Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Empty
MessageSujet: Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)   Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 1:15

Bonjour. J'ai profité d'une éclaircie bretonne (= de courte durée) pour sortir photographier une sorte de menthe (?) venue par ses propres moyens prendre racine dans mon jardin. Et comme elle a un parfum qui décoiffe, ben... j'aimerais faire plus ample connaissance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Ici, elle est devant une mauve sylvestre.)

La même en septembre dernier et en fleurs (pardon pour le flouté : c'était la première fois que j'utilisais cet appareil-photo) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A voir comme ça, on pourrait penser à une variété de sauge ornementale (il y en a tant !). Mais si vous froissiez une de ses feuilles...! Ça tient de la menthe aquatique, du menthol, du camphre et du Hollywood chouinegum vert ("chlorophylle" ?)... en beaucoup plus fort ! M'étant assuré que c'était bien une labiée (avec sa tige de section carrée, etc.), j'ai essayé en infusion : c'est bon, très parfumé, et faut pas en mettre des tonnes ! Comme la menthe aquatique, celle-ci donne vite une sensation de ventre creux. A part ça, pas d'effet indésirable ou bizarre (du genre  affraid ).

Bref, si seulement je connaissais son nom, je vous la recommanderais chaleureusement !
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Empty
MessageSujet: Re: Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)   Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:22

à part une hybride entre aquatique et menthe poivrée, ou à feuille ronde...je ne vois pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Empty
MessageSujet: Re: Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)   Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 0:13

hildegarde a écrit:
à part une hybride entre aquatique et menthe poivrée, ou à feuille ronde...je ne vois pas.


Pas impossible : de la menthe poivrée, il en pousse partout. Et de l'aquatique, j'en ai qui pousse dans un bassin à quelques pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Empty
MessageSujet: Re: Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)   Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 13:57

Bien le bonjour Monsieur le Barde ! Aux champignons ou en plein conseil municipal ?
Ce n'est pas reçu comme une excuse valable pour ne pas changer le titre du sujet !
queen queen
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Empty
MessageSujet: Re: Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)   Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menthe sp / Mentha sp (croisement potentiel aquatique x poivrée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Lamiaceae-
Sauter vers: