Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Identifié : gesse des bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 23:22

Bonjour à tous,

Me voici de retour avec plein de nouvelles questions!
J'ai croisé l'autre jour à Epinal cette magnifique plante Question  Littéralement recouverte de petits haricots qui avaient l'air tellement succulents... malheureusement je ne suis pas assez expert dans ce type de fabacées... du coup je n'ai pas osé goûter
Je suppose que ce doit être une gesse, mais si tel est le cas, quelle gesse (et qu'est-ce qui permet de la distinguer clairement des autres espèces proches?)? Car il y en a de nombreuses je crois? Or, toutes les gesses ne sont pas comestibles ce me semble ? La mienne l'est-elle ? Suis-je passé à côté du festin du siècle??

Voici les photos, j'espère qu'elles ne sont pas trop mauvaises et surtout assez "caractérisantes", car je serai bien incapable de retourner sur place pour en prendre d'autres!

Bises aux cueilleurs!

ps: heureusement j'ai quand même pu récolter de jolies choses pendant ce week end prolongé du 14 juillet héhé : j'ai trouvé dans les vosges de l'aspérule odorante, que j'ai préparée en sirop, et qui est pour moi, mélangée à du vin blanc, la preuve de l'existence de Dieu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Dernière édition par Germainrobo le Ven 22 Juil 2016 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Re: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 23:32

A priori Gesse des bois Lathyrus sylvestris
perso je ne suis pas fan des fabacées, cultivées ou sauvages, cependant les jeunes pousses les fleurs et les graines vertes sont comestibles cuites.

Pour la plupart des gesses, les graines sont mangeables bouillies, après crues ça doit être possible (a confirmer tout de même), mais il ne faut pas avoir les intestins fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Re: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 1:28

Effectivement, ça a l'air d'une gesse des bois!
Merci Very Happy
Je n'ai plus qu'à attendre l'année prochaine pour en retrouver, gouter, et puis attraper le lathyrisme!
Bon,  je goûterai, mais en quantités raisonnables !

Enfin tout compte fait, après nouvelle réflexion, je ne suis pas si certain que ce soit une gesse des bois... j'ai l'impression que le pois de senteur (qui, lui est toxique) pourrait bien y ressembler aussi, de même que la gesse à larges feuilles (même si a priori ma gesse à moi a des feuilles plutôt étroites!). Y a t il un moyen de distinguer avec certitudes la gesse des bois et la gesse à larges feuilles qui sont comestibles du pois de senteur?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Re: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 15:24

Le lathyrisme est produit par l'acide béta-oxalyl-L-alpha,béta-diaminopropionique (ou ODAP) A vos souhaits !  Contenu dans la gesse commune.


Cet acide est moins présent dans les graines vertes, par ailleurs il est hydrosoluble. Une cuisson dans l'eau permet donc d'en eliminer un peu.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas faire une utilisation abondante et prolongée de la gesse comme toutes les fabacées j'ai envie de dire...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



pour distinguer le pois de senteur (lathyrus odoratus) de la gesse des bois (Lathyrus sylvestris), il faut observer  les feuilles (plus petites chez le pois de senteur)


Pois de senteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Quelques liens :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lathyrus sylvestris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lathyrus odoratus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lathyrus sativus)

Perso, comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan des fabacées, trop de troubles digestifs potentiels, même sur les espèces dites comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Re: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 8:22

Merci Hildegarde!
Effectivement, le pois de senteur a des feuilles plus larges et petites que ma gesse des bois!
Du reste c'est amusant, j'ai vu avant hier des pois de senteur dans les yvelines. J'avais lu que l'odeur les distinguait des autres gesses, et pour le coup je ne suis pas trop d'accord, j'avais le peut etre le nez bouché mais j'ai trouvé que ça ne sentait rien du tout! Les feuilles en revanche étaient bien comme sur ta photo. Les fleurs étaient aussi pas mal plus grosses que celles de ma gesse des bois. Je constate par ailleurs sur ta photo que les gousses de pois de senteur sont visiblement poilues (au moins celle qui est en photo) contrairement à la gesse des bois / gesse à feuilles rondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifié : gesse des bois Empty
MessageSujet: Re: Identifié : gesse des bois   Identifié : gesse des bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifié : gesse des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifié : panais sauvage
» Gesse à larges feuilles (Pois vivace) / Lathyrus latifolius
» Scrofulaire des bois / Scrofularia nodosa
» Epiaire des bois / Stachys sylvatica
» lysimaque des bois (= mouron jaune) / Lysimachia nemorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: