramasse au printemps les tiges stériles toutes jeunes, alors qu'elles ne sont pas développées, puis je les fais sécher. Ensuite j'en fais des décoctions. J'en ai aussi mangé cuites à la vapeur (comme des asperges) juste après la cueillette. Attention, à ne pas consommer en excès, comme pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:28

Le fenouil est galactogène mais il est cependant déconseillé pour l'allaitement car il est inhibiteur de prolactine.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 22:04

zen a écrit:
Le fenouil est galactogène mais il est cependant déconseillé pour l'allaitement car il est inhibiteur de prolactine.
des sources ??? perso, c'est la maternité et la leche league qui m'ont conseillés les infusions de fenouil lors de mes allaitements, ce que j'ai fait, avec beaucoup de succès.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 0:49

Moi c'est une amie infirmière qui m'en avait parlé et sinon j'avais trouvé ce texte qui concordait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 16:33

mouaip....j'aurais plus tendance a m'en tenir aux usages populaires et leurs resultats réels plutôt qu'une étude scientifique sur le rat alors qu'on sait que dans ce genre d'étude le rapport consommation masse n'est absolument pas respecté ou en tout cas rarement (y a qu'a voir la fameuse polémique avec la consoude qui perdure encore presque 40 ans après) et qu'en plus les effets sur le rat se sont pas toujours transposables à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 64

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 19:40

Par chez moi (Sud Est) il y a beaucoup de fenouil sauvage. Je mange les jeunes pousses avec la salade, ou grignotées en cours de route, mais elles grandissent très vite et deviennent hautes et sèches. A part les mettre dans le poisson, je ne sais jamais quoi en faire.

Pour ce qui est de la prêle, j'ai eu la surprise, en en ramenant, de voir mes chats fort intéressés. Eux qui sont hyper difficiles, ils la grignotaient ! Sans doute un besoin de minéraux...
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 10:15

j'utilise le fenouils sauvage dans mon pain, une cuillère à café dans la pâte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Contenu sponsorisé





sauvage - fenouil sauvage Empty
MessageSujet: Re: fenouil sauvage   sauvage - fenouil sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fenouil sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas sauvage
» Le fraisier
» Ciboulette sauvage?
» oseille sauvage
» carotte sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: