Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lamier pourpre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:20

Apprentissage du livret d’initiation... (suite)

Pas d'odeur particulière
feuille duveteuse sur le dessus
la tige a une section carré

Je pense que c'est un lamier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jmno le Lun 17 Fév 2014 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:25

ouaip ! gagné  confused 

Lamium purpureum

tu peux mettre des feuilles dans les salades, ou faire des potées, des soupes, mettre dans les cakes, quiches, beignets etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:44

Bon là si je m'étais planté sur celui là... J'aurais moi même demandé à être flagellé aux orties et banni du fofo  Laughing 

je pense que je devrais plus galérer pour quelques unes comme l'oseille sauvage par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 1:25

pas forcement, pour l'oseille tu peux eventuellement confondre avec du rumex (même famille) mais le rumex est gauffré (les nervures) dessous alors que l'oseille non Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:49

Garde bien cette plante en tête parce que quand tu vas voir le nombre de plantes qui fleurissent roses dans les lamiacées... Tu verras qu'en fait tu aurais pu te tromper.


Petit hors sujet puisqu'on parle des oseilles
Pour l'oseille, ce n'est pas forcément compliqué. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi on s'obstine à différentier oseille et Rumex étant donné que Rumex est le latin pour oseille. Pour moi ce n'est pas la même famille mais le même genre. C'est un coup à se mélanger les pinceaux.

Ou alors il faut différencier en français oseille et patience ?...

Rumex acetosa = Oseille commune, Grande oseille, Oseille des prés ou la vinette
Rumex obtusifolius = Patience à feuilles obtuses, Patience sauvage, ou Rumex à feuilles obtuses
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:10

en regardant la première photo , j'aurais dit ballote fétide ...... a-t-elle une odeur quelque peu désagréable lors du froissage d des feuilles ?
car si on ne froisse pas , il n'y a pas forcément une odeur ...
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:54

Flammèche a écrit:
en regardant la première photo , j'aurais dit ballote fétide ...... a-t-elle une odeur quelque peu désagréable lors du froissage d des feuilles ?
car si on ne froisse pas , il n'y a pas forcément une odeur ...

Non je te confirme pas d'odeur même en froissant une feuille.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:25

la balote fetide ne devient pas rougeatre sur le dessus comme c'est le cas ici, elle est moins velue que le lamier pourpre et par ailleurs ce n'est pas l'époque de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Flammèche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Flammèche


Messages : 93
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 65
Localisation : sud ouest
Humeur : à géométrie variable

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:35

hildegarde a écrit:
la balote fetide ne devient pas rougeatre sur le dessus comme c'est le cas ici, elle est moins velue que le lamier pourpre et par ailleurs ce n'est pas l'époque de floraison.
ok , c'est vrai je n'ai pas fait attention à la couleur, par contre j'ai de la balotte fétide en ce moment dans le jardin (du moins je dis ça à cause de l'odeur assez désagréable des feuilles ) mais j'ai aussi des violettes.....et là au niveau saisons pour repérer qui pousse quand je suis un peu perdue  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 22:30

la balote fetide ne fleurit qu'en juin, pour le coup là elle serait trèèèès en avance. peux tu nous prendre une photo de "la bête"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Lamier pourpre  Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre    Lamier pourpre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lamier pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: