Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 leycesteria formosa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:21

le leycesteria formosa, arbre aux faisans, les baies seraient comestibles ??? les feuilles et fleurs aussi cuite ???
SI VOUS AVEZ LE MOINDRE INFO, sur des vieux bouquins ou par bouche à oreille, MERCI !!!
je prends pas de risque, alors je préfère avoir des certitudes, pour fonder cette perspective scratch


Dernière édition par MDamien le Ven 30 Sep 2011 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:27

D'après "Plants for a Future", où sont recoupées différentes sources d'information pour chaque plante, il y a trois versions : l'une dit que les fruits sont comestibles, mais avec un point d'interrogation : la deuxième dit que les fruits, bien mûrs, sont très sucrés et semblables à du sirop ; et la troisième dit que les fruits sont mangeables mais amers et pas très agréables... Comme quoi les goûts et les couleurs............
En tout cas, il en ressort assez clairement qu'il n'y a pas de risque majeur à les consommer.

Sinon on peut toujours se rabattre sur une autre utilisation : il paraît qu'avec les branches, qui sont creuses, on peut faire des sifflets et des flûtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:59

merci annaco, tu me fais découvrir un site intéressant !!!
j'ose pas encore gouter les fruits de l'arbre aux faisans What a Face What a Face What a Face
leycesteria formosa 573487
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 13:48

pour l'instant j'ai trouver aucune info sur sa toxicité....mais bon, il vaut peut-être mieux attendre d'en savoir plus......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:07

le Leycesteria formosa produit des fruits comestibles noir en octobre qui on un petit gout de caramel brulé ...
les rouges a éviter, elles piquent comme du piment et sont sans doute légèrement toxique.
oui j'ai testé POUAH !!!
cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 14:08

J'ai goûté et fait découvrir... on a tout(e)s trouvé ça pas génial concernant les baies noires !
Pour les feuilles, je n'ai rien trouvé ni entendu dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leycesteria formosa Empty
MessageSujet: Re: leycesteria formosa   leycesteria formosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
leycesteria formosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: