Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 l'Amarante, un légume ...

Aller en bas 
+6
hallbid
riri
Dendaletche
Marie Christine Vigier
hildegarde
MDamien
10 participants

cultiver les simples
c'est important !!!
l'Amarante, un légume ... Empty88%l'Amarante, un légume ... Empty
 88% [ 15 ]
c'est utile !!!
l'Amarante, un légume ... Empty6%l'Amarante, un légume ... Empty
 6% [ 1 ]
sans intérêt !!!
l'Amarante, un légume ... Empty0%l'Amarante, un légume ... Empty
 0% [ 0 ]
je ne sais pas !!!
l'Amarante, un légume ... Empty6%l'Amarante, un légume ... Empty
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 12:06

L'amarante - belle et nourrissante

Saviez-vous que l'amarante est l'un des aliments les plus anciens du monde? C'est vrai. Des agriculteurs du Mexique ont cultivé depuis des siècles cette céréale belle à regarder et nourrissante depuis des siècles. Mis à part quelques pays, le reste du monde a négligé cette plante. Il peut-être temps qu'on s'y intéresse un peu plus.

Voici pourquoi: c'est une plante facile à cultiver et qui s'épanouit sous des climats chauds, secs et sur des sols pauvres. Elle est nourrissante, donne de bons rendements, et puis elle est belle à regarder. Mais il y a plus que cela.

Aujourd'hui je vais vous donner de bonnes raisons d'envisager la culture de l'amarante. D'abord, je parlerai des avantages de l'amarante. Puis j'expliquerai comment la cultiver. Enfin, je parlerai des aliments que l'on peut tirer de l'amarante.

Les avantages de l'amarante

La plante de l'amarante a de longues têtes à graines rouge vif ou vertes qui contiennent des milliers de petites graines. Ces têtes ressemblent à celles du sorgho. Les graines d'amarante contiennent une grosse quantité de protéines, plus que d'autres céréales comme le blé, le maïs, le riz ou le sorgho. Les diététistes affirment que la protéine de l'amarante est de qualité supérieure, même meilleure que la protéine du lait de vache.

L'amarante pousse bien sous la plupart des climats. Elle est particulièrement recommandée pour les régions sèches, les zones de mousson et les hautes terres tropicales. L'une des raisons qui font que l'amarante pousse bien sur des sols pauvres et infertiles est qu'elle a des racines profondes qui peuvent aller chercher l'eau et les éléments nutritifs loin sous la terre.

Et puis il y a un autre avantage qui vous réjouira: l'amarante a très peu de problèmes avec les insectes ou les maladies.

Comment cultiver l'amarante

Pour cultiver l'amarante, trouvez un endroit où la terre est plate. Si la zone de culture n'est pas plate, la pluie peut emporter les minuscules graines. Ameublissez de gros morceaux de terre ou les croûtes sur la surface du sol. Pour obtenir les meilleurs résultats avec l'amarante, votre terre à semis doit être constituée de minuscules et fines particules de sol. Arrosez la terre à semis avant de semer les graines. Voici une bonne façon de semer les graines: pour commencer, mélangez les graines avec du sable. Puis versez le mélange de graines et de sable dans un sillon très peu profond en forme de V.

Recouvrez les graines d'un centimètre de terre, pas plus. Faites tout pour éloigner les fourmis de la nouvelle terre à semis car ces insectes peuvent voler vos graines.

Maintenez le sol humide jusqu'à ce que les jeunes plants apparaissent à la surface. Après quelques semaines, lorsque les jeunes plants ont plusieurs feuilles, dispersez les pour laisser un espace de 10 à 15 centimètres entre eux. Dix centimètres, c'est environ la longueur de votre doigt le plus long, ou un peu plus.

Lorsque les plants d'amarante sont encore petits, sarclez soigneusement à la main ou à l'aide d'une houe. Mais quand ils grandissent, il ne sera plus nécessaire de sarcler autour. C'est parce qu'elles forment une voûte qui étouffe les mauvaises herbes et les empêche de pousser.

L'amarante pousse jusqu'à une hauteur de un à deux mètres, parfois plus. Elle préfère les journées ensoleillées et chaudes, et produira davantage de graines sous un tel climat. Mais les plantes cesseront de croître lorsque la température descend à 8 degrés Celsius ou moins. Seule une espèce, appelée Amaranthus caudatus peut pousser sous des températures plus froides.

Voici quelques trucs pour garder l'amarante en bonne santé. Pour commencer, mélangez du compost à votre sol avant de semer vos graines. Le compost gardera votre sol fertile et aidera votre amarante à grandir et à rester en bonne santé. Environ un mois après avoir planté l'amarante, semez une plante qui pousse en largeur comme le haricot velouté (Mucuna pruriens de l'espèce mucuna) pour recouvrir le sol entre vos plantes. Une plante de couverture maintiendra l'humidité du sol.

Récolter l'amarante

Vous pouvez récolter l'amarante environ 4 à 5 mois après l'avoir plantée, même s'il est possible que vous ayez à attendre un peu plus si vous vivez sur de hautes terres ou des régions un peu plus froides. Vous saurez que la céréale est prête pour la récolte lorsque vous verrez quelques graines tomber par terre.

Voici comment récolter les graines d''amarante : Coupez les extrémités de la plante, c'est la partie de la plante qui contient les têtes à graines. Étendez les têtes à graines sur une feuille de plastique ou une autre surface qui les protégera de l'humidité du sol. Laissez les sécher au soleil pendant une semaine, ou jusqu'à ce qu'elles soient cassantes. Puis frappez fort sur les plantes pour séparer les graines de la tige. Pour finir, séparez les graines de leur enveloppe. Ramassez les graines. Maintenant elles sont prêtes à l'usage.

Préparer des plats à l'amarante

Vous et votre famille pourrez préparer différents aliments à partir de l'amarante. Essayez de faire cuire les graines pour faire des céréales. Vous pouvez les moudre pour en faire de la farine pour confectionner des petits pains plats comme les tortilles ou des chantais. La farine d'amarante ne lève pas toute seule. Mais si vous ajoutez une part de farine d'amarante à six ou huit parts de farine de blé ou de maïs, vous obtiendrez une farine riche et nourrissante au goût de noisette. Servez vous de ce mélange pour faire du pain ou d'autres aliments cuits au four.

Dans certains pays, on fait des bonbons d'amarante. Vous pouvez aussi ajouter les graines d'amarante aux soupes ou les réduire en poudre pour en faire des boissons. Si vous réchauffez les graines d'amarante avec un peu d'huile, elles vont éclater pour donner un amuse gueule nourrissant au goût de noisette.

Aujourd'hui, je vous ai tout dit sur l'amarante. Cette plante est facile à cultiver, elle donne de bons rendements, et vous pouvez l'utiliser pour préparer de nombreux aliments délicieux et nourrissants. L'amarante est une nourriture ancienne. Et avec toutes ses qualités elle sera sûrement un produit précieux pour bien des générations à venir.


Dernière édition par MDamien le Sam 3 Oct 2009 - 12:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 12:07

je tourne un épisode sur l'amarante cet après midi pour la ronce et l'ortie 20 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:10

Très sympa cette idée de cultivée l'amarante, jusqu'alors je me contente de déguster ses feuilles au fil de mes promenades...mais pour la recolte des graines dans la nature, c'est un peu plus compliqué...

Pour ceux que ça interresse, il y a une fiche sur l'amarante sauvage là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Marie Christine Vigier
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Marie Christine Vigier


Messages : 21
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 65
Localisation : Vernet les Bains (Pyrénées Orientales)
Emploi/loisirs : Guérisseuse Magnétiseuse

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:30

Trés intéressant cet article sur l'amarante .... J'essaierai de faire griller des graines. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dendaletche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dendaletche


Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 54
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : production de semences
Humeur : changeante et joyeuse

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: et les feuilles !   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 0:39

Tout est bon ... dans l'Amarante, les feuilles font un excellent légume feuille : en épinard, en tarte, en beignets (farçous Aveyronnais), en soupe, ...
Certaines variétés asiatiques ont été sélectionnées pour donner de grandes feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://biodiva.free.fr
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 16:56

en 2010 un jardinier de ma commune, Saint-Ismier, a eu une belle rangée d'Amarante dans son potager,
je me demandais donc comment, les a t'il consommé ? a t'il vu la Ronce & l'Ortie ?
puis comme d'habitude, passion vibrante me prenant, je fouillais l'histoire fabuleuse de cette plante ...

L'HISTOIRE DE L'AMARANTE

Amaranthos : qui ne se flétrit pas

Amaranthaceae, cette famille comprend les Amarantes, les anciennes Chenopodiaceae.
(l'Arroche, la Betterave, l'Épinard cultivé et la Chénopode).
certaines plantes de cette famille sont "Halophiles", elles présentent la particularité de pouvoir pousser sur des sols très riches en sels, d'où leur saveur salé.
nous le savont les jeunes pousses et feuilles sont comestibles crues ou cuites.
les graines étaient une des céréales principale en Amérique, sa culture remonte à 8000 ans ...
plusieurs Amarantes sont cultivés : chisiya mama : mère de tous les grains dans les Andes, le quinoa (chénopodium quinoa) et l'Amarante rouge (Amaranthus cruentus).
toutes sont comestible !!!
l'Amarante est considéré comme une déité, mère de tous les grains, un culte lui sera rendu, ce qui lui vaudra une interdiction des colons Européens catholiques.
En 1525, l'Amarante devint l'une des première plantes interdites de culture.
Malgré cela, l'Amarante est cultivé en cachette et retrouve sa noblesse au XX siècle, pour sa robustesse, sa productivité et son excellent profit nutritif.
Aujourd'hui l'histoire de l'Amarante continue, elle rentre au menu des astronautes de la NASA, puis s'affiche comme l'adversaire du triste sorcier des OGM Monsanto,
l'Amarante de Palmer pousse de 5 cm par jour jusqu'à 2 m, elle résiste au roundup (herbicide réputé le plus efficace au monde),
cette simple plante, l'Amarante fais chuter prodigieusement les profits de Monsanto.
une sorte de revanche de la déesse Amarante ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 19:21

Mes plants ne sont jamais aussi grands que cela..Nature du terrain????
Revenir en haut Aller en bas
hallbid
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 2:47

Bonjour.

Merci pour ce premier message qui est très instructif.
J'avais cependant quelques questions :

1. Faut-il semer sous serre au début ? Car j'habite dans une région qui n'est pas forcément très chaude (Maine et Loire dans le Nord-Ouest)

2. Comment faire pour replanter les graines ?
Est-ce que je dois les cueillir au même moment ? Comment dois-je les bichonner pour pouvoir les replanter ?

Encore merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:14

bonjour hallbid, merci de passer par la case présentation avant toute participation au forum Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hallbid
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:48

C'est fait,
Encore désolé pour ce petit manquement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 57
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 8:04

hallbid a écrit:
Bonjour.

Merci pour ce premier message qui est très instructif.
J'avais cependant quelques questions :

1. Faut-il semer sous serre au début ? Car j'habite dans une région qui n'est pas forcément très chaude (Maine et Loire dans le Nord-Ouest)

2. Comment faire pour replanter les graines ?
Est-ce que je dois les cueillir au même moment ? Comment dois-je les bichonner pour pouvoir les replanter ?

Encore merci et bonne soirée !

voilà des questions pertinentes, les réponses m'interesseraient aussi
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:17


1. Faut-il semer sous serre au début ? Car j'habite dans une région qui n'est pas forcément très chaude (Maine et Loire dans le Nord-Ouest)

ça dépend de l'epoque ou tu plantes, mais je dirais que semer en pleine terre après les gelées, ça marche sans problème..c'est une plante qui croit très rapidement

2. Comment faire pour replanter les graines ?

tu recolte les graines une année, et l'année suivant tu reseme après les dernières gelées

3 Est-ce que je dois les cueillir au même moment ? Comment dois-je les bichonner pour pouvoir les replanter ?

le mieux est de recolter les graines et de resemer, après tu peux essayer de transplanter des pieds déjà sorti, mais pas sûr que ça reprenne..ensuite pour la recolte des feuilles c'est tout au long de la periode de vegetation

j'espère avoir repondu a tes questionnemant, si ce n'est pas le cas, n'hesite pas a me le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hallbid
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 0:54

Merci pour la réponse. Les récolter au même moment que les graines que je souhaite manger m'arrange bien.

Mais pour pouvoir replanter mes graines d'une année sur l'autre il faut que je les sèche ? (Si oui je ne sais pas comment faire). Il faut que je les garde au frais à l'abri de la lumière ou alors dans un endroit un peu plus humide pour que la graine ne "meurt" pas ?

Encore merci, ce forum est génial !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:48

lorsque tu les recoltes, elles sont seches normalement, il suffit que tu les conserves dans une petite boite hermetique.

Attention, ces graines sont minuscules et pas faciles à récolter, surtout que le calice est assez piquant lorsqu'il est sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hallbid
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 5:03

D'accord, un grand merci pour ses conseils.

Bien qu'étant jeune j'apprécie petit à petit la culture de ses propres fruits et légumes.

Encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:07

je voudrais récolter les amarantes il y en a plein au jardin,
et les conserver
j'ai tenté un pot de lactofermentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 12:35

En détail voici pourquoi l'amarante ne fait pas rire Monsanto



Citation :
Pas marrante, l’amarante…
Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s’étend à d’autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante (…) Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique à Winfrith (Dorset), il y aurait eu transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l’amarante. Bien que considéré comme très faible car n’ayant jamais été détecté lors d’essais, le risque ne serait cependant pas nul...La suite et la totalité de l'article en cliquant ici.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 23:48

Z'ont pas le sens de l'humour chez Monsanto (ni même le sens commun si ça se trouve) mais quand j'avais lu cette info il y a une paire d'année ça m'avait plutôt fait marrer ! Question
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
pirouette
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 55

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:31

Bonjour MDamien,
pour ma 1ère participation, une question : toutes les amaranthes sont comestibles ou seulement celles que vous citiez juste au-dessus, les cultivées?
Très belle journée
Pirouette
MDamien a écrit:

toutes sont comestible !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 23:26

Toutes les amaranthes sont comestibles.
Ma préférence va à l'amaranthe blitum, parce qu'elle pousse toute seule chez moi, et fait des feuilles bien tendres, même vieilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
pirouette
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 55

l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: merci!   l'Amarante, un légume ... Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 19:45

... pour l'info!
A une prochaine
Pirouette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Amarante, un légume ... Empty
MessageSujet: Re: l'Amarante, un légume ...   l'Amarante, un légume ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Amarante, un légume ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Les plantes dans l'histoire, l'histoire des plantes-
Sauter vers: