Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ail des ours - Alium Ursinum

Aller en bas 
+8
framboise73
Myrtille73
vanika18
riri
fredalia
hildegarde
Pepita
annaco
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 11:25

C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail et c'est très riche en vitamine C... j'en ai ramassé et mangé plein hier et j'ai passé une nuit blanche !!! Ail des ours - Alium Ursinum 2010

On peut faire du pesto avec du parmesan et des amandes et bien d'autres choses encore, j'ai trouvé des recettes sur le site dont quelqu'un a mis le lien sur la cuisine sauvage ICI


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:17

Attention tout de même si on en a à foison : j'ai dans mon entourage quelqu'un qui en a fait une cure peut-être un peu trop poussée, et qui s'est retrouvé avec une éruption cutanée carabinée - c'est tellement dépuratif qu'il vaut mieux y aller progressivement...
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:39

J'ai enfin trouver de l'ail des ours hier... Ca y est j'ai "mon" coin. Je suis ravie, c'est la première fois que j'en trouve. J'ai tout de suite testé un gratin Pomme de terre-ail des ours, un régal...
Je vous met la recette qui me tentait déjà depuis 1 an : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:45

Voilà le mien, mais c'est la recuisson de ce midi, j'étais trop gourmande hier soir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que je vais y retourner ce WE et tenter le pesto qui est dans la liste du 1er message....
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:29

Pepita a écrit:
Je crois que je vais y retourner ce WE et tenter le pesto qui est dans la liste du 1er message....

J'ai uniquement testé le pesto mais je n'ai pas suivie de recette, j'ai simplement mixé les feuilles et ensuite j'ai rajouté de la purée d'amande blanche.... une merveille ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:42

J'y suis retournée aujourd'hui et j'ai fait le plein (raisonnable le plein Wink )... Je vais refaire ce merveilleux gratin et tenter le pesto ... Reste plus qu'a trouver quelque chose à associer au pesto à un prix raisonnable dans mon coin paumé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:02

Pepita a écrit:
Reste plus qu'a trouver quelque chose à associer au pesto à un prix raisonnable dans mon coin paumé...

C'est à dire ? Associer pour le faire pour pour le manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:22

J'ai beaucoup de mal à trouver certaines choses ici... Et la purée d'amandes... Que neni ! Les amandes ou pignons de pins au supermarché, hors de prix !!! Même le sésame (rien à moins de 4 euros en quantité minime)...
Et je ne retourne pas à la grande ville avant lundi... Ce jour là, les magasins bio sont fermés... Tu crois que je peux le faire avec de "l'amande cuisiné bio", ma soeur me fait ce genre de kdo...

Cette aprém, je vais juste tenter de trouver de l'agar-agar (a un prix inabordable) pour faire ma gelée de sureau...
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:37

pour faire ta gelée de sureau, pas besoin d&agar agar qui est vraiment cher, mais tu prend quelques pommes que tu fais cuire avec et dont tu recupere le jus ça fait pareil (la pomme est riche en pectine)
pour la purée d'amande, tu prend des amandes nature, tu les fais tremper un nuit dans l'eau, tu les epluches et tu les mixes, et tu as une purée d'amande
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:47

Hildegarde, tu me l'a ôté du clavier le coup des amandes trempées !!! Razz

Pépita, pour ton pesto, tu mélange 50/50 ail des ours et orties + huile olive et le tour est joué !! Ce sera moins fort donc pas besoin d'autres ingrédients !
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:35

Merci les amis !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
fredalia
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
fredalia


Messages : 106
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 64
Localisation : 38 Nord Isère
Emploi/loisirs : conseillère en produits bio (huiles essentielles...)
Humeur : du temps

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 16:38

bonjour,
ci-dessous un blog avec des recettes pour l'ail des ours, pesto....à tester avant que les feuilles ne disparaissent, chez moi c'est déjà bien fleuri !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:21

fredalia a écrit:
... pour l'ail des ours, pesto....à tester avant que les feuilles ne disparaissent, chez moi c'est déjà bien fleuri !

Tu veux dire qu'une fois les fleurs là ce n'est plus possible de prendre des feuilles... elles ont disparues ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:46

quand la fleur fane, les feuille aussi, et il faut attendre 1 anpour pouvoir se regaler a nouveau !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:31

Je suis allée au bord de l'Allier ce midi et j'ai trouvé beaucoup d'ail des ours... on sent bien que c'est bientôt la fin mais encore quelques jours ! Comme c'est à 50 kms de chez moi, je ne pense pas retourner cette année... mais qui sait ?? En tout cas j'en ai ramassé pas mal ! Miam miam Neutral Merci Ma Dame Nature ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:59

ca y est j'ai fait un article aujourd'hui sur l'ail des ours...
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
Invité
Invité




Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 22:54

Tu nous met le lien ?? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 23:33

Ail des ours - Alium Ursinum 482554 Ail des ours - Alium Ursinum 482554 Attention à l'indigestion d'ail des ours,hein,Aliumursinum Ail des ours - Alium Ursinum 34837
C'est quoi ton article Pepita????? santa
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Pepita


Messages : 91
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 58
Localisation : Gironde

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 8:59

Dsl, je pensais que le lien était dans ma signature...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cueillette-cie.over-blog.com/
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:13

Ton article Pepita......... confused confused confused Il est vraiment sympa.
J'ai un peu d'ail des ours dans mon jardin (10 piéds) et je préfère le manger en salade pour conserver le gout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:25

super le lien!!! par contre je n'ai pas la chance d'en avoir vu dans ma région, mais je m'y pencherai malgré les ballades jamais vu

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille73
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Myrtille73


Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 53
Localisation : Savoie

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:12

Vous me mettez l'eau à la bouche !! casserole
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:44

confused J'ai repiqué le gros pôt d'ail des ours qu'hildegarde ma gentiment donné lors de la promenade découverte de mercredi.....Hum!!!! geek

Ail des ours - Alium Ursinum 226593 C'est pour qui ça????? Ail des ours - Alium Ursinum 226593
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 22:38

et j'ai oublié de te donner un pot de pesto ! ce sera pour la prochaine fois.

ce soir j'ai mangé une petite sauce yaourt soja+pesto d'ail des ours+orties, sur du pain maison, c'était divin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
framboise73
Graine de Frêne
Graine de Frêne
framboise73


Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56

Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 0:12

il y a beaucoup d'ail des ours autour d'Albertville. D'après ce que j'ai lu, il faut donc utiliser la feuille? Elle peut être cuite (comme dans le gratin) ou cru ciselée? et la fleur? en fait on quelque chose? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ail des ours - Alium Ursinum Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours - Alium Ursinum   Ail des ours - Alium Ursinum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail des ours - Alium Ursinum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: