Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Laitue vireuse / Lactuca virosa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:04

Voici une plante qui a l'aspect d'une salade, n'est pas à mon sens la lactuca sériola mais a quand même des épines sur la nervure centrale. Elle est cependant bien ramassée comme sur la photo. Elle pousse sur les talus, tout simplement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez d'autres photos, je les mettrais mais je pense que celle-ci est parlante.


Dernière édition par Taxon le Mer 23 Avr 2014 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:09

Quoi que...est-ce bien la même ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:15

c'est une lactuca en tout cas  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:54

Merci Hildegarde. Elles sont toutes comestibles ? Il me semblait bien qu'elle faisait partie de la même famille...

Après recherche, il s'agirait de la lactuca virosa, peu toxique. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:43

s'il y ades poils sur les nervures secondaires du dessous, ça devrait être elle mais je la déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:56

la virosa est comestible, mais franchement amère !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 11:26

Comestible ? Les avis divergent on dirait... Je n'y toucherai donc pas, surtout si elle est vraiment amère ! OK pour les poils sur les nervures secondaires, voilà un bon moyen de la distinguer.
De toute façon, la débroussailleuse a du passer par là !  What a Face 

Merci à vous  Laitue vireuse / Lactuca virosa 226593 
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 23:18

Pour ma part, quand une plante s'appelle "vireuse", je ne cherche pas à comprendre et n'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 16:29

Ah d'accord. Voilà une astuce toute simple mais sûre !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:53

elle peut être légerement hypnotique et sédative, mais pas tellement plus que les jeunes feuilles de Papaver somniferum, sauf que le Pavot n'est pas amer jeune, lui  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Kty
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : Amiens (Picardie)
Humeur : En avant!

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 19:24

Essaie de croquer dedans et ainsi tu sauras. A mon avis tu recracheras vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 7:37

c'est toute la subtilité entre les termes.

comestible signifie = pas toxique et non forcement mangeable, parce qu'en matière de goût nous sommes tous très différents, une plante que va être gouteuse pour l'un sera mauvaise pour l'autre, cependant elle reste dans l'absolue parfaitement comestible.

Je prend l'exemple du Rumex obtusifolium, on me demande souvent si c'est comestible,je repond que oui, et je vois alors les yeux de mes interlocuteurs s'illuminer. ils se disent ; "genial ! une plante avec de si grandes feuilles !" alors là je rajoute : "c'est comestible, mais c'est imbouffable " ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 0:57

Oui c'est bien vrai
Par contre, vireux ça vient de virus=poison et ça veut bien dire ce que ça veut dire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:25

virosa, ça vient de virosus en latin qui signifie odeur fetide, infect, et seulement pas extension figurative, empoisonné...aaaah les délices de la langues latines ! Like a Star @ heaven 

mais tu as raison, c'est un sage conseil, si le nom latin comporte virosa, on ne touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:40

Je suis d'accord que comestible = non toxique mais pas obligatoirement mangeable et encore moins délicieuse...

Du coup je la regarde d'un oeil torve... La tester ? Oh non, je suis plutôt frileuse en matière d'expérience, aussi je vous fait confiance... Il y a des goûts qui restent longtemps en bouche et peuvent donner des nausées. No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laitue vireuse / Lactuca virosa Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse / Lactuca virosa   Laitue vireuse / Lactuca virosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laitue vireuse / Lactuca virosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue vireuse / Lactuca virosa
» Rosette [Laitue vireuse]
» Laitue scariole ? Lactuca serriola ?
» laitue scariole / Lactuca serriola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Asteraceae-
Sauter vers: