Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium

Aller en bas 
+3
hildegarde
hélichrise
philomene
7 participants
AuteurMessage
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et on fera abstraction du bazar derriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 22:52

Celle-ci Hildegarde va être contente, (C'est sa plante fétiche!) la berce (Heracleum sphondylium)

Tu trouveras sur le site dans la rubrique recette, de nombreuse façon de préparer cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 9:56

merci, je me doutais que c etait de la berce mais j hesitais entre berce commune et berce du caucase. j ai du mal a les differencier. j ai pas envie d empoisonner toute ma petite famille!
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:26

vous avez quoi comme astuces pour l identifier à coup sur?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 9:55

l'odeur ! et la forme des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:53

ca y est, je crois que j ai compris! merci
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 20:31

La berce commune est plus petite (environ 1m50), les lobes des feuilles sont dentés finement (celle du caucase est fortement découpée a grandes dents), l'ombelle à moins de 35 rayons (entre 50 et 100 pour caucase), ses fruits sont de 6 à 8mm (contre 9 à 14mm pour caucase). Voir aussi ce lien interessant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 22:50

Elle a quoi de différent dans l'odeur, celle du Caucase ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 9:41

pas de différence dans l'odeur, par contre jeune elle possède déjà une forte pilosité, et les lobes des feuilles sont plus grands.
Après c'est à l'observation que tu apprend à les reconnaitre.
La berce du caucase est comestible aussi mais plutôt cuite à cause de son coté irritant. Il faut juste prendre des précautions pour la récolte.

Après on en meurt pas si on la mange crue par inadvertance. J'ai fait le test un jour, c'est juste que ça brûle vachement comme si on mangait un scotch britch pimenté....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 9:54

Et bien moi (vous connaissez mon principe de précaution) à moins d'être en temps de guerre, je ne m'y risquerai pas. Il suffit de taper "brûlure berce caucase" sur google image pour en être dissuadé
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:09

en tout cas, l image du "scotch britch pimenté" m a bien fait rire Wink 
mais moi aussi, au vue des photos de brulures, j essaierais de l' éviter au maximum!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:10

de mon coté, lorsqu'il n'y a pas de risque vitale ou d'empoisonnement j'aime expérimenter sur le terrain. Question 

c'est aussi ce qui me permet  de vous faire part de mon experience Wink

Effectivement il faut toujours prendre des précautions avec la berce du Caucase, mais c'est un peu comme les orties, j'en connais peu qui vont les récolter à main nues.

quelque fois j'ai des surprises. Il y a parfois une grande difference entre ce qui se dit sur le net ou dans les bouquins et la réalité. L'onagre, par exemple qu'on dit être un excellent comestible, surtout la racine, laisse un goût acre désagréable et persistant en bouche. Par mon experience, je ne la considère donc pas comme un  "excellent " comestible , mise a part les graines bien sûr.

mais bon, c'est ma façon d'apprendre, chacun est different.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle me fiche la trouille cette berce. j ai peur de la confondre avec la ciguë ou avec la ...j ai oublié le nom

la forme des feuilles n est pas la même que la photo 1 (au début du post)
Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:05

je pense pas que ce soit de la berce, les feuilles ne sont pas comme ça...
Ni de la cigue, il me semble qu'il y a des taches rouge sur la tige et pas de poil et les feuilles ne sont pas comme ça non plus...
Mais je laisse les pros te confirmer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 7:53

pas de panique ! les apiacées mortelles (cigue) n'ont pas de poils... Laughing 

cest de la berce, mais les folioles sont petites, elle n'a pas du grandir dans des conditions favorables...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
philomene
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 65
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 10:07

merci!
passe encore que je m empoisonne, mais je pense aux 3 autres membres de ma famille qui n ont pas forcement demandé à partager les délires culinaires et sauvages de Madame! Laughing 

donc si il y a des poils et qu c est pas de la berce du caucase (j en ai pas vu par chez moi): je peux la croquer
Revenir en haut Aller en bas
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 14:41

Est-ce que la berce du Caucase a aussi des poils ? Il y en a beaucoup autour de chez moi mais je n'ose pas la cueillir de peur de me tromper entre la commune et la caucasienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:00

J'ai trouvé un moyen pour la reconnaître sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi sur celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La commune est poilue, pas sa cousine de Caucase et les feuilles sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 18:40

philomene a écrit:
merci!
passe encore que je m empoisonne, mais je pense aux 3 autres membres de ma famille qui n ont pas forcement demandé à partager les délires culinaires et sauvages de Madame! Laughing 

donc si il y a des poils et qu c est pas de la berce du caucase (j en ai pas vu par chez moi): je peux la croquer
Je n'ai pas dis que la berce du caucase n'avait pas de poils ! la berce du caucase est poilue comme sa cousine la berce commune. Ce sont certaines apiacées mortelles qui sont sans poils comme la cigue par exemple.

je n'ai pas dis non plus que toutes les apiacées poilues étaient comestibles, ce serait trop facile  Very Happy

La berce du caucase est comestibles cuites, il faut prendre des précautions pour la recolter car ce sont ses poils et sa sève qui sont urticants (provoquent des brûlures) la berce du caucase CUITE ne pose aucuns problèmes

Anne Claude a écrit:
J'ai trouvé un moyen pour la reconnaître sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et aussi sur celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La commune est poilue, pas sa cousine de Caucase et les feuilles sont différentes.

Si elle est poilue, et bien même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deux sujets sur la berce du caucase ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 10:33

Alors dans le doute, je n'en cueillerai plus. Merci pour ta précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Empty
MessageSujet: Re: berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium   berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
berce sphondyle (berce commune) / Heracleum sphondylium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: