Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:49

Grande ciguë TOXIQUE MORTEL

Conium maculatum

Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Conium
Nom binominal
Conium maculatum
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae



La grande ciguë est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens et de la colonie phocéenne de Massilia (Marseille) pour exécuter les condamnés à mort et les « suicides commandés ».



Conium est la transcription latine du grec kôneïon, ancien nom de la Ciguë; maculatum, « tacheté », traduit la présence de taches rouges caractéristiques au bas des tiges.
Synonymes : Cicuta major Link

Le latin Cicuta est le très ancien nom de la plante, qui a donné « Ciguë » en français.
Noms vernaculaires : Grande ciguë, Ciguë des officines, Ciguë commune, Ciguë de Socrate, Ciguë des anciens, Ciguë tachetée, Mort-aux-Oies.


Description Plante herbacée élevée, à tiges dressées, pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur.

Les tiges entièrement glabres (sans poils, mais couvertes d'une pruine bleuâtre, détersile), cylindracées, creuses, cannelées, très rameuses, sont tachetées de rouge-pourpre notamment dans la partie inférieure. Elles se prolongent par une racine principale pivotante. La tige ne se développe que lors de la deuxième année de croissance à partir de la racine principale en forme de carotte grêle blanchâtre, donnant quatre rangées de racines secondaires.

Les feuilles sont alternes, molles, à limbe grossièrement triangulaire, très découpées et divisées (composées deux ou trois fois). Elles atteignent jusqu'à 50 cm de longueur sur 40 de large. Leur pétiole est creux et tacheté.

Les fleurs, qui n'apparaissent généralement que la seconde année, sont petites, blanches, longuement pédiculées et groupées en ombelles, composées de 10 à 20 rayons d'ombellules d'inégale longueur (15-30cm).

Les fruits sont des diakènes de 3 mm sur 2 mm, ovoïdes à sphériques, munis de dix côtes longitudinales saillantes.

La plante tout entière dégage une odeur désagréable, rappelant l'urine de souris ou de chat, surtout quand on la froisse.

Distribution

Cette espèce est spontanée dans toutes les régions tempérées de l'Eurasie, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.

La plante pousse dans les endroits frais, les haies et les friches, au bord des chemins et des cours d'eau.

Propriétés et utilisations La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine) et la γ-conicéine. Leur teneur en fonction de la localisation (variant sensiblement selon la maturation et les conditions climatiques) est la suivante :

fruits verts : 0,73-0,98 %
fruits mûrs : 0,50 %
fleurs : 0,09-0,24 %
feuilles : 0,03-0,18 %
tiges : 0,01-0,08 %
racines : 0,05 %
Quelques grammes de fruits verts suffiraient théoriquement à provoquer la mort d'un être humain (les ruminants et les oiseaux semblent être réfractaires, le cheval et l'âne y sont peu sensibles, mais elle est donnée comme poison violent pour les bovins, les lapins et les carnivores).

Chez l'homme, l'ingestion de ciguë provoque dans l'heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante. Des convulsions et des rhabdomyolyses ont été rapportées, suivies d'insuffisance rénale pouvant entraîner la mort. Par contre, la mort par « paralysie respiratoire », relatée et relayée depuis la scène de Socrate, n'a pas encore été attestée par la toxicologie moderne pour la ciguë isolée, d'où l'hypothèse d'un mélange probable de ciguë, de datura et d'opium dans le poison de la Grèce antique (voir les excellentes observations du Phédon de Platon, ci-dessous).

Lors de rares intoxications accidentelles, on a parfois invoqué une confusion possible de sa racine avec le panais, le céleri, le navet, et même de la plantule avec le persil, mais le risque apparaît bien maigre en raison de la grande différence de taille, l'odeur nettement désagréable (le persil a une odeur agréable caractéristique) et les taches rouges sur les tiges, toujours absentes chez le persil.

Phédon : Récit de la mort de Socrate
Le philosophe grec Socrate fut condamné à mort par ingestion d'une solution à base de ciguë en 399 av. J.-C.. Malade, Platon n'ayant pu assister aux derniers instants de son maître, a reconstitué la célèbre scène dans Phédon, d'après le récit de plusieurs disciples. Voici le passage décrivant les symptômes :

« Après avoir marché, il dit que ses jambes s'alourdissaient et se coucha sur le dos, comme l'homme le lui avait recommandé. Celui qui lui avait donné le poison, le tâtant de la main, examinait de temps à autre ses pieds et ses jambes; ensuite, lui ayant fortement pincé le pied, il lui demanda s'il sentait quelque chose. Socrate répondit que non. Il lui pinça ensuite le bas des jambes et, portant les mains plus haut, il nous faisait voir ainsi que le corps se glaçait et se raidissait. En le touchant encore, il déclara que quand le froid aurait gagné le cœur, Socrate s'en irait. Déjà la région du bas-ventre était à peu près refroidie lorsque, levant son voile, car il s'était voilé la tête, Socrate dit, et ce fut sa dernière parole : « Criton, nous devons un coq à Asclepios; payez-le, ne l'oubliez-pas. —Oui, ce sera fait, dit Criton, mais vois si tu as quelque autre chose à nous dire. » A cette question il ne répondit plus; mais quelques instants après il eut un sursaut. L'homme le découvrit : il avait les yeux fixes. En voyant cela, Criton lui ferma la bouche et les yeux. »
— Phédon, Editions Garnier Frères, Paris, 1965

Ce récit nous apprend aussi que la préparation était réalisée extemporanément, en quantité précise pour « une dose mortelle », et devait être bue jusqu'à la dernière goutte. Le condamné devait marcher après avoir bu afin de favoriser la diffusion rapide des toxiques dans l'organisme. Les spasmes, les yeux exorbités et le faciès tragique des intoxiqués par la ciguë ne correspondent pas à l'état d'inconscience et de sérénité de Socrate dans le récit. Pour cette raison, on a avancé l'hypothèse que la boisson létale des Grecs contenait d'autres poisons comme le datura pour en renforcer la toxicité, et de l'opium pour en diminuer la conscience et neutraliser les convulsions.

Source : article de wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par hildegarde le Dim 27 Sep 2009 - 23:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Re: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Re: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:20

Ici, en Bretagne les éleveurs disent qu'un cheval ou une vache ayant mangé une racine de Ciguë meurt dans les deux heures, de tels animaux pèsent environ dix fois le poids d'un homme, alors imaginons l'effet en cas de consommation humaine...
Par contre, la plupart des bètes (vaches, chevaux, ânes et chèvres peuvent paraît-il manger impunément les tiges de ciguë, ce que mes chevaux font apparemment sans problème, mais le plus grand risque est pris si la terre a été retournée -par exemple au griffon- car les racines deviennent facilement ingérées avec l'herbe voisine, ce qui provoque la mort de nombreuses bètes paraît-il tous les ans.
En observant attentivement les animaux, je me suis aperçu que JAMAIS ma chèvre, ni les chevaux n'ont consommé les grandes digitales qui pourtant sont légion dans les bordures de terrains. Jamais ils n'y touchent et les tiges finissent par désèchement sans intéresser mes voraces bestioles.
Aurions-nous perdu les sens aiguisés qu'on conservés les animaux?
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Re: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:36

voici la tige tachetée, et aussi on peut deviner la tige creuse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la fleur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la feuille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
groseille




Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 42

Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Re: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 12:26

bonjour, mon grand terrain (sauvage) est recouvert de cigue (j'ai deja du en retirer une 50aine de gros pieds, tous les 50cm, 1m, il y a une "famille" avec pour chaque 7 ou 8 pied) avec toutes les caractéristiques, pas de poils, la base rougeatre , racine en carotte blanche (avec en dessous les anciennes racines de l'année d'avant couleur safran) , j'enleve les pieds au fur a mesure que je gagne en surface de culture, je laisse secher les pieds à l'air libre, je voulais avoir plus de conseils concernant sa toxixicité : disparait elle bien une fois deterrée? mes questions

1) est ce dangereux si je fais un "gros tas" de compost QUE de cigue, le sol ne va t'il pas se charger en toxine??? (je compte petit a petit gagner sur le terrain tout va devenir potager ou verger.

2) Et si la toxicité s'en va rapidement puis je utiliser sa ramure en paillage ??? car je pensais meme si je ne peux pas tout déraciner (je n'utilise qu'un huitieme du terrain pour l'instant) couper déjà le feuillage pour eviter qu'elle monte en graine et comme je cherche des ressources de paillage (j'ai dejà des feuilles du bois qui est sur le terrain), je voulais mettre aussi de la verdure (azote) dans mon paillage et les fanes aurait été parfait et je vais en avoir en enorme quantité, cependant cela me fais peur et pour l'instant je ne m'en sers pas... merci pour tout retour concernant ces deux questions

(sinon j'ai trouver une carotte sauvage parmis toute la cigue oui (bien poilu tige et feuille et odeur caracteristique de carotte) rien a voir avec l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Empty
MessageSujet: Re: Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE   Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande ciguë - Conium maculatum - TRES TOXIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande cigüe, cigüe tachetée / Conium maculatum
» Petite ciguë - Aethusa cynapium
» ail des ours contre arum maculatum
» Gouet tacheté / Arum maculatum
» Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: A éviter :: Les plantes toxiques-
Sauter vers: