Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Feu friction manuelle (sureau sur lierre)

Aller en bas 
+5
hildegarde
Piloo
jmno
La girafe
LuckyLode
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 14:34

Comme vous savez, on peut faire plein d'autre choses avec les plantes que de les manger.

Ici je vous propose un petit tutoriel pour vous montrer comment faire du feu par friction avec du sureau et du lierre.

Je vous conseille fortement d'essayer, mais ne laissez pas tomber si vous n'y arriverais pas du premier coup. Il faut un peu d'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:18

Génial !
Peut-être ce serait bien, de pouvoir voir le mouvement de tes mains.
En tout cas, le prochain bout de lierre mort que je vois, c'est clair que je l'embarque !
Pour le sureau, on peut le ramasser en n'importe quelle saison ?
Ça peut marcher avec quoi d'autre comme bois ? Je crois que dans tous les cas il faut un bois dur et un bois tendre non ?

Merci en tout cas pour cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:16

Bravo Lucky  confused 

Moi pour l'instant je ne maîtrise que la friction à l'archet et la friction des bambous, et j'utilise une drille en noisetier sur une planchette en lierre...Tu penses que ça fonctionnerai aussi pour le hand drill ou tu préconises impérativement le sureau ?

Le bout de ta drille, tu tailles comme pour la friction à l'archet (légèrement arrondi pour marquer le trou et plus plat pour faire la braise) ?

Les trous sur ta planchette ne semblent pas très usés, tu peux démarrer plusieurs braises sur un seul trou ?

Merci pour cette vidéo et bravo encore, je trouve ça toujours magique de démarrer un feu par friction ça donne l'impression de faire un bond dans le temps  Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:57

La girafe a écrit:
Génial !
Peut-être ce serait bien, de pouvoir voir le mouvement de tes mains.
Ok je referais une vidéo sur la technique.

La girafe a écrit:
En tout cas, le prochain bout de lierre mort que je vois, c'est clair que je l'embarque !
Si tu n'a jamais fait de feu par friction je te conseille fortement de commencer avec la méthode avec l'archet.

La girafe a écrit:
Pour le sureau, on peut le ramasser en n'importe quelle saison ?
Oui, n'importe quelle saison. Mais ne prends pas les tiges vertes, l'extérieur n'est pas assez dur. Il faut que l'écorce soit un peu marron, à l'intérieur elle peut etre verte c'est pas genant. On pourrais aussi directement prélever des tiges mortes qui sont souvent utilisables toute suite. Par contre certaines tiges sont trop "pourris". Pas évident à expliquer pour que tout le monde comprenne. Cette vidéo était faite pour apprendre aux débutants comment faire et j'ai préféré ne pas aborder ce sujet pour que les gens aient une réussite maximale.

La girafe a écrit:
Ça peut marcher avec quoi d'autre comme bois ?
En théorie avec n'imprte quelle bois mais en pratique pour le hand drill on va plutot s'orienter pour des bois tres tendre comme le sureau, molène, yucca etc...

La girafe a écrit:
Je crois que dans tous les cas il faut un bois dur et un bois tendre non ?
Non pas forcément. Si la drille est trop dure et la planchette trop tendre on va tout simplement percer un trou et ça n'a pas le temps de chauffer assez pour en faire une braise. Pour la méthode avec l'archet je préfère utiliser le meme bois et donc la meme dencité/dureté pour la drille et pour la planchette.



jmno a écrit:
Bravo Lucky  confused 

Moi pour l'instant je ne maîtrise que la friction à l'archet et la friction des bambous, et j'utilise une drille en noisetier sur une planchette en lierre...Tu penses que ça fonctionnerai aussi pour le hand drill ou tu préconises impérativement le sureau ?
Une drille en noisetier de diamètre de 10 mm sur du lierre marche très bien aussi mais un peu plus dur que le sureau sur lierre je dirais. Il y à aussi d'autres sortes de drilles qui marchent très bien comme la molène.

jmno a écrit:
Le bout de ta drille, tu tailles comme pour la friction à l'archet (légèrement arrondi pour marquer le trou et plus plat pour faire la braise) ?
Avec une tige creuse comme le sureau on n'a pas besoin (je ne vois pas comment d'ailleurs) de tailler en arrondi. De meme on n'a pas besoin de le retailler après usage et est réutilisable tel quel.

jmno a écrit:
Les trous sur ta planchette ne semblent pas très usés, tu peux démarrer plusieurs braises sur un seul trou ?
On pourrait réutiliser le trou 1 à 2 fois, ça dépendra de l'épaisseur de la planchette. Pour le hand drill on va prendre une épaisseur plus fine pour la planchette comparé à la méthode avec l'archet parce que on fait moins de sciure/poussière et pour ne pas perdre la chaleur produite il vaut mieux une planchette fine. En plus comme le sureau est creuse, elle perce un trou qui est plein à l'intérieur. Si ce trou est trop profond on risque de "bloquer" la drille dans le trou (arc-boutement). Moi je réutilise rarement les trous du hand drill avec tige creuse.
Revenir en haut Aller en bas
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 29
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:28

Excellent, merci pour la vidéo =)
Mais pour ma part, je crois que je vais devoir passer par la méthode de l'archer et m'armer de patience avant de tenter cette méthode!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:33

Je vais essayer de faire une vidéo du même genre pour la méthode avec l'archet car j'ai eu quelques demandes.

J'avoue que ce n'était pas simple pour moi au début, mais partir avec des bonnes informations sur le choix des matériaux et sur la technique, vous partez avec une énorme avance! (Je n'avais pas tout ça quand j'ai commencé)
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:48

Merci beaucoup pour le partage !  Feu friction manuelle (sureau sur lierre) 573487 

sur que ça aide bien d'avoir tes conseils, car, comme tu dis, ça evite de long tatonnements.

En ce moment je m'acharne sur l'ignition à base de silex et lime en fer, mais je pense que je vais zapper cette étape pour l'instant et m'entrainer à l'rachet et à la friction...d'autant qu'avec le matériel que tu m'as envoyer, tu m'as vachement simplifier tout le travail ! Laughing 

une petite question : qu'entends-tu par "molene' et "yucca"? scratch 

parce que pour moi, la molene c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le yucca, dans nos regions c'est plutôt ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 12:12

Oui de la molène quoi Wink. C'est la tige des fleurs une fois mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le yucca c'est la tige des fleurs une fois morte comme sur cette photo (désolé de l'arrièer plan haha) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas évident à trouver en europe, on en peut trouver dans des jardins et parcs.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 12:15

On en trouve dans les dunes aussi. Vous pouvez y aller c'est une invasive ! queen 
Attention au piétinement quand même dans les dune !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 12:22

Petite précision pour la molène, on en trouve dans des zones mal entretenu, bords de routes etc.

Merci Girafe! Des dunes ou? Car je vais régulièrement dans le nord mais jamais vu de yucca. C'est surement plus au sud ou il fait plus chaud?
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 12:43

Ah oui, pardon. Jamais vu non plus dans les dunes de Dunkerque. Mais sur la côte méditerranéenne, vers Béziers par exemple, il y en a. Atlantique je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Taka
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:47

Ca a l'air vachement efficace ! Jamais vu un tas de braise aussi gros par cette méthode, bravo.

Petite question : T'as déjà essayé (et réussi ?) d'allumer un feu en pleine nature sans avoir séché quoi que ce soit ?

J'ai toujours l'impression qu'il y a un énorme pas entre le faire chez soit en ayant préparer le truc et le faire en pleine cambrousse, même si le temps est sec.

Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 22:22

Oui déja fait Wink

Même en ce moment on trouve des matériaux assez secs pour pouvoir le faire mais cela prendra un peu plus de temps.

Avec la méthode avec l'archet c'est un peut plus facile quand meme car on produit plus de chaleur et on chasse l'humidité plus vite.

Le but de cette vidé était pour apprendre aux débutants comment trouver des bons matériaux. Si j'avais sauté la phase de séchage le taux de réussite baissera considérablement.

Je ferais d'autres vidéos ou vous me verrez ramasser des matériaux et l'utiliser de suite. C'est bien plus impressionnant comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:34

Impressionnant en effet ! surtout quand on essai....dix, vingt, trente fois, sans reussir ! Feu friction manuelle (sureau sur lierre) 946746 

ça parait super facile à te regarder faire, mais ça ne l'est pas du tout !
bon faut dire que je ne suis pas très douée... :) 
j'ai abandonner l'idée de faire une flamme avec des silex, le feu avec archet, je ne suis pas au top non plus, (probablement un souci avec la longueur de l'archet) dès que j'ai l'ocaz de ressortir, j'essayerai le hand drill...

en tous cas, merci pour l'info sur la molene et le yucca Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:51

hildegarde a écrit:
Impressionnant en effet ! surtout quand on essai....dix, vingt, trente fois, sans reussir ! Feu friction manuelle (sureau sur lierre) 946746 

ça parait super facile à te regarder faire, mais ça ne l'est pas du tout !
bon faut dire que je ne suis pas très douée... :) 
j'ai abandonner l'idée de faire une flamme avec des silex, le feu avec archet, je ne suis pas au top non plus, (probablement un souci avec la longueur de l'archet) dès que j'ai l'ocaz de ressortir, j'essayerai le hand drill...

en tous cas, merci pour l'info sur la  molene et le yucca Wink

Pour la friction à l'archet ne te décourage pas... Tu sais j'ai bien mis 5 ou 6 mois avant d'y arriver...Après avoir lu et relu les posts sur le sujet dans "la case"  Wink 

Pour la percussion silex et acier tu utilise le coton carbonisé ?

Avec les infos de lucky j'ai repris courage et je vais me recoller au hand drill
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:01

oui coton carbonisé, silex et lime, ou silex et marcassite, j'obtiens parfois de belles etincelles, mais aucunes ne brulent jamais mon coton...j'essai de les tenir comme nous a montré Lucky lode dans ses vidéos, mais a part me taper sur les doigts, je ne reussis a rien....
mais comme tu dis, il faut que je persevere... Feu friction manuelle (sureau sur lierre) 198377
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:03

Je veut bien organiser un stage feu primitif Wink

edit: Gratuit
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:29

LuckyLode a écrit:
Je veut bien organiser un stage feu primitif Wink

edit: Gratuit

 confused pas mauvaise cette idée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 1:04

ce serait vraiment cool...le souci c'est que c'est compliqué pour moi de trouver le temps,mais surtout de me déplacer, entre le boulot et les enfants Feu friction manuelle (sureau sur lierre) 599828
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Ut de 8ns lle   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 3:39

Sur le 47 (Agen-Villeneuve) je peux donner un coup de main avec à peut près toutes les méthodes. Également, sur Marmande je connais un gars qui au niveau friction est au super top. Rien ne vaut un petit coup de pouce en direct pour trouver le bon équilibre entre vitesse de rotation et pression.

Les deux plantes du coin, hyper abondantes, et que je trouve marchent le mieux sont la vergette du Canada, et l'érable à feuilles de frêne, surtout en hand drill.

A la marcassite essaie l'amadouvier bien gratté, et une bonne dose de patience. Il faut que tu puisses répéter le geste sans interruption, de façon à ce que les étincelles aillent dans la direction générale de l'amadou, et q'une d'elles prenne.

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:10

c'est sympa ça ! il faudrait qu'on se fasse au moins une journée un de ces quatres...le gars du coin c'est pas Luth 47 par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:59

Awa a écrit:

A la marcassite essaie l'amadouvier bien gratté, et une bonne dose de patience. Il faut que tu puisses répéter le geste sans interruption, de façon à ce que les étincelles aillent dans la direction générale de l'amadou, et q'une d'elles prenne.



Et est-ce que quelqu'un peut me préciser comment reconnaitre l'amadouvier, du faux amadouvier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:04

Il faut les ouvrir! C'est vrai que il y en a des polypores et ils se ressemblent beaucoup, la plus part contient de l'amadou mais pas tout. Mais l'amadouvier en contient le plus. Apres le dédalé du chaine est super aussi et les daldinia (petites boules noires) sont super efficasse aussi. Mais le meilleur champignon pour le feu reste le chaga, pas besoin de traitements comme l'amadouvier dans certains cas! Je pense que j'en ai repéré, si s'en est jen ferais une peitie vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 0:53

hildegarde a écrit:
c'est sympa ça ! il faudrait qu'on se fasse au moins une journée un de ces quatres...le gars du coin c'est pas Luth 47 par hasard ?

Je ne sais pas, sur un autre forum je le connais par le nom de "10000". Mis a part sur le web, je l'ai rencontré a plusieurs reprises, par contre je ne suis pas sur s'il utilise d'autres identités sur d'autres sites.
Une journée campagne, plantes, feu et autres... je suis toujours partant.

L'amadouvier bon pour l'amadou, quand tu le coupes en deux verticalement, tu vois deux couches marron. celle du bas sont des tubes, et celle du haut marron aux tons roux, de texture fibreuse et homogène, est ton amadou. La peau du dessus, en général grise, est super coriace. Certains amadouviers ont plus d'amadou que d'autres.

Un autre champignon intéressant pour le feu est le polypore du bouleau. Moins bon pour attraper une étincelle (texture moins fibreuse), par contre excellent pour augmenter la taille d'une braise, transporter, ou allumer le feu.

Il en existe d'autres qui fonctionnent encore mieux, mais je ne les ai jamais vu en France. Le mieux c'est d'expérimenter par soit même et trouver ce qui marche le mieux pour soit.

Quand le temps est humide, un morceau de ces champignons facilite énormément le passage de la braise a la flame dans votre nid de fibres. Il monte en température très rapidement et évite que la braise ne s'éteigne si la fibre est humide.
Des fois, utiliser des fibres pour passer de la braise a la flamme est impossible. Dans ces situation on peut passer la braise sur plusieurs morceaux de champignon, puis placer brindilles/hersions/ copeaux de bois par dessus, et souffler pour allumer le feu.

Si vraiment je dépends de ma braise pour allumer le feu (pour me forcer a apprendre, des fois je ne prends qu'un drill set), je la sépare en deux grâce a ces champignons, de façon a garder une seconde chance d'obtenir un feu.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:18

Merci à vous deux pour ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   Feu friction manuelle (sureau sur lierre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu friction manuelle (sureau sur lierre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Bushcraft, Vie dans la Nature-
Sauter vers: