Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 élixir à l'ail des ours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monique M
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 76
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : optimiste

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 16:35

bonjour et merci sur la liste des plantes sauvages comestibles. J'habite en Basse-Normandie, que puis-je trouver parmi cette liste dans ma région au mois de juillet et au mois d'août. quelq'un a-t-il cueilli des bulbes d'ail des ours à l'automne dernier pour en faire un élixir, si oui, combien faut-il environ de bulbes pour faire une bouteille d'élixir. Merci de votre réponse et à bientôt.
Monique M
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 18:04

tu peux trouver tout ceux de la liste que j'ai mise, plus la jasione des montagnes, le tussilage, la reine des près, le bouiilon blanc de la liste de Guy.


pour la localisation plus précise des plantes, tu peux l'obtenir plantes par plantes sur ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Monique M
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 76
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : optimiste

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: plantes sauvages de juillet et aout   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 18:47

bonjour Hildegarde et merci du renseignement. J'en pose des questions mais je suis nouvelle sur le site que je trouve très interessant et sympathique. Je ne maitrise pas encore bien la façon de l'utiliser mais j'arrive à poser mes questions et à lire les réponses. Pour un début, ce n'est pas si mal. A bientôt. Monique M
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:48

tu te débrouilles très bien !
et ne t'inquiète pas, si un sujet n'est pas à sa place, je m'occupe de le placer, je suis là pour ça !
pose toutes les questions que tu veux, ce forum est fait pour cela confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Monique M
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 76
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : optimiste

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: je ne sais plus où est passé mon message!   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:19

je ne suis peut être pas au bon endroit et je patauge pour retrouver désespérement mon message et ses réponses. Je vais retenter ma chance! tu vas pouvoir faire du tri Hildegarde, merci pour ta patience. Monique M
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 16:24

un truc tout bete pour trouver les messages ecrits depuis ta derniere venue, et si il y a des reponses a tes questions :

tu vas dans la page d'accueil, sous la bande verte ou il y a marqué "bienvenue", sur la droite il y a une phrase marquée "voir les nouveaux messages depuis votre derniere visite " là tu cliques dessus et tu as tous les nouveaux messages ! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:55

J'ai beau cherché... mais je n'ai pas trouvé la recette de l'élixir à 'ail des ours comme l'indique le titre !!!pale
Quelqu'un aurait-il la recette siouplait ??
Merci
queen
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:26

ben, monique M ne nous a jamais fait part de la recette....peut-être qu'elle pourrait nous la mettre si elle passe par là....où peut-être peut-tu la contacter en MP....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:12

J'ai trouvé quelques petites choses qui pourraient être approchantes : une recette anglaise d'élixir à l'ail, qui pourrait probablement servir aussi pour l'ail des ours ; ce n'est pas très précis et la manière de l'utiliser n'est pas indiquée, la recette en elle-même consiste à mettre de l'ail un peu écrasé dans un bocal, couvrir de miel et de vinaigre de cidre, laisser macérer pendant six semaines.

Et dans "Les Plantes des Vosges" de C. et E. Busser, concernant " l'usage populaire de l'ail des ours", il est écrit entre autre : "ail des ours macéré dans de l'eau de vie, 5 à 6 fois plus puissant que l'ail ordinaire : préparation d'élixir solaire (macération de feuilles dans de l'eau-de-vie laissée au soleil pendant quelques semaines dans un flacon brun) prendre 15 gouttes par jour pour faire baisser la tension."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:41

Intéressant, merci Annaco plantes - élixir à l'ail des ours 226593
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:59

Pour conserver les feuilles...
A l'huile:
Mixer les feuilles,ajouter 1 cuillerée à café de sel et 3 cuillerées à soupe d'huile (tournesol ou olive) pour 50 g. de feuilles.Mélanger,mettre en pot,pasteurisez 5 mn à l'eau bouillante.
En presto:
Ingrédients:750 g d'ail des ours,250 g de graines de tournesol,1 litre d'huile d'olive,10 g de sel.
Broyer l'ensemble dans un robot,mettre en pot avec un couvercle étanche.On peut pasteuriser 5mn pour une meilleure conservation.
Velouté à l'ail des ours et à l'ortie:
1 poignée d'ortie et d'ail des ours par personne.Eau,sel,poivre,...crème fraiche et pomme de terre(facultatif!!!)
faire bouillir de l'eau,ajouter ortie+ail des ours.Eteindre aussitot.Après 5 à 10 mn,mouliner la soupe.Saler,poivrer ...ajouter crème fraiche...pour les gourmands!!On peu faire cuire les P de T dans l'eau avant les plantes.
Bon appétit plantes - élixir à l'ail des ours 198977
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:30

humm ça donne faim tous ça !!!!

vous pouvez mettre vos recettes dans la section recettes s'il vous plait.....comme ça on pourra les retrouver facilement....merci confused plantes - élixir à l'ail des ours 226593
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:37

Oui,tu peux changer la place..c'était pour répondre à la question!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:00

EUHH...quelle question ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:13

D'aliumursinum....la recette de l'élixir!!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:06

plantes - élixir à l'ail des ours 769735 je comprends toujours pas..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:47

hildegarde a écrit:
plantes - élixir à l'ail des ours 769735 je comprends toujours pas..... scratch

Moi non plus... c'est un elixir ça ??? lol king
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:32

Exclamation Exclamation
Un élixir est une préparation médicamenteuse liquide destinée à ètre prise par la bouche,à base d'alcoolat et de sirop.
C'est pourquoi j'ai indiqué 2 préparations à base d'huile.
Annaco nous a présenté 1 préparation à base de vinaigre et miel et une autre à base d'eau de vie.
C'est pourquoi je disais que je répondais à la question concernant la recherche de la recette d'un elixir!!!
Dans ma lancée,j'ai mis une recette qui n'avais pas sa place à cet endroit.Désolé
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:07

soit pô désolé pour les recettes !!! Wink mais si tu pouvais ,en plus, les mettre dans la section recttes, ça m'éviterais de faire le travail !!!lol! c'est que je deviens feignante moi, depuis que j'ai un super modérateur !!! confused plantes - élixir à l'ail des ours 226593
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:45

elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - élixir à l'ail des ours Empty
MessageSujet: Re: élixir à l'ail des ours   plantes - élixir à l'ail des ours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élixir à l'ail des ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: