Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 cardamine hérissée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 9:31

Eon a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ouah, quel parterre!!
Pour la cardamine je conseille de la manger avant que les fleurs n'arrivent, il y a plus de feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 3:18

Merci pour le conseil.

Il semble donc que je m'y prends un peu tard. Question, si je coupe les inflorescences et une partie des feuilles, les plants de cardamines vont-ils donner de nouvelles pousses ? J'ai lu quelque part que cette plante pouvait donner du printemps jusqu'au début de l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:40

Normalement c'est une espèces vivace donc elle repossera mais je ne sais pas si elle redonnera des pousses dans la même saison
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 3:50

J'ai relu la fiche de la plante où il est écrit qu'elle était annuelle et qu'elle fleurissait de février à septembre. Elle n'est donc pas vivace au sens strict, mais on la considère comme telle parce qu'elle se ressème toute seule.

Je vais faire l'essai en la récoltant et je verrai bien si elle repousse. Je pense que ce sera le cas si je laisse quelques feuilles à la base de la rosette.
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:10

Ha désolée, apparemment les avis divergent à ce sujet, tu nous diras ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:34

normalement c'est une annuelle, une fois fleurie et fanée, meurt. Ensuite les graines repoussent tout le long de l'année...ce qui fait dire que c'est une plante vivace...quoiqu'il en soit tient nous au courant de ton expérience Eon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:57

Bonjour Hildegarde,

Pour commencer j'en ai récolté et je l'ai goûté. En mélange avec quelques pissenlits et un peu de roquette. Feuilles, tiges, fleurs et graines, elle se mange bien avec un petit coté piquant comme le radis et une saveur particulière qui peu rappeler la roquette.

Oui, elle a toutes les caractéristiques de la plante à cycle court. Du coup, une fois qu'elle a fait ses graines elle devrait en effet faner. Je vais en laisser se ressemer et cette fois-ci je ferais en sorte de couper les tiges florales, ce qui devrait l'amener à faire des feuilles plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:35

tu ne lui trouve pas un goût de cresson ?
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 16:19

Oui en effet Leela, on en est pas loin, toutes ces plantes font d'ailleurs parti de la même famille des brassicacées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cardamine hérissée Empty
MessageSujet: Re: cardamine hérissée   cardamine hérissée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cardamine hérissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauve hérissée comestible?
» la cardamine herissée
» Cardamine hérissée
» Cardamine à sept folioles / Cardamine heptaphylla
» Cardamine amère ?/ Cardamine amara ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: